facebook alerte-info.com
Le 10 octobre 2024 à 20h15

MaPrimeRénov, fonds vert et bonus pour voiture : le budget 2025 ou le coup de rabot écolo

MaPrimeRénov, fonds vert et bonus pour voiture : le budget 2025 ou le coup de rabot écolo

Crédits photo : Francetv info



18h53 - Les radios associatives se sont alarmées vendredi 11 octobre d’une coupe dans leur budget que leur porte selon elles le projet de loi de finances (PLF) pour 2025, qui prévoit de baisser de 10 millions d’euros le fonds qui les soutient.

19h00 - C’est principalement en maternelle et en élémentaire qu’il y aura des postes en moins l’an prochain, d’après les annonces du gouvernement ce jeudi.

17h24 - Après la présentation du projet de loi de finances, jeudi 10 octobre, les syndicats alertent sur une nouvelle dégradation des conditions d’enseignement à venir.

11h05 - "Michel Barnier va faire du macronisme en pire, soutenu par le RN", prédit la secrétaire nationale des Écologistes. S'il n'a pas de "vision pour l'école", quand il parle "sécurité et d'immigration, il a des choses très concrètes et très précises à dire", note-t-elle.

10h45 - Moins de fonctionnaires, plus d'impôts pour les grandes entreprises et les plus riches : le gouvernement a présenté son projet de budget pour 2025, avec l'idée d'"être responsable plutôt que populaire" pour assainir les finances publiques.

09h51 - Le gouvernement a dévoilé jeudi son projet de budget pour 2025, avec une baisse des dépenses de l’État et une hausse des impôts. Suivez les réactions en direct.

09h36 - L'objectif des mesures présentées jeudi soir est de faire 60 milliards d'économies. "Pour corriger son amateurisme", le gouvernement "envoie en première ligne les plus précaires", critique de son côté Marine Tondelier.

09h18 - La ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, réclamait que le budget de l’école soit « sanctuarisé ». A-t-elle été entendue ? Celui de 2025 vient d’être dévoilé par le nouveau gouvernement, ce jeudi 10 octobre 2024. S’il bénéficie de plusieurs centaines de millions d’euros en plus pour l’école, des postes d’enseignants vont être supprimés.

08h20 - Le gouvernement a dévoilé jeudi son projet de budget pour 2025, avec une baisse des dépenses de l’État et une hausse des impôts. Suivez les réactions en direct.

07h40 - Le projet de loi de finances pour 2025, présenté en Conseil des ministres jeudi soir, prévoit 60 milliards d'économies.

06h50 - Des députés de plusieurs bords déplorent le projet de loi de finances de 2025 présenté jeudi par le gouvernement. Parmi les mesures qui font grincer des dents, les hausses d'impôts ou les baisses des dépenses publiques.

23h20 - Le projet de loi de finance donne un coup de rabot pour trouver 40 milliards d'economies et prevoit 20 milliards d'euros de hausses d'impots, dont 5,7 milliards pour les menages.

22h18 - La révélation au grand public, ce jeudi 10 octobre à 20 heures, du projet de loi de finance pour l’année prochaine, n’a pas manqué de faire réagir le monde politique comme associatif. En particulier pour ses prévisions de coupe dans l’Education nationale.

21h53 - Le gouvernement, qui a presente son projet de loi de financement de la Securite sociale, veut faire de legeres economies. Les arrets de travail et les transports en taxi sont vises.

21h17 - On trouve de quoi se réjouir et s’alarmer dans le projet de loi de finances présenté ce jeudi 10 octobre par Michel Barnier. Mais l’exercice budgétaire pour 2025 délivre surtout une leçon inquiétante sur la situation politique en France.

21h16 - Le budget 2025 de l'Education nationale, premier poste de dépenses de l'Etat, prévoit 4.000 postes d'enseignants en moins par rapport à 2024, principalement en maternelle et en élémentaire, a indiqué jeudi le ministère.

21h04 - Le budget de l’Éducation nationale pour 2025 s'élève à 63 milliards d'euros, globalement stable par rapport à 2024. Le ministère assure que « l'école restera le premier budget de la nation ».

20h46 - Alors que la transition nécessite des investissements, le gouvernement de Michel Barnier propose, dans son projet de loi de finances présenté ce jeudi 10 octobre, de rogner 1,9 milliard d’euros dans l’écologie. Trois mesures phares sont menacées.

20h14 - Le projet de loi de finances, présenté ce jeudi 10 octobre et qui annonce 60 milliards d’euros d’économies, prévoit toutefois 2 201 équivalents temps plein en moins l’an prochain dans les services de l’Etat, l’Education nationale notamment, et des opérateurs.

20h11 - Le gouvernement a présenté jeudi le projet de loi de finances en conseil des ministres. Pour éviter une dérive des comptes, la rigueur et les hausses d’impôts sont à l’ordre du jour.

20h01 - L'executif gratte les fonds de tiroir cote economies et ponctionnera les menages a hauteur de 5,7 milliards d'euros. Les reformes structurelles attendront.

20h00 - Les ministres du Budget et de l'Economie ont confirmé d'autres pistes déjà évoquées, comme le report de six mois de la revalorisation annuelle des pensions de retraite.

20h00 - Le gouvernement de Michel Barnier a présenté jeudi 10 octobre son projet de budget pour 2025. S’il limite l’évolution de la dépense, il se défend de vouloir une « cure d’austérité ».

20h00 - « La situation est grave », reconnaît le gouvernement, qui propose un effort d’économies sans précédent de 60 milliards d’euros dans les projets de budget de l’État et de la Sécurité sociale présentés ce jeudi. Il se défend à gauche de toute austérité, à droite de tout matraquage fiscal. Le Parlement commencera d’en discuter la semaine prochaine.

Sources

Hashtags