facebook alerte-info.com
Le 10 juillet 2023 à 16h30

Ce que la Suède apporte à l'Otan

Ce que la Suède apporte à l'Otan

Crédits photo : La Croix



18h53 - Annoncee lors du sommet de Vilnius, l'integration de la Suede est strategique pour l'organisation, lui permettant notamment de verrouiller la Baltique.

13h02 - Alors que les 31 chefs d'État membres de l'OTAN se réunissent ce mardi à Vilnius en Lituanie pour aborder la question du soutien à l'Ukraine, mais aussi la future entrée de la Suède dans l'Alliance. A ce titre, Emmanuel Macron rencontre ce midi le président Truc Recep Tayyip Erdogan qui a finalement levé son opposition à l'entrée du pays scandinave dans l'OTAN. Sans arrière-pensée ?

06h59 - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accepté de transmettre le protocole d’adhésion de la Suède à l’Otan au Parlement turc « dès que possible », lundi 10 juillet dans la soirée, à quelques heures de l’ouverture d’un sommet de l’Alliance.

22h22 - Recep Tayyip Erdogan a donné son accord pour soutenir l’adhésion de la Suède à l’Otan, lundi 10 juillet 2023. La Turquie la bloquait depuis plus d’un an. Le secrétaire général de l’Alliance nord-atlantique, Jens Stoltenberg, a salué « une étape historique ».

22h21 - Le président turc bloquait la candidature suédoise depuis un an. Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a salué « une étape historique ».

22h11 - Ce lundi, le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg a annoncé que le président turc Erdogan a donné son accord pour soutenir l'adhésion de la Suède à l'Otan, qu'il bloquait depuis plus d'un an. Quelques heures plus tôt, le dirigeant turc avait lié son soutien à la candidature de la Suède à l'Otan aux négociations d'adhésion de son pays à l'UE.

21h50 - Le dirigeant turc avait lié son soutien à cette candidature aux négociations d'adhésion de son pays à l'Union européenne, qui sont au point mort depuis plusieurs années.

21h47 - Le président Erdogan a accepté de transmettre le protocole d’adhésion de la Suède au Parlement turc, selon le secrétaire général de l’organisation.

21h38 - Le président Erdogan a accepté de transmettre le protocole d’adhésion de la Suède au Parlement turc, selon le secrétaire général de l’organisation.

21h29 - La Turquie a accepté lundi de ratifier l'adhésion de la Suède à l'Otan, a déclaré le secrétaire général de l'Alliance transatlantique, Jens Stoltenberg, qui s'est entretenu avec les dirigeants turc et suédois à Vilnius, en Lituanie, en amont du sommet de deux jours de l'Otan. 

21h28 - "Je suis heureux d'annoncer que le président Erdogan a accepté de transmettre le protocole d'adhésion de la Suède" au Parlement turc. "C'est une journée historique" a déclaré Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'OTAN.

21h28 - La Turquie a donné son accord lundi à l'adhésion de la Suède à l'Otan, une "journée historique" qui permet aux Alliés de mettre en avant leur unité au cours d'un sommet centré sur le soutien à l'Ukraine, près de 18 mois après le début de l'offensive russe.

17h53 - Le président français fait tout pour se défaire de l’image anti-atlantiste qui peut lui coller à la peau en Europe centrale. Son déficit de crédibilité sur l’Otan demeure un nœud dans les échanges avec le partenaire allemand.

16h43 - Recep Tayyip Erdogan a annoncé lundi 10 juillet qu’il souhaitait la réouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne avant d’approuver l’entrée de la Suède dans l’Otan. La procédure, entamée il y a plus de 30 ans, était au point mort pour de nombreux désaccords, notamment sur le plan géopolitique.

16h42 - A la veille du sommet de l’Otan qui se tient à Vilnius, le président turc Recep Tayyip Erdogan a posé ce lundi 10 juillet une nouvelle condition quant à l’adhésion de la Suède à l’Otan. Il demande la réouverture des négociations pour l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne depuis des années au point mort.

16h35 - Le président turc doit s’entretenir ce lundi 10 juillet avec le premier ministre suédois Ulf Kristersson pour d’ultimes tractations sur l’adhésion de la Suède à l’Otan, à la veille du sommet de l’Alliance. Mais le ton des échanges ne laisse pas entrevoir d’issue.

16h14 - Avant le sommet de l’Otan qui démarre mardi à Vilnius en Lituanie, Joe Biden a fait une halte à Londres pour rencontrer le Premier ministre britannique.

15h53 - Le populisme a ses limites. Les nouvelles augmentations de salaire annoncées par le président turc ne compensent pas une hausse des prix vertigineuse, dont il est largement responsable. Tout juste réélu en mai, Erdogan semble enfin décidé à changer de cap économique, mais l’assainissement des finances de l’État s’annonce rude.

15h37 - Ce lundi, la Turquie a imposé une condition forte à la veille d'un sommet crucial de l'Alliance atlantique, dominé par le soutien militaire à l'Ukraine face à l'invasion russe. "Ouvrez d'abord la voie à l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne et, ensuite, nous ouvrirons la voie à la Suède tout comme nous avons ouvert la voie à la Finlande", a déclaré Erdogan.

15h35 - Ankara soutiendra l'adhesion de la Suede a l'Otan si l'Union europeenne rouvre les negociations d'adhesion de la Turquie a l'UE, a affirme Erdogan.

14h22 - Certains élus marseillais s'inquiétaient de l'inscription "Paris 2024" sur "le temple du football" de l'OM.

12h38 - Un pavé dans la marre. Le président turc conditionne son soutien à l'adhésion de la Suède à l'Otan si l'UE ouvre "la voix de l'adhésion" à la Turquie.

09h00 - Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a posé une nouvelle condition à l'entrée de la Suède dans l'Otan : que les 27 ouvrent "la voie à l'adhésion de la Turquie à l'UE". Une rencontre est prévue avec le Premier ministre suédois à Vilnius pour d'ultimes tractations. Olaf Scholz a estimé que les deux sujets n'étaient pas "liés". 

08h00 - CHRONIQUE. Comment les Americains temperent les ardeurs des partisans d'une entree immediate de l'Ukraine au sein de l'alliance atlantique.

07h21 - Le président turc, qui a reçu à Istanbul Volodymyr Zelensky, appelle aussi Kyiv et Moscou à entamer des pourparlers de paix.

Sources

Hashtags