Crédits photo : La Croix
15h01 - Dans la revue diocésaine Église en Loire-Atlantique (ELA n. 134 – mars 2023), Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes, a rédigé un éditorial intitulé « Orientons-nous vers la lumière du Christ Ressuscité ! ». Il invite chacun à reprendre sa lettre pastorale Dans la joie que donne l’Esprit où il évoque « la parabole du kaléidoscope [qui] nous rappelle que nos existences trouvent leur cohérence en Dieu trinitaire », souvenir de Céline, la sœur de Thérèse de Lisieux. Il poursuit : « Nous voilà conviés à nous recentrer sur ce « foyer d’amour » qu’est la Trinité afin d’unifier nos vies ».
13h40 - Aux diocésains de Laval, Mgr Thierry Scherrer souhaite un Carême 2023 éclairé par la figure de sainte Thérèse de Lisieux. À l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, le 2 janvier 1873 à Alençon, le diocèse propose « 40 jours de préparation liturgique à Pâques » grâce aux carmélites de Laval. Pour Mgr Scherrer, « Faire Carême ce n’est pas nous livrer à toutes sortes de mortifications, c’est saisir chaque occasion, même la plus humble et la plus cachée, pour faire plaisir à Jésus, pour l’aimer et le faire aimer ».
12h09 - Le 20 février 2023, Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun et administrateur apostolique du diocèse de Nevers, a publié un message intitulé « Le carême, un nouveau départ fraternel ». Méditant sur la parole « vitale et réconfortante » de Jésus - « Quand tu pries, quand tu jeûnes, quand tu fais l’aumône… » - Mgr Rivière affirme qu’« il n’y aura pas de relation ajustée à soi-même et aux autres, pas davantage de relation ajustée avec la nature si notre cœur profond ne respire pas dans l’espace de la prière véritable ». « Sans recherche durable et paisible de Dieu, pas de chemin durable et fraternel avec les autres », écrit-il. Dans son message, Mgr Rivière souligne également que lorsque « tu choisis de manquer, par amour pour les autres » (par le jeûne ou l’aumône) et « quand tu quittes le cercle mortifère du “moi d’abord” et du “j’ai raison” », tu découvres alors « des potentialités de vie et de générosité insoupçonnées ».