facebook alerte-info.com
Le 10 juin 2025 à 11h30

Guerre en Ukraine, jour 1205 : ce qu’il faut retenir de la situation du jeudi 12 juin

15h35 - Les autorités ukrainiennes ont indiqué ce vendredi 13 juin avoir récupéré de la Russie 1 200 corps sans vie de soldats. La remise de ces corps de défunts avait été décidée lors des récentes discussions d’Istanbul.

15h20 - L’Ukraine a annoncé vendredi 13 juin le rapatriement de 1 200 corps remis par la Russie, dans le cadre des accords conclus lors de récentes négociations. L’armée russe a revendiqué la capture d’un nouveau village dans la région de Soumy, dans le nord de l’Ukraine.

21h59 - Boris Pistorius, le ministre allemand de la défense, est arrivé jeudi 12 juin à Kiev, au moment où l’Ukraine subit une vague d’intenses bombardements russes. De nouvelles frappes de drones nocturnes ont fait 14 blessés, dont quatre mineurs, à Kharkiv. Ukraine et Russie ont procédé à un nouvel échange de prisonniers.

21h57 - La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), a affirmé qu’au moins cinq de ses employés palestiniens sont morts tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 juin, dans une attaque du Hamas en marge d’une distribution. La veille, Benjamin Netanyahou annonçait le retour des dépouilles de deux otages, au cours d’une opération.

20h36 - L’adolescent qui a tué à l’arme blanche une surveillante d’un collège de Nogent (Haute-Marne), mardi 10 juin, a été mis en examen ce jeudi 12 juin pour « meurtre sur une personne chargée d’une mission de service public » et placé en détention provisoire, annonce le parquet. Il avait été placé en garde à vue juste après les faits.

19h22 - Le parquet avait requis la mise en examen du collégien pour "violences volontaires" contre un gendarme blessé lors de l'interpellation, mais il a été placé sous le statut de témoin assisté pour ces faits.

19h20 - Parce que ce meurtre ne présente aucun ingrédient qui permet à la droite, l’extrême droite et les médias bollorisés de vanter leur agenda sécuritaire et fustiger l’immigration, ce drame permet au moins de pointer les grandes défaillances de notre pays en matière de santé mentale chez les jeunes.

19h18 - Le collégien qui a poignardé une surveillante mardi 10 juin est notamment inculpé pour «meurtre d’une personne chargée de mission de service public».

19h17 - L’adolescent qui a tué à l’arme blanche une surveillante d’un collège de Nogent (Haute-Marne), mardi 10 juin, a été mis en examen ce jeudi 12 juin pour « meurtre sur une personne chargée d’une mission de service public » et placé en détention provisoire, annonce le parquet. Il avait été placé en garde à vue juste après les faits.

16h14 - Deux jours après la mort de Mélanie, surveillante poignardée mortellement par un élève au collège Françoise-Dolto à Nogent (Haute-Marne), tous les élèves de France ont observé une minute de silence en sa mémoire, ce jeudi 12 juin.

13h36 - La priorité est donnée au repérage et à la prise en charge de jeunes entre 12 et 25 ans souffrant de troubles psychiques. Cela passe notamment par la formation de l'ensemble des personnels sociaux et de santé de l'Education nationale.

13h36 - La priorité est donnée au repérage et à la prise en charge de jeunes entre 12 et 25 ans souffrant de troubles psychiques. Cela passe notamment par la formation de l'ensemble des personnels sociaux et de santé de l'Education nationale.

13h33 - Les raids contre les migrants menés par l’administration Trump continuent de susciter l’indignation dans plusieurs villes des États-Unis. Parti de Los Angeles, le mouvement de contestation s’est étendu à plusieurs villes ces derniers jours. La Cité des Anges et la ville de Spokane, toutes deux dirigées par des maires démocrates, ont décrété un couvre-feu tandis que l’armée va être déployée dans la ville californienne. Voici ce qu’il faut savoir au sixième jour de contestation.

13h22 - Mercredi 11 juin, les parents de Lorène, lycéenne assassinée à Nantes, en plein cours, par l’un de ses camarades, ont réagi au drame de Nogent, où une assistante d’éducation a été tuée par un élève de 14 ans.

13h00 - La priorité est donnée au repérage et à la prise en charge de jeunes entre 12 et 25 ans souffrant de troubles psychiques. Cela passe notamment par la formation de l'ensemble des personnels sociaux et de santé de l'Education nationale.

