Crédits photo : Francetv info
19h19 - Le favori des sondages, soupçonné d'avoir bénéficié d'une ingérence russe, a été exclu.
18h04 - Le parti d'extrême droite roumain présente deux nouveaux candidats pour l'élection présidentielle roumaine, après l'exclusion de Calin Georgescu, le 11 mars.
22h45 - Arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Roumanie, annulé pour des "irrégularités", l'homme politique n'a plus de recours possible.
18h54 - La Cour constitutionnelle a rejeté l'appel de Calin Georgescu, après que la Commission électorale a refusé de valider le dossier de du candidat d'extrême droite. Il est également poursuivi pour « fausses déclarations » lors de sa campagne.
18h02 - Le sexagénaire, en tête des sondages avec près de 40% des voix, avait dénoncé dimanche sur X «un coup direct porté à la démocratie dans le monde».
18h45 - Arrivé en tête du premier tour le 24 novembre, Calin Georgescu avait dû se résoudre à l'annulation du scrutin, au motif de multiples "irrégularités" selon la Cour constitutionnelle, après une campagne sur TikTok entachée de soupçons d'ingérence russe.
18h45 - En décembre, il avait déjà fait les frais de l'annulation de la présidentielle pour des soupçons d'ingérence russe, après être arrivé en tête du premier tour. Sa candidature au nouveau scrutin prévu en mai a été rejetée.
18h37 - La Cour constitutionnelle roumaine a rejeté, dimanche 9 mars, la candidature du candidat indépendant Calin Georgescu, affirmant qu’elle « ne remplit pas les conditions de légalité ». Ce week-end, des affrontements ont eu lieu entre ses partisans et la police.
17h23 - Après la spectaculaire annulation de la présidentielle l'an dernier en Roumanie, le candidat d'extrême droite Calin Georgescu a vu sa candidature rejetée dimanche par la Commission électorale, une décision qui a provoqué de violentes protestations de ses partisans.
17h04 - Le sexagénaire, en tête des sondages avec près de 40% des voix, avait dénoncé dimanche sur X «un coup direct porté à la démocratie dans le monde».
10h57 - Des partisans de Călin Georgescu sont descendus dans les rues de Bucarest dimanche pour protester contre la décision de la Commission électorale du pays d'exclure le candidat d'extrême droite de la présidentielle du mois de mai.
07h43 - La Commission électorale roumaine a rejeté dimanche 9 mars 2025 la candidature du candidat d’extrême droite Calin Georgescu. Si cette décision n’est pas finale, elle a néanmoins suscité l’indignation de ses partisans.