Crédits photo : France 24
14h38 - Peines de 30 ans de prison pour des délits politiques, interdiction à vie d'exercer des fonctions publiques, jugements par contumace... Le président contesté du Venezuela Nicolas Maduro entend réformer la Constitution et alimente les craintes de l'opposition, qui redoute de nouvelles lois encore plus répressives.
11h21 - Les gouvernements américain et britannique ont annoncé de nouvelles sanctions coordonnées contre le secteur énergétique russe, notamment contre Gazprom Neft, afin de saper "la plus grande source de financement du Kremlin" au service de l'effort de guerre en Ukraine.
11h17 - "Je le jure" : le président vénézuélien sortant Nicolas Maduro, fort du soutien de l'armée et d'une administration aux ordres, a prêté serment pour un troisième mandat de six ans lors d'une cérémonie qualifiée de "coup d'Etat" par son rival Edmundo Gonzalez Urrutia, qui se considère le président élu et a appelé l'armée à "désobéir". Précisions de Nina Masson.
10h32 - Le département du Trésor américain a détaillé une série de sanctions visant entre autres deux des principales sociétés russes du secteur, Gazprom Neft et Sourgoutneftegaz.
20h47 - Nicolás Maduro investi pour un troisième mandat au Venezuela
18h02 - Le président vénézuélien Nicolas Maduro a prêté serment ce vendredi 10 janvier pour un troisième mandat de six ans. Une réélection contestée par l’opposition, qui revendique la victoire et qualifie la prestation de serment de «coup d’État».
17h53 - Alors que le président vénézuélien a prêté serment vendredi pour un troisième mandat de six ans, les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions économiques.
17h35 - Les Etats-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni ont sanctionné des personnes proches du président vénézuélien, réélu malgré les nombreuses accusations de fraude électorale.
17h11 - Nicolas Maduro, réélu l'été dernier au terme d'un scrutin très contesté, a été officiellement investi pour un troisième mandat à la tête du Venezuela.