12h43 - Lors du Conseil des ministres ce jeudi 12 juin, deux jours après la mort d’une surveillante de collègue tuée à l’arme blanche par un élève, Emmanuel Macron a déploré une « désinhibition de la violence ».

12h26 - Deux jours après le drame, les cours reprennent ce jeudi 12 juin dans le collège de Haute-Marne. Tandis que le Président s’est exprimé sur le drame en conseil des ministres, l’avocat du suspect de 14 ans a signifié son désaccord avec le procureur au sujet des troubles mentaux de l’adolescent.

11h51 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre le Hamas et Israël.

11h08 - Le collégien de 14 ans qui a tué mardi à coups de couteau une surveillante de son collège à Nogent, en Haute-Marne, a été inculpé jeudi pour meurtre par le parquet de Dijon. Il risque une peine de 20 ans de prison.

10h52 - L’élève suspecté d’avoir tué une surveillante d’école à Nogent vient d’être mis en examen pour meurtre par le parquet de Dijon, ce jeudi 12 juin.

10h20 - Du côté des bonnes nouvelles, François Villeroy de Galhau souligne toutefois la "victoire sur l'inflation".

09h35 - Le président de la République et la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, ont défendu leur volonté d'interdire ces plateformes avant 15 ans.

09h03 - Deux jours après le drame, les cours doivent reprendre ce jeudi 12 juin dans le collège de Haute-Marne. L’avocat du suspect de 14 ans signifie ce matin son désaccord avec le procureur qui la veille a affirmé que son client ne présentait «aucun signe évoquant un possible trouble mental».

07h53 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour

07h32 - L'opposition espérait faire tomber jeudi le gouvernement de Benyamin Nétanyahou.

07h18 - Le projet de loi présenté par l’opposition visant à dissoudre la Knesset et faire tomber le gouvernement de Netanyahou, a été rejeté, jeudi 12 juin, à une courte majorité. Les partis de la majorité auraient trouvé un accord sur leur principal point de tension, la conscription des juifs ultra-orthodoxes.

06h44 - La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), a affirmé qu’au moins cinq de ses employés palestiniens sont morts tués dans la nuit de mercredi à jeudi 12 juin, dans une attaque du Hamas en marge d’une distribution. La veille, Benjamin Netanyahou annonçait le retour des dépouilles de deux otages, au cours d’une opération.

06h03 - Le président de la République et la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, ont défendu leur volonté d'interdire ces plateformes avant 15 ans.

04h46 - Deux jours après le meurtre d’une surveillante les cours vont reprendre au collège de Nogent, alors que la justice s’oriente vers une mise en examen de l’élève de 14 ans en garde à vue pour l’avoir poignardée.

04h08 - Un projet de loi de l'opposition israélienne visant à dissoudre le Parlement et à ouvrir la voie à de nouvelles élections anticipées a échoué jeudi matin à la Knesset. 

21h41 - Les gouvernements de Michel Barnier et de François Bayrou avaient dit faire de la santé mentale une "grande cause nationale". Les annonces étaient encore plus attendues après le meurtre d'une assistante d'éducation par un adolescent.

21h19 - La défense civile de Gaza a indiqué que 31 personnes avaient été tuées mercredi 11 juin par des tirs de l’armée israélienne en allant chercher de l’aide humanitaire. Les États-Unis ont « condamné » les sanctions prises par le Royaume-Uni et quatre autres pays contre deux ministres israéliens d’extrême droite.

21h18 - Des frappes dans la nuit de mardi à mercredi ont fait au moins 3 morts et 60 blessés à Kharkiv. Le président serbe est attendu en Ukraine mercredi 11 juin, une première pour le chef d’État de ce pays proche de Moscou. La Russie minimise les dégâts infligés à son aviation par les drones ukrainiens.

21h13 - Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a présenté ce mercredi 11 juin, un «plan d’action» santé mentale et psychiatrie, qui intègre des mesures de détection en milieu scolaire, poussées par sa collègue à l’Education, Elisabeth Borne.

20h26 - Au lendemain du meurtre de l’assistante d’éducation dans un collège de Haute-Marne, le procureur de la République de Chaumont a affirmé que le suspect ne présentait aucun «trouble mental». Si l’adolescent a reconnu les faits, il n’a exprimé aucune empathie.

20h00 - Le ministre de la santé Yannick Neuder a présenté mercredi 11 juin le plan psychiatrie du gouvernement. Ce dernier a souhaité mettre l’accent sur l’enjeu de la détection précoce, au lendemain du meurtre de Mélanie Grapinet, surveillante au collège tuée à coups de couteau par un élève de 14 ans. Aucun financement supplémentaire n’est annoncé.

