22h39 - La famille de l'édile se dit aussi "rassurée de savoir que l'auteur des faits ait été placé en détention provisoire", dans une missive transmise par son avocat.
20h42 - Après des records de température atteints lundi 11 août, la journée de ce mardi pourrait être encore plus pénible dans les 14 départements placés en vigilance rouge. Une chaleur de plus en plus fréquente mais bel et bien hors norme.
20h12 - Des dizaines de records de température sont tombés ce lundi, en particulier dans le Sud-Ouest. Mardi, jusqu'à seize départements seront en vigilance rouge canicule. Suivez en direct l'évolution de la situation.
20h12 - Des dizaines de records de température sont tombés ce lundi, en particulier dans le Sud-Ouest. Mardi, jusqu'à 16 départements seront en vigilance rouge canicule. Suivez en direct l'évolution de la situation.
19h58 - Plus de mille décès en Espagne peuvent être attribués à la canicule durant le seul mois de juillet, soit une hausse de plus de 50 % par rapport à la même période de 2024, selon des données rassemblées par un institut public.
19h31 - Outre la capitale girondine, les stations concernées sont à Angoulême (Charente), Bergerac (Dordogne), Saint-Emilion (Gironde), et Saint-Girons (Ariège).
18h01 - 4 départements de la vallée du Rhône passent au rouge mardi, tandis que le Sud-Ouest continue à souffrir. Cette 51e vague de chaleur devrait se prolonger jusqu’au 19 ou 20 août, selon Météo France.
09h46 - L’épisode de canicule entamé vendredi franchit un seuil, avec des températures "d’un niveau exceptionnel" dans le Sud-Ouest, selon Météo-France.
18h19 - Météo-France place douze départements du Sud-Ouest en vigilance rouge à partir de lundi midi, 41 départements en orange. Les vagues de chaleur s'abattent également sur l'Espagne et le Portugal, avec des incendies de forêt ou un risque accru de départ de feu.
10h24 - Les autorités préviennent que l'incendie pourrait se raviver dans le contexte d'une vague de chaleur annoncée. La vigilance orange canicule étendue à 40 départements du sud de la France dimanche, contre 28 samedi.
06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.
06h10 - Couvreurs, boulangers ou encore livreurs : certaines professions, qu'elles soient en extérieur ou proches de fortes sources de chaleur, sont bien plus difficiles en cette période de canicule. Chacun est obligé d'adapter son rythme de travail pour résister aux pics de chaleur, en venant par exemple travailler plus tôt le matin, et surtout en faisant beaucoup plus de pauses durant la journée.
08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.