facebook alerte-info.com
Le 10 mars 2025 à 21h45

Syrie : accord avec les Kurdes pour intégrer les institutions autonomes à l’Etat

Syrie : accord avec les Kurdes pour intégrer les institutions autonomes à l’Etat

Crédits photo : La Croix



20h00 - Le nouvel homme fort de Damas tente de redorer son image après les massacres contre les Alaouites en signant un accord avec les Kurdes. Mais sa portée reste limitée, selon le chercheur Fabrice Balanche, qui ne croit pas au scénario d’une transition pacifique.

17h49 - La présidence syrienne, qui cherche à unifier un pays divisé par treize ans de guerre civile, a annoncé lundi soir 10 mars la signature d’un accord pour « intégrer » au sein de l’État toutes les institutions civiles et militaires relevant de l’administration autonome kurde du nord et de l’est de la Syrie.

14h33 - La présidence syrienne, qui cherche à unifier un pays fragmenté par 13 années de guerre civile, a annoncé lundi 10 mars un accord visant à incorporer l'ensemble des institutions civiles et militaires de l'administration autonome kurde du nord et de l'est de la Syrie au sein de l'État.

08h55 - Un accord pour « intégrer » au sein de l’État toutes les institutions civiles et militaires relevant de l’administration autonome kurde du nord et de l’est de la Syrie a été annoncé lundi 10 mars 2025 par la présidence du pays. Ces derniers jours, la Syrie a été déchirée par de multiples violences.

08h31 - La présidence syrienne, qui cherche à unifier un pays divisé par 13 ans de guerre civile, a annoncé lundi un accord pour « intégrer » au sein de l’État toutes les institutions civiles et militaires relevant de l'administration autonome kurde du nord et de l'est de la Syrie.

21h36 - L’accord, annoncé ce lundi 10 mars et dont l’application est prévue d’ici la fin de l’année, affirme que «la communauté kurde est une composante essentielle de l’Etat syrien».

20h13 - Il intervient alors que la Syrie a connu, dans l'ouest du pays, ses pires violences depuis la chute de Bachar al-Assad, et que des combattants pro-régime sont accusés du massacre de civils de la minorité alaouite.

19h20 - Un accord a été conclu en Syrie sur l'intégration des Forces démocratiques syriennes (FDS), majoritairement kurdes dans les institutions étatiques, a annoncé, lundi, la présidence par intérim du pays. 

Sources

Hashtags