19h39 - Après avoir quitté la Tunisie mardi, des centaines de militants qui souhaitent «brise le blocus» du territoire palestinien se trouvent à Tripoli ce mercredi 11 juin. Un ministre israélien a critiqué des «manifestants jihadistes», tandis que Le Caire semble tergiverser.

19h34 - L'élève de 14 ans avait formé le projet de s'en prendre à une surveillante, sans cibler précisément la victime, depuis plusieurs jours, selon ses déclarations rapportées par le procureur mercredi. Il a agi avec un couteau trouvé dans la cuisine de ses parents.

19h34 - L'élève de 14 ans avait formé le projet de s'en prendre à une surveillante, sans cibler précisément la victime, depuis plusieurs jours, selon ses déclarations rapportées par le procureur mercredi. Il a agi avec un couteau trouvé dans la cuisine de ses parents.

19h19 - Le procureur de la République de Chaumont, Denis Devallois, a indiqué, mercredi 11 juin 2025, que le collégien soupçonné d’avoir mortellement poignardé une surveillante devant son établissement de Nogent mardi ne présentait « aucun signe évoquant un possible trouble mental ». L’adolescent de 14 ans reconnaît les faits.

19h18 - Beaucoup de responsables politiques se sont empressés, mardi, de trouver des réponses sécuritaires après le meurtre d’une surveillante d’un collège de Nogent, tuée à coups de couteau par un adolescent. Mais de nombreux rapports montrent que la santé mentale des jeunes se dégrade. Pour la députée Renaissance Nicole Dubré-Chirat, qui a rédigé un rapport sur les urgences psychiatriques, répondre à ce problème devrait être la priorité.

18h24 - L'adolescent accusé d'avoir tué une surveillante de son collège à Nogent "n’avait pas de grief particulier" envers la victime, a déclaré le procureur de la République de Chaumont, mercredi. Il n'a cependant exprimé "aucun regret ni compassion" après son acte. 

18h17 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mercredi 11 juin.

18h12 - La police de Los Angeles a annoncé procéder à des arrestations « massives » d'individus violant le couvre-feu en vigueur dans la ville. Il a été décidé par la maire de Los Angeles, au cinquième jour des manifestations contre la politique migratoire de l'administration Trump. 

18h01 - Le président de la République Emmanuel Macron veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une proposition réitérée après le décès d’une surveillante, poignardée mardi 10 juin par un élève de 14 ans à l’entrée d’un collège à Nogent, en Haute-Marne.

17h57 - Le procureur de la République de Chaumont, Denis Devallois, a indiqué, mercredi 11 juin, que le collégien soupçonné d’avoir mortellement poignardé une surveillante devant son établissement de Nogent mardi ne présentait « aucun signe évoquant un possible trouble mental ». L’adolescent de 14 ans reconnaît les faits.

17h52 - Au lendemain de la mort d’une surveillante tuée par un collégien à Nogent (Haute-Marne), le procureur de la République de Chaumont Denis Devallois, s’est exprimé ce mercredi 11 juin au tribunal judiciaire, lors d’une conférence de presse. Profil, motivations, enquête en cours… Voici ce qu’il faut retenir.

17h39 - "Il ne ciblait pas spécifiquement la victime, mais ne supportait plus le comportement des surveillantes en général", a ajouté le procureur de la République, Denis Devallois, lors d'une conférence de presse.

17h39 - Un cercle de réflexion et trois associations ont publié mardi 10 juin les résultats d’une vaste enquête sur la vie à la campagne. Elle dévoile notamment qu’un tiers des ruraux estime avoir déjà subi une discrimination due à leur origine territoriale.

17h26 - Au lendemain du meurtre à coups de couteau de la surveillante de collège Mélanie G. à Nogent (Haute-Marne), le procureur de la République de Chaumont, Denis Devallois, prend la parole pour faire le point sur l'avancée de l'enquête. Suivez sa conférence de presse.

17h26 - Au lendemain du meurtre à coups de couteau de la surveillante de collège Mélanie G. à Nogent (Haute-Marne), le procureur de la République de Chaumont, Denis Devallois, a pris la parole pour faire le point sur l'avancée de l'enquête.

17h16 - Le procureur de la République de Chaumont, Denis Devallois, a fait le point sur les avancées de l’enquête ce mercredi 11 juin, alors que le suspect, un collégien de 14 ans, est toujours en garde à vue.

