23h42 - Gabrielle Cathala et Emma Fourreau, députée et eurodéputée La France insoumise (LFI), vont embarquer à bord d’un navire humanitaire en direction de Gaza. Cette annonce intervient un peu plus d’un mois après l’interception par Israël du Madleen, qui transportait notamment l’élue LFI Rima Hassan et l’activiste Greta Thunberg.
23h33 - Cette initiative se déroulera un mois et demi après le départ du Madleen, un autre navire parti d'Italie le 1er juin pour "briser le blocus israélien" à Gaza
20h52 - Après le voilier «Madleen», la coalition de la Flottille pour la liberté va une nouvelle fois tenter de forcer le blocus israélien. Les insoumises Gabrielle Cathala et Emma Fourreau seront à son bord, selon la liste qu’a pu consulter «Libération».
17h58 - L'accord prévoit une "augmentation substantielle du nombre de camions transportant quotidiennement des produits alimentaires et non alimentaires entrant à Gaza", ainsi que l'ouverture de "nouveaux points de passage" au nord et au sud de la bande de Gaza, selon un communiqué de Bruxelles.