facebook alerte-info.com
Le 10 juillet 2025 à 03h45

La France et le Royaume-Uni vont « coordonner » leur dissuasion nucléaire

08h17 - Avant un sommet Macron-Starmer ce jeudi 10 juillet, Paris et Londres ont prévenu «qu’il n’existe aucune menace extrême sur l’Europe qui ne susciterait une réponse des deux pays».

07h46 - La France et le Royaume-Uni doivent acter un rapprochement militaire et politique inédit sur la dissuasion nucléaire lors d’un sommet bilatéral franco-britannique, jeudi 10 juillet. L’accord, qui doit être signé, stipule que leurs moyens respectifs pourront « être coordonnés ».

07h06 - La souveraineté sur la décision d'engager le feu nucléaire reste entière mais "tout adversaire menaçant les intérêts vitaux du Royaume-Uni ou de la France pourrait être confronté à la puissance des forces nucléaires des deux nations", affirment les deux pays.

02h33 - À l’occasion d’une visite d’État à Londres, Emmanuel Macron et Keir Starmer s'apprêtent à annoncer un renforcement inédit de la coopération militaire franco-britannique, notamment sur le nucléaire. Paris et Londres veulent envoyer un signal fort à Moscou et réaffirmer leur soutien à l’Ukraine.

23h58 - À l’occasion de la visite d’État d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni, Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer vont signer jeudi une déclaration commune affirmant que les moyens de dissuasion des deux pays « peuvent être coordonnés ». L’objectif est de protéger l’Europe de toute « menace extrême », selon une annonce effectuée mercredi.

23h46 - Il « n'existe aucune menace extrême sur l'Europe qui ne susciterait une réponse des deux pays », ont toutefois annoncé le ministère britannique de la Défense et la présidence française.

Sources

Hashtags