17h16 - Les chefs des partis de l'opposition israélienne ont soumis ce mercredi au Parlement un projet de dissolution qui doit être examiné lors de la session plénière en cours et pourrait ouvrir la voie à de nouvelles élections anticipées.

17h15 - "Il ne ciblait pas spécifiquement la victime, mais ne supportait plus le comportement des surveillantes en général", a ajouté Denis Devallois.

17h12 - D’après des sites permettant de suivre les aéronefs et l’écoute du trafic aérien, au moins deux drones ont été utilisés par la Sécurité intérieure américaine pour suivre les protestations en Californie.

15h50 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre le Hamas et Israël.

14h03 - L'opposition israélienne a décidé de soumettre mercredi au Parlement un projet de loi de dissolution du Parlement, qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles élections anticipées. Les partis juifs ultra-orthodoxes, qui font partie de la coalition au pouvoir dirigée par Benjamin Netanyahu, menacent de le voter s'ils ne sont pas exemptés durablement de leurs obligations militaires.

13h33 - Officiellement, "ce sont bien des policiers, des gendarmes qui organisent ces fouilles". Toutefois, certains proviseurs reconnaissent qu'ils procèdent eux-mêmes aux contrôles des sacs, en présence des forces de l'ordre, pour des raisons de sécurité ou pour que ce soit moins impressionnant pour les élèves.

12h54 - En milieu de matinée, mercredi 11 juin, un homme âgé d'une trentaine d'années a pris à partie et insulté un groupe de collégiens dans une rue située à proximité du collège Jean-Perrin à Saint-Paul-Trois-Châteaux dans le Sud-Drôme.

12h40 - Les manifestations ont démarré le 6 juin contre la politique migratoire de Donald Trump et les arrestations de migrants menées par les agents fédéraux de la police de l'immigration.

12h36 - La garde à vue du collégien de 14 ans, suspecté d’avoir tué à coups de couteau une assistante d’éducation au collège Françoise Dolto de Nogent (Haute-Marne), a été prolongée de 24 heures, a annoncé la gendarmerie ce mercredi 11 juin.

12h00 - Mélanie, assistante d’éducation de 31 ans, a été mortellement agressée au couteau devant un collège de Nogent, en Haute-Marne. Au lendemain du drame, son beau-fils Evan, 21 ans, livre un témoignage bouleversant. Il dépeint une femme solaire, aimante, connue de tous, dont la disparition brutale plonge toute une communauté dans la stupeur et la peine.

12h00 - Mélanie, assistante d’éducation de 31 ans, a été mortellement agressée au couteau devant un collège de Nogent, en Haute-Marne. Au lendemain du drame, son beau-fils Evan, 21 ans, livre un témoignage bouleversant. Il dépeint une femme solaire, aimante, connue de tous, dont la disparition brutale plonge toute une communauté dans la stupeur et la peine.

11h20 - La défense civile de Gaza a indiqué que 31 personnes avaient été tuées mercredi 11 juin par des tirs de l’armée israélienne en allant chercher de l’aide humanitaire. Les États-Unis ont « condamné » les sanctions prises par le Royaume-Uni et quatre autres pays contre deux ministres israéliens d’extrême droite.

11h19 - L’interdiction de la vente de couteaux aux mineurs sera mise en œuvre sous quinze jours, suite à l’annonce de François Bayrou après l’agression mortelle d’une surveillante dans un collège en Haute-Marne

10h48 - Depuis plusieurs jours, Los Angeles est le théâtre d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, sur fond de protestation contre la politique migratoire de Donald Trump.

10h45 - Entrée en vigueur du couvre-feu instauré dans le centre de Los Angeles. Une mesure qui mettre fin aux actes de vandalisme auxquels la ville fait face depuis vendredi.

10h45 - Décrété par la maire de Los Angeles Karen Bass, le couvre-feu est entré en vigueur mardi soir dans le centre-ville, jusqu'à six heures du matin mercredi. Il sera renouvelé plusieurs jours, selon les déclarations de la maire.

10h35 - Il est toujours en garde à vue ce mercredi 11 juin : âgé de 14 ans, l'adolescent qui est soupçonné d'avoir tué Mélanie G., une surveillante de son collège, a été interpellé juste après le meurtre.

10h35 - Il est toujours en garde à vue ce mercredi 11 juin : âgé de 14 ans, l'adolescent qui est soupçonné d'avoir tué Mélanie G., une surveillante de son collège, a été interpellé juste après le meurtre.

