Crédits photo : France 24
21h42 - Les législatives anticipées de dimanche au Portugal ont été marquées par une forte poussée du parti d’extrême droite Chega, sur fond de campagne anti-corruption, dans un pays secoué par les scandales politico-financiers. Pour parvenir à ses fins, le leader populiste André Ventura a cherché à policer son discours teinté de xénophobie et de références à la dictature de Salazar.
14h50 - Les Portugais se sont exprimés dans les urnes. L'Alliance démocratique de droite modérée remporte les élections législatives anticipées d'une courte tête devant le Parti socialiste. L'extrême droite, représentée par Chega, signe une poussée historique, passant de 12 à 48 députés. Une période d'instabilité se profile dans le pays.
12h29 - Les législatives de dimanche ont mis fin à huit ans de règne socialiste.
12h29 - Les législatives de dimanche ont mis fin à huit ans de règne socialiste.
07h50 - L’Alliance démocratique de centre droit devance de peu le Parti socialiste avant le décompte des votes de l’étranger.
07h07 - Chassant les socialistes au pouvoir depuis huit ans, l’opposition de centre droit a remporté une très courte victoire aux législatives du dimanche 10 mars au Portugal, selon des résultats partiels. La nouvelle poussée du parti populiste Chega marque une forte bascule à droite.
07h01 - Alors que le Portugal vient d'élire son nouveau parlement, le parti d'extrême droite "Chega" a remporté 18% des voix, un record. Ce score fait écho à la progression de l'extrême droite partout en Europe, à seulement trois mois des élections européennes.
06h04 - Alors que le Portugal vient d'élire son nouveau parlement, le parti d'extrême droite "Chega" a remporté XX%, un record. Ce score fait écho à la progression de l'extrême droite partout en Europe, à seulement trois mois des élections européennes.
22h42 - L'opposition de centre droit a remporte les elections. L'extreme droite a aussi nettement renforce son rang de troisieme force politique du pays.
22h42 - L'opposition de centre droit a remporte les elections. L'extreme droite a aussi nettement renforce son rang de troisieme force politique du pays.
22h20 - L'opposition de centre droit a remporté de justesse les législatives de dimanche au Portugal. Le Parlement du pays ibérique connait également une poussée du clan populiste, selon une première projection. Le Parti socialiste (PS), qui avait obtenu une majorité absolue lors des précédentes législatives, arriverait désormais en deuxième position.
21h44 - Le Portugal bascule à droite : le parti d'opposition Alliance démocratique (AD) a remporté les législatives de ce dimanche. Le parti d'extrême droite Chega a renforcé son rang de troisième force politique du pays.
21h40 - Au Portugal, un sondage de sortie d’urnes donne l’opposition de centre droit gagnante des élections législatives tenues ce dimanche 10 mars, avec 29 à 33% des voix. Le Parti socialiste (PS) arriverait en deuxième position avec 25 à 29% des voix.
21h13 - D’après les premières estimations, le Parlement du pays ibérique vire à droite avec une nouvelle poussée des populistes lors d’élections législatives anticipées ce dimanche 10 mars consécutives à la démission du Premier ministre socialiste.
21h13 - D’après les premières estimations, le Parlement du pays ibérique vire à droite avec une nouvelle poussée des populistes lors d’élections législatives anticipées ce dimanche 10 mars, consécutives à la démission du Premier ministre socialiste.
12h22 - Les bureaux de vote portugais ont ouvert ce dimanche 10 mars pour des élections législatives anticipées consécutives à la démission du Premier ministre socialiste. Les premières estimations sont attendues dans la soirée.
12h16 - Le parti d'extrême droite Chega devrait gagner des sièges au Parlement portugais à l'issue des élections législatives, organisées ce dimanche. Un gain de popularité qui coïncide avec les 50 ans de la chute de la dictature dans le pays.
07h49 - Les Portugais votent dimanche pour des élections législatives lors desquelles l'opposition de centre-droit espère concrétiser sa légère avance dans les sondages. Mais cette dernière risque de devoir composer avec des populistes du parti Chega en pleine progression.
07h00 - Après huit ans de gouvernement socialiste, les Portugais votent dimanche 10 mars lors d’élections législatives anticipées. Le parti de droite populiste Chega, troisième force politique du pays, qui séduit de plus en plus de jeunes, espère bien consolider son assise.
04h07 - L'opposition de centre droit, menée par Luis Montenegro a remporté de justesse les législatives dimanche au Portugal, devant le Parti socialiste et le part d'extrême droite Chega. Le futur Premier ministre, Luis Montenegro, va devoir faire jouer les alliances pour obtenir une majorité absolue au Parlement sans s'aider de l'extrême droite, comme il s'y était engagé.
04h07 - L'opposition de centre droit menée par Luis Montenegro a remporté dimanche de justesse les législatives au Portugal, devant le Parti socialiste et le parti d'extrême droite Chega. Les résultats ne permettent pas au gagnant de former une majorité absolue à lui seul, ni même en coalition avec le petit parti libéral arrivé en quatrième position.
17h12 - Les Portugais sont appelés aux urnes ce dimanche pour voter aux élections législatives anticipées. Les leaders de deux plus grands partis ont axé leurs discours sur l'égalité des sexes.