Crédits photo : Ouest France
19h10 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu ce mercredi une visite surprise à l’Otan. De leur côté, les Russes annoncent avoir progressé dans l’est de l’Ukraine. Par ailleurs, belligérants et alliés continuent de débattre de l’impact qu’aura le conflit au Proche-Orient sur la guerre en Ukraine. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée à la guerre en Ukraine en ce mercredi 11 octobre 2023.
15h22 - Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi 11 octobre au siège de l’Otan, une visite qu’il juge cruciale pour organiser la résilience de l’Ukraine cet hiver, craignant des attaques contre ses infrastructures énergétiques. L’Allemagne accélère ses livraisons de nouveaux systèmes de défense antiaérienne, des chars et d’autres véhicules blindés.
14h56 - Oleg Orlov, un responsable de l'ONG Memorial co-laureate du prix Nobel de la paix 2022, a dresse mercredi un requisitoire de l'assaut russe contre...
18h12 - Moscou et ses allies separatistes tentent de conquerir cette ville dans l'est de l'Ukraine depuis 2014. Cette nouvelle tentative inquiete Kiev.
17h37 - La ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, est depuis mardi matin la cible de bombardements "massifs" par les forces russes qui "tentent de l'encercler", a déclaré le chef de l'administration militaire de la localité. Par ailleurs, les États-Unis ont annoncé que leur soutien militaire à Israël n'affectera pas celui fourni à l'Ukraine.
17h11 - Les forces russes ont lance une attaque d'ampleur sur la ville d'Avdiivka, dans l'est de l'Ukraine, ont indique mardi les belligerants, un assaut...
16h39 - Depuis le début de l'attaque du Hamas samedi matin contre Israël, le bilan s'élève à 1 600 morts. Suivez l'évolution de la situation en direct.
15h30 - "Depuis plus d'un an, le risque que la ville soit occupée existe, mais aujourd'hui, la situation s'est rapidement aggravée", a relayé le chef de l'administration militaire de la localité, située dans la région de Donetsk.
08h12 - L’armée israélienne a indiqué mardi 10 octobre avoir retrouvé « environ 1 500 corps » de combattants du Hamas. L’organisation terroriste palestinienne menace d’exécuter des otages en réaction aux frappes israéliennes. Les États-Unis, qui comptent au moins 11 victimes, n’ont « aucune intention d’envoyer des troupes ».
08h10 - L'armee russe attaque quasiment chaque nuit diverses regions ukrainiennes en utilisant des missiles et des drones. Cette nuit, 27 ont ete abattus, selon Kiev.
08h00 - Trois jours après le début de l’offensive surprise du mouvement islamiste contre l’Etat hébreu, les violents affrontements se poursuivent ce mardi 10 octobre.
07h43 - Ces appareils ont été détruits dans "les régions d'Odessa, de Mykolaïv et de Kherson", a précisé l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram.
04h39 - Au quatrième jour de l'offensive déclenchée par le Hamas contre Israël, l'Etat hébreu continue de préparer sa riposte. Les grandes capitales occidentales affichent un front uni derrière Israël et demandent à l'Iran, allié du Hamas, de ne pas étendre le conflit. Suivez en direct les événements du mardi 10 octobre.
23h53 - "Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien aussi longtemps que nécessaire", a redit Eric Mamer, le porte-parole en chef de la Commission européenne, lors d'un point presse à Bruxelles.
08h46 - L'armée de l'air ukrainienne s'attend à un nombre record d'attaques de drones russes sur son sol cet hiver, a déclaré dimanche son porte-parole. Une dizaine de personnes, dont une femme de 27 ans et son bébé, ont été blessées lors d'une attaque russe dans la région de Kherson, dans la nuit de samedi à dimanche, a déclaré le gouverneur régional. Voici le fil du 8 octobre 2023.