10h34 - Un couvre-feu est entré en vigueur mardi soir dans le centre de Los Angeles, en Californie, au cinquième jour d’affrontements entre forces de l’ordre et manifestants, sur fond d’expulsions de sans-papiers.

10h28 - La ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne a annoncé avoir demandé une minute de silence dans tous les établissements scolaires jeudi midi en hommage à la surveillante tuée par un collégien à Nogent (Haute-Marne). Par ailleurs, l'interdiction de la vente de couteaux aux mineurs sera mise en œuvre par un arrêté "pris dans les 15 jours", a précisé Matignon.

10h15 - La police autrichienne a affirmé mercredi 11 juin avoir découvert un engin «non fonctionnel» lors d’une perquisition au domicile du meurtrier de 21 ans.

10h04 - Après la fusillade dans un établissement scolaire de Graz, mardi soir, une bombe artisanale a été trouvée chez le tireur, ce mercredi 11 juin 2025. L’assaillant autrichien de 21 ans a tué onze personnes par balles avant de se suicider.

09h40 - L'enquête se poursuit pour déterminer les motivations de cet ancien élève de 21 ans qui a tué par balles dix personnes dans un établissement scolaire de Graz.

09h36 - Cette loi federale, qui autorise le president des Etats-Unis a deployer l'armee sur le territoire national, est un outil tres peu utilise dans l'histoire americaine.

09h29 - L’interdiction de la vente de couteaux aux mineurs, annoncée par le Premier ministre ce mardi, sera mise en œuvre « dans les 15 jours », a précisé Matignon, ce mercredi 11 juin. Cette décision fait suite à l’agression mortelle d’une surveillante, mardi, par un collégien, en Haute-Marne.

09h29 - L’interdiction de la vente de couteaux aux mineurs, annoncée par le Premier ministre ce mardi, sera mise en œuvre « dans les 15 jours », a précisé Matignon, ce mercredi 11 juin. Cette décision fait suite à l’agression mortelle d’une surveillante, mardi, par un collégien, en Haute-Marne.

09h10 - Invitée de France Inter ce midi, la ministre de l’Education a également mis en avant la nécessité de veiller à la santé mentale des plus jeunes, au-delà des mesures sécuritaires promises.

08h50 - En hommage à la surveillante tuée par un collégien mardi à Nogent, la ministre de l’Éducation nationale a annoncé mercredi avoir demandé une minute de silence.

08h31 - La ministre de l’Education nationale Élisabeth Borne a annoncé, mercredi 11 juin, avoir demandé une minute de silence dans tous les établissements scolaires ce jeudi midi, en hommage à la surveillante tuée par un collégien à Nogent. Elle a également indiqué être ouverte à « tout dispositifs qui peut permettre d’éviter l’introduction d’armes dans les établissements ».

08h19 - Depuis vendredi, un mouvement de protestation s'oppose à la politique anti-immigration de Donald Trump dans la deuxième plus grande ville des Etats-Unis.

08h15 - Au lendemain de l’attaque à l’arme blanche qui a tué une surveillante devant un collège en Haute-Marne, Élisabeth Borne a annoncé, mercredi 11 juin, la tenue d’une minute de silence dans les classes, jeudi midi. C’est « toute la communauté éducative qui est sous le choc et la nation tout entière » a-t-elle expliqué.

08h02 - La police de Los Angeles a annoncé mardi soir qu'elle procédait à des arrestations de groupes violant le couvre-feu. Ce régime d'exception a été mis en place pour empêcher les incidents provoqués par les manifestants opposés à la politique migratoire de l'administration Trump.

08h02 - La maire de Los Angeles Karen Bass a déclaré mardi 10 juin un couvre-feu à Los Angeles pour éviter les incidents provoqués par les manifestants opposés à la politique migratoire du gouvernement. La police a annoncé plusieurs arrestations de manifestants violant le couvre-feu.

07h54 - A la Une de la presse, ce mercredi 11 juin, l’Autriche sous le choc, après la tuerie, hier, dans un lycée de Graz, qui a fait au moins 11 morts. Le choc et la sidération, également en France, après la mort, hier matin, dans un collège de Haute-Marne, d’une surveillante, poignardée par un élève de 14 ans. Des émeutes racistes en Irlande du Nord. Et l’histoire tragique de la plus jeune mise en examen pour terroriste du Royaume-Uni.

07h38 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour

07h34 - Depuis vendredi, un mouvement de protestation s'oppose à la politique anti-immigration de Donald Trump dans la deuxième plus grande ville des Etats-Unis.

