facebook alerte-info.com
Le 10 février 2026 à 17h00

Tempête Nils : quatre départements placés en vigilance rouge

07h07 - La vigilance rouge aux crues sera prolongée vendredi en Gironde et dans le Lot-et-Garonne.

07h07 - La vigilance rouge aux crues sera prolongée vendredi en Gironde et dans le Lot-et-Garonne.

06h44 - La tempête Nils balaye jeudi 12 février le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur la Garonne, aux vents violents dans l’Aude et aux avalanches en Savoie. Ces niveaux d’alerte maximale dans l’Aude et en Savoie seront levés au cours de la journée. Météo France qualifie cette tempête de «remarquable».

06h42 - Face aux rafales de la tempête Nils, Météo-France maintient deux départements en vigilance rouge, ce jeudi, alors que 27 autres sont placés en vigilance orange.

06h10 - D’une « force peu fréquente » selon Météo France, la tempête Nils va balayer ce jeudi le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur la Garonne, aux vents violents dans l’Aude et aux avalanches en Savoie, après des rafales dépassant déjà 100 km/h sur l’ouest. La Gironde et le Lot-et-Garonne devraient rester en vigilance rouge aux crues pour la journée de vendredi également, selon le dernier bulletin de Météo-France.

05h10 - D’une « force peu fréquente » selon Météo France, la tempête Nils va balayer ce jeudi le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur la Garonne, aux vents violents dans l’Aude et aux avalanches en Savoie, après des rafales dépassant déjà 100 km/h sur l’ouest.

21h02 - Mercredi 11 février au soir, Météo France vient de placer le département de la Savoie en vigilance rouge avalanche à compter de jeudi 6 heures du matin.

21h02 - Mercredi 11 février au soir, Météo France vient de placer le département de la Savoie en vigilance rouge avalanche à compter de jeudi 6 heures du matin.

20h45 - Une trentaine de départements sont également placés en vigilance orange pour différents phénomènes, mercredi et jeudi : avalanches, crues, pluie-inondation ou vents violents.

20h35 - Quatre départements ont été placés en vigilance rouge avant le passage de la tempête Nils : la Gironde et Lot-et-Garonne dès la soirée du mercredi 11 janvier pour les crues, l’Aude pour des vents violents et la Savoie pour des avalanches à partir de jeudi. Météo France appelle à la prudence.

20h23 - Les deux départements ont été placés dès mercredi après-midi en alerte maximale par Météo-France en raison de phénomènes d’une intensité exceptionnelle susceptibles d’entraîner d’importantes inondations dans le quart sud-ouest du pays.

19h19 - Les deux départements ont été placés mercredi après-midi en alerte maximale par Météo-France en raison de phénomènes d’une intensité exceptionnelle susceptibles d’entraîner d’importantes inondations dans le quart sud-ouest du pays.

17h35 - Les deux départements ont été placés mercredi après-midi en alerte maximale par Météo-France en raison de phénomènes d’une intensité exceptionnelle susceptibles d’entraîner d’importantes inondations dans le quart sud-ouest du pays.

17h08 - Trois départements ont été placés en vigilance rouge avant le passage de la tempête Nils : la Gironde et Lot-et-Garonne dès la soirée du mercredi 11 janvier pour les crues, l’Aude à partir de jeudi pour des vents violents. L’organisme Vigicrues anticipe « des débordements qui pourraient être très importants », Météo France appelle à la prudence.

16h58 - Le phénomène pluvieux «importante, durable et généralisé» devrait être aggravé par la dépression qui arrive sur la façade Atlantique ce mercredi.

16h32 - Face à l'arrivée de la tempête, prévue ce mercredi soir, Météo-France classe deux départements en vigilance rouge. 30 autres sont placés en vigilance orange.

16h25 - Les deux départements ont été placés mercredi après-midi en vigilance rouge par Météo-France en raison de phénomènes d’une intensité exceptionnelle susceptibles d’entraîner d’importantes inondations dans le quart sud-ouest de la France.

14h41 - La tempête Nils s’approche des côtes françaises ce mercredi 11 février. Dix-sept départements, de la façade atlantique au Massif central, ont été placés en vigilance orange à la mi-journée. Six autres sont en alerte pour vent (Corse) et avalanches (Alpes). Voici à quoi il faut s’attendre dans les prochaines heures.

12h51 - Dans le détail, mercredi, seize départements sont en alerte en raison d'un risque de crues, un pour "pluie-inondations", quatre pour un risque d'avalanches et sept du fait du vent.

