facebook alerte-info.com
Le 10 mars 2025 à 08h30

Les tueries de civils en Syrie «doivent cesser immédiatement» alerte l’ONU

Les tueries de civils en Syrie «doivent cesser immédiatement» alerte l’ONU

Crédits photo : Francetv info



14h48 - Les violences dans le nord-ouest du pays ont fait de très nombreux morts dans la communauté alaouite, partisane de l'ex-dictateur Bachar al-Assad, précise l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

08h20 - Le chef d’Etat syrien par intérim a réagi dans la soirée du dimanche 9 mars aux exactions commises, notamment contre la minorité alaouite dont est issu Bachar al-Assad. Elles interviennent après une attaque meurtrière qui a visé des forces de sécurité le 6 mars.

06h21 - Après trois jours de combats et de violences communautaires sans précédent, le président syrien par intérim, Ahmed al-Charaa, a appelé à la "paix civile". D'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, "le nombre total de martyrs civils liquidés s'élève à 973, y compris des femmes et des enfants". L'ONU, Washington et d'autres capitales ont condamné ces tueries.

19h46 - Le président syrien par intérim, Ahmed al-Charaa, a annoncé dimanche la formation d'une "commission indépendante" pour enquêter sur les tueries en cours depuis jeudi dans l'ouest de la Syrie, qui ont fait selon une ONG, plus de 1 311 morts, dont 830 alaouites. Washington a condamné les "terroristes islamistes radicaux" pour ces "massacres", et appelé Damas à en poursuivre les auteurs, après un appel de l'ONU à la fin immédiate des "tueries de civils".

19h46 - Le président syrien par intérim, Ahmed al-Charaa, a annoncé la formation d'une "commission indépendante" pour enquêter sur les tueries en cours dans l'ouest de la Syrie, qui ont fait selon une ONG, plus de 1 400 morts, dont 973 civils. Washington a condamné les "terroristes islamistes radicaux" pour ces "massacres", qui ont endeuillé la minorité alaouite, branche de l'islam chiite dont est issu le clan Assad.

15h06 - L’Observatoire syrien des droits de l’homme a fait état ce samedi 8 mars de la mort de plusieurs centaines de civils alaouites depuis une semaine, en marge d’affrontements entre les forces de sécurité syriennes et des fidèles du président déchu Bachar al-Assad.

Sources

Hashtags