07h31 - La "colère" et "l'incompréhension" règnent dans cette commune de 3 000 habitants située en Haute-Marne, au lendemain de ce drame qui a suscité une vague de réactions dans tout le pays.

07h27 - Alors que les manifestations se poursuivent, tout comme la surmilitarisation par Donald Trump de la deuxième plus grande métropole américaine, la maire Karen Bass a instauré des mesures drastiques dans le centre-ville, suite au pillage d’une vingtaine de commerces la nuit précédente.

07h06 - De son côté, Donald Trump fait planer la menace de recourir à l'état d'urgence et a promis de « libérer » d'une invasion selon lui d'« ennemis étrangers ».

05h45 - En envoyant l’armée à Los Angeles, contre l’avis des autorités locales, Donald Trump a-t-il violé la Constitution américaine ? Saisie par l’État de Californie, la justice sera appelée à trancher. Sur ce dossier comme sur d’autres, depuis son retour à la Maison-Blanche le 20 janvier, le président empiète sur les prérogatives des États ou du Congrès. Une stratégie assumée pour obtenir des juges des pouvoirs accrus.

22h41 - Le président de la République veut également interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, après qu'une assistante d'éducation de 31 ans a été mortellement poignardée, mardi matin, à l'entrée du collège Françoise-Dolto de Nogent. Le suspect est un élève de 14 ans.

21h26 - Le premier ministre François Bayrou a promis, mardi, de bannir "tout de suite" la vente aux mineurs de tous les couteaux, après le meurtre d'une surveillante à l'entrée d'un collège en Haute-Marne, poignardée par un élève de 14 ans. Le président Emmanuel Macron a quant à lui fait part de son intention d'"interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de quinze ans".

21h02 - La mort d’une assistante d’éducation dans un établissement de Nogent, tuée à coups de couteau mardi 10 juin au matin par un collégien de 14 ans, relance la réflexion sur les violences en milieu scolaire. Sujet bien trop complexe pour y plaquer un discours sécuritaire.

20h56 - François Bayrou a promis d’interdire « tout de suite » la vente de couteaux aux mineurs, mardi 10 juin sur TF1. Interviewé sur France 2, Emmanuel Macron a lui annoncé un durcissement des règles de vente. « Un jeune de quinze ans ne pourra plus acheter un couteau sur Internet », a précisé le président de la République.

20h56 - Contre l'achat d'armes blanches sur internet par des mineurs, le Premier ministre annonce également qu'un contrôle de l'âge sera mis en place au moment de la réception du colis.

20h48 - Mélanie, 31 ans, a été poignardée à plusieurs reprises dans cette commune de Haute-Marne par un adolescent de 14 ans sans antécédents particuliers connus. Habitants et élèves sont sous le choc.

20h48 - Mélanie, 31 ans, a été poignardée à plusieurs reprises dans cette commune de Haute-Marne par un adolescent de 14 ans sans antécédents particuliers connus. Habitants et élèves sont sous le choc.

20h28 - Le président de la République et le Premier ministre était sur les plateaux de France 2 et TF1 ce mardi 10 juin au soir, après la mort d’une surveillante tuée par un élève d’un collège de Haute-Marne.

20h20 - Invité du 20 h de « TF1 » ce mardi 10 juin, le Premier ministre François Bayrou a annoncé l’interdiction de la vente des armes blanches à partir de maintenant. Une annonce qui survient quelques heures après le meurtre d’une surveillante poignardée à mort par un collégien de 14 ans lors d’un contrôle de sacs ce matin au collège Françoise-Dolto à Nogent (Haute-Marne).

20h18 - Une assistante d'éducation de 31 ans a été mortellement poignardée, mardi matin, alors que des gendarmes procédaient à une fouille des sacs des collégiens à l'entrée du collège Françoise-Dolto de Nogent.

20h18 - Une surveillante scolaire de 31 ans, Mélanie G, est décédée après avoir été poignardée par un collégien, ce mardi matin à Nogent (Haute-Marne). Suivez l'évolution de la situation en direct.

19h01 - Le bilan de la fusillade dans un établissement scolaire de Graz en Autriche s’élève à 11 morts ce mardi soir, après qu’une blessée dans un état critique a succombé à ses blessures. L’auteur, un ancien élève de 21 ans qui a agi seul, s’est suicidé. Son mobile reste inconnu, d’après les premiers éléments de l’enquête. Onze personnes sont grièvement blessées, dont une se trouve dans un état critique.