12h49 - Météo France a placé 23 départements en vigilance orange pour « crues », « vent » ou « pluies et inondations » et « avalanches », ce mercredi 11 février. La vigilance devrait être étendue à 30 départements pour la journée de jeudi, en raison du passage de la tempête Nils attendue mercredi soir. « L’épisode de crues est important, durable et généralisé à une grande partie du territoire national », a prévenu le ministère de la Transition écologique, mardi soir.

10h51 - Météo France a placé 25 départements en vigilance orange pour « crues », « vent » ou « pluies et inondations », ce mercredi 11 février. La vigilance devrait être étendue à 30 départements pour la journée de jeudi, en raison du passage de la tempête Nils attendue mercredi soir. « L’épisode de crues est important, durable et généralisé à une grande partie du territoire national », a prévenu le ministère de la Transition écologique, mardi soir.

10h27 - Dans le détail, mercredi, quinze départements sont en alerte en raison d'un risque de crues, quatre pour un risque d'avalanches, six en raison du vent et trois pour un phénomène de "pluie-inondation".

10h27 - Dans le détail, mercredi, quinze départements sont en alerte en raison d'un risque de crues, quatre pour un risque d'avalanches, six en raison du vent et trois pour un phénomène de "pluie-inondation".

09h38 - Le phénomène pluvieux «importante, durable et généralisé», avertit l’exécutif, devrait être aggravé par la dépression qui arrive sur la façade Atlantique ce mercredi 11 février au soir.

08h01 - Le phénomène, «important, durable et généralisé», avertit l’exécutif, devrait être aggravé par la dépression qui arrive sur la façade Atlantique ce mercredi 11 février au soir.

07h20 - Météo-France a placé en vigilance orange pour un risque de crues, de pluies-inondations ou pour vent 19 départements ce mercredi. Jeudi, 24 départements seront concernés.

07h10 - Météo France a placé dix-neuf départements en vigilance orange pour « crues », « vents » ou « pluies et inondations », ce mercredi 11 février, dans son bulletin de 6 h. La vigilance devrait être étendue à 24 départements pour la journée de jeudi, en raison du passage de la tempête Nils attendue mercredi soir. « L’épisode de crues est important, durable et généralisé à une grande partie du territoire national », a déclaré le ministère de la transition écologique, mardi soir.

06h59 - Météo France a placé dix-neuf départements en vigilance orange pour « crues », « vents » ou « pluies et inondations », ce mercredi 11 février, dans son bulletin de 6 h. La vigilance devrait être étendue à 24 départements pour la journée de jeudi, en raison du passage de la tempête Nils attendue mercredi soir. « L’épisode de crues est important, durable et généralisé à une grande partie du territoire national », a déclaré le ministère de la transition écologique, mardi soir.

06h54 - Dans le détail, mercredi, treize départements sont en alerte en raison d'un risque de crues, six en raison du vent et deux pour un phénomène de "pluie-inondation".

06h42 - Météo France a placé mercredi 11 février 19 départements en vigilance orange avant l’arrivée de la tempête Nils, attendue dans la soirée. Vents jusqu’à 150 km/h près de la Méditerranée, pluies importantes et risques de crues majeures menacent l’ouest et le sud du pays.

06h41 - Météo France a placé dix-neuf départements en vigilance orange pour « crues », « vents » ou « pluies et inondations », ce mercredi 11 février, dans son bulletin de 6 h. La vigilance devrait être étendue à 24 départements pour la journée de jeudi, en raison du passage de la tempête Nils attendue mercredi soir. « L’épisode de crues est important, durable et généralisé à une grande partie du territoire national », a déclaré le ministère de la transition écologique mardi soir.

06h34 - Dans le détail ce mercredi, treize départements sont en alerte en raison d'un risque de crues, six en raison du vent et deux pour un phénomène de "pluie-inondation".

22h42 - Météo France a placé douze départements en vigilance orange pour « crues », ce mardi 10 février, dans son bulletin de 16 h : l’Ariège, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne. « L’épisode de crues est important, durable et généralisé à une grande partie du territoire national », insiste le ministère de la transition écologique ce mardi soir.

18h34 - Dans son dernier bulletin publié à 16 heures ce mardi, Météo France a mis en garde contre les «débordements importants» de certains cours d’eau dans plusieurs départements de l’Ouest, du Sud-Ouest et du Centre, du Morbihan jusqu’à l’Ariège.

16h47 - Météo-France a placé 12 départements en vigilance orange pour un risque de crues ce mardi 10 février 2026.

16h21 - La tempête Nils va toucher la France, demain et jeudi. "Elle sera à l'origine de vents tempétueux sur le sud de la France", prévient sur Bluesky le météorologue François Jobard.

16h12 - Météo France a placé douze départements en vigilance orange pour « crues », ce mardi 10 février, dans son bulletin de 16 h : Ariège, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Haute-Garonne, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Morbihan, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne.

Sources

Hashtags