19h00 - Depuis vendredi 6 juin, Los Angeles est le théâtre d’affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants opposés à la politique répressive de l’immigration clandestine. Pour rétablir l’ordre, le président américain a envoyé des milliers de militaires ce week-end, tout en continuant de souffler sur les braises.

18h14 - Une femme d’une quarantaine d’années a été interpellée près d’une mosquée à Alès (Gard) alors qu’elle menaçait des fidèles avec une barre de fer, ce lundi 9 juin.

17h17 - Une assistante d'éducation est morte mardi peu après avoir reçu des coups de couteau lors d'un contrôle des sacs devant un collège à Nogent (Haute-Marne). Un élève de 15 ans, immédiatement maîtrisé, a été placé en garde à vue. Emmanuel Macron a déploré "un déferlement de violence insensé".

16h39 - Le suspect de la fusillade s'est suicide dans les toilettes de l'etablissement. Mardi 10 juin, il a tue neuf personnes dans une ecole de la ville de Graz.

16h37 - Un adolescent de 14 ans a tué une assistante d’éducation, ce mardi 10 juin, à l’entrée de son établissement à Nogent, en Haute-Marne. L’incompréhension règne parmi les élèves et l’équipe éducative, le suspect étant très bien intégré et ne posant pas de difficulté.

16h13 - Mardi 10 juin, des tirs ont fait 10 morts dans un établissement scolaire de Graz en Autriche, selon un premier bilan. L’auteur, un ancien élève de 21 ans, a agi seul et son mobile reste inconnu, d’après les premiers éléments de l’enquête. Douze personnes sont grièvement blessées, dont deux dans un état critique.

16h06 - Le Premier ministre a annoncé ce mardi 10 juin à l’Assemblée nationale vouloir s’attaquer à la santé mentale des jeunes et a déploré «une décomposition de la société dans laquelle nous vivons».

16h06 - Le Premier ministre a annoncé, ce mardi 10 juin, à l’Assemblée nationale vouloir s’attaquer à la santé mentale des jeunes et a déploré «une décomposition de la société dans laquelle nous vivons».

16h06 - Le Premier ministre a annoncé, ce mardi 10 juin, à l’Assemblée nationale vouloir s’attaquer à la santé mentale des jeunes et a déploré «une décomposition de la société dans laquelle nous vivons».

15h52 - Après le meurtre d’une surveillante tuée de plusieurs coups de couteau par un collégien de 14 ans, lors d’un contrôle des sacs devant le collège Françoise Dolto à Nogent (Haute-Marne) ce mardi 10 juin, le Premier ministre François Bayrou s’est exprimé à l’Assemblée nationale, appelant à prendre des « décisions supplémentaires », notamment via « l’expérimentation » de portiques de détection d’armes à l’entrée des établissements scolaires.

15h48 - Après qu’une surveillante a été poignardée par un élève de 14 ans à l’entrée d’un collège à Nogent, en Haute-Marne, mardi 10 juin, le premier ministre François Bayrou a indiqué que le gouvernement travaillait à « l’expérimentation » de portiques de détection d’armes à l’entrée des établissements scolaires.

15h22 - Une surveillante scolaire de 31 ans, Mélanie G, est décédée après avoir été poignardée par un collégien d'une quinzaine d'années, ce mardi matin à Nogent (Haute-Marne). Suivez l'évolution de la situation en direct.

15h05 - Cette assistante d'éducation, âgée de 31 ans, a été touchée "par plusieurs coups de couteau" peu avant 8 heures par un collégien. Les faits se sont déroulés "au moment d'un contrôle visuel des sacs en présence de la gendarmerie", a déclaré le rectorat.

14h58 - La surveillante poignardée mardi matin devant un collège à Nogent, en Haute-Marne, est décédée. Un collégien a été arrêté mardi matin après avoir agressé cette assistante d'éducation, âgée de 31 ans, avec un couteau lors d'un contrôle de sacs.

14h35 - Apprentie coiffeuse dans un salon de coiffure de Nogent (Haute-Marne), Mélanie G., tuée par un collégien ce mardi, avait quitté la coiffure « il y a neuf mois pour se consacrer à son enfant », nous indique son ancienne patronne.

14h31 - Une surveillante est décédée après avoir reçu plusieurs coups de couteau lors d’un contrôle des sacs devant le collège Françoise Dolto à Nogent (Haute-Marne) ce mardi 10 juin. Inconnu des services de police, un collégien de 14 ans a été arrêté et placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte, menée par la section de recherches de la gendarmerie de Reims et à la brigade de recherches de Chaumont.

14h25 - Ce suspect, un collégien de 14 ans, avait été exclu temporairement à deux reprises pour avoir perturbé des cours, mais "depuis le mois de novembre, il n'y avait pas du tout de difficultés", a expliqué la ministre de l'Education nationale.

14h18 - Le suspect, un collégien de 14 ans, a été interpellé et placé en garde à vue, annonce la préfecture.

13h06 - Le suspect, un collégien de 14 ans, a été interpellé et placé en garde à vue, annonce la préfecture.

12h50 - Le suspect, un collégien de 14 ans, a été interpellé et placé en garde à vue, annonce la préfecture.

12h25 - Une surveillante scolaire de 31 ans a été agressée de plusieurs coups de couteau à l'entrée du collège Françoise-Dolto de Nogent, en Haute-Marne, mardi matin. Elle n'a pas survécu à ses blessures. Son agresseur présumé, un élève de 14 ans, a été placé en garde à vue.

12h09 - Le suspect, un collégien de 14 ans, a été interpellé et placé en garde à vue, annonce la préfecture.

11h55 - Une assistante d'éducation est décédée mardi peu après avoir reçu des coups de couteau lors d'un contrôle des sacs devant un collège à Nogent (Haute-Marne). Un élève de 15 ans, immédiatement maîtrisé, a été placé en garde à vue. Emmanuel Macron a déploré "un déferlement de violence insensé".

11h55 - Une assistante d'éducation est morte mardi peu après avoir reçu des coups de couteau lors d'un contrôle des sacs devant un collège à Nogent (Haute-Marne). Un élève de 15 ans, immédiatement maîtrisé, a été placé en garde à vue. Emmanuel Macron a déploré "un déferlement de violence insensé".

11h27 - La victime de 31 ans a ete attaquee lors d'un controle de gendarmes, devant un college de Nogent. Elisabeth Borne va se rendre sur place.

11h27 - La victime de 31 ans a ete attaquee lors d'un controle de gendarmes, devant un college de Nogent. Elisabeth Borne va se rendre sur place.

11h27 - La victime de 31 ans a ete attaquee lors d'un controle de gendarmes, devant un college de Nogent. Le suspect etait un eleve sans difficultes particulieres.

11h21 - Au moins 18 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées dans deux incidents distincts dimanche et lundi, lorsque des coups de feu ont éclaté près des sites de distribution alimentaire dans le sud de Gaza.

11h18 - La surveillante poignardée mardi 10 juin devant un collège de Haute-Marne est décédée. La victime âgée de 31 ans avait été transportée par les secours en « urgence absolue ». Le collégien interpellé a été placé en garde à vue. La ministre de l’éducation a annoncé se rendre sur place.

11h17 - Le suspect, un collégien de 15 ans, a été interpellé et placé en garde à vue, annonce la préfecture.

11h17 - Le suspect, un collégien de 15 ans, a été interpellé et placé en garde à vue, annonce la préfecture.

11h16 - L’agression a été commise à l’entrée d’un établissement de Nogent, près de Chaumont, ce mardi 10 juin au matin. La victime avait 31 ans.

11h16 - L’agression a été commise à l’entrée d’un établissement de Nogent, près de Chaumont, ce mardi 10 juin au matin. La victime avait 31 ans.

11h16 - Un collégien de 14 ans a tué une assistante d’éducation, ce mardi 10 juin, à l’entrée de son établissement à Nogent, en Haute-Marne. L’incompréhension règne chez les élèves et l’équipe éducative, le suspect étant très bien intégré et ne posant pas de difficulté.

21h07 - Une etude inedite revele une France rurale connectee, diverse et dynamique, mais rongee par un profond sentiment d'abandon qui alimente les votes protestataires.

15h05 - Face a l'instabilite des politiques commerciales, les entreprises ne parviennent plus a planifier l'avenir. Ce qui entraine un gel des embauches et des investissements.

12h36 - Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Californie pour protester contre la répression du président américain Donald Trump en matière d'immigration et le déploiement de troupes de la Garde nationale.

17h02 - Le navire a quitté la Sicile dimanche dernier pour une mission visant à briser le blocus maritime de Gaza et à acheminer de l'aide humanitaire, tout en sensibilisant l'opinion à la crise humanitaire croissante 20 mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

15h54 - Accusant les autorités locales d'inaction, le président américain a annoncé le déploiement de 2000 soldats de la Garde nationale pour maitriser les tensions entre la police de l'immigration et des manifestants.

Sources

Hashtags