Crédits photo : France 24
20h01 - Choisi lundi par Emmanuel Macron pour succéder à Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel, l'ancien président de l'Assemblée devra surmonter la délicate épreuve des auditions parlementaires le 19 février.
17h41 - Le proche d'Emmanuel Macron et ancien président de l'Assemblée nationale a été proposé lundi par le président de la République pour remplacer Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel. Une nomination qui rouvre le débat sur la dimension politique de cette fonction.
17h41 - Le proche d'Emmanuel Macron et ancien président de l'Assemblée nationale a été proposé lundi par le président de la République pour remplacer Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel. Une nomination qui rouvre le débat sur la dimension politique de cette fonction.
17h40 - Le président de la République Emmanuel Macron a choisi, lundi 10 février, l’ancien président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand pour présider le Conseil constitutionnel. Cette proposition de nomination suscite une polémique sur la neutralité politique et l’expérience juridique des sages.
17h38 - Philippe Gosselin, vice-président LR de la commission des lois de l'Assemblée, estime que la proposition d'Emmanuel Macron de nommer Richard Ferrand président du Conseil constitutionnel, « pose problème » aux Républicains.
16h50 - Faut-il nommer des juristes ou des politiques au Conseil constitutionnel ? Le débat, pas nouveau, reste vif, ce mardi 11 février, autour de Richard Ferrand, proposé la veille par Emmanuel Macron afin de prendre la tête de l'institution et notamment critiqué pour sa proximité avec le chef de l'Etat.
15h48 - L’ex-président du Palais-Bourbon, battu aux législatives en 2022, pourrait prendre la tête du Conseil constitutionnel début mars. Une arrivée, voulue par Emmanuel Macron, qui divise les députés.
15h37 - L’ex-président du Palais-Bourbon, battu aux législatives en 2022, pourrait prendre la tête du Conseil constitutionnel début mars. Une arrivée, voulue par Emmanuel Macron, qui divise les députés.
07h42 - Non seulement Richard Ferrand a "un profil assez faible en droit" mais son "impartialité" serait inévitablement questionnée, pointe le constitutionnaliste sur France Inter.
06h40 - LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. C'est moins le profil de Richard Ferrand que les criteres de choix du president qui peuvent nourrir la critique.
19h56 - Malgré les critiques, Emmanuel Macron a désigné ce lundi soir l’ancien président de l’Assemblée pour présider le Conseil constitutionnel. Lui restera à être approuvé par les commissions des lois du Parlement, le 19 février.
19h55 - Proposé par Emmanuel Macron pour prendre la tête du Conseil constitutionnel, Richard Ferrand est un proche du chef de l’État. Voici cinq choses à savoir sur celui qui est très implanté dans le Finistère et qui a été président de l’Assemblée nationale.
19h54 - L'ancien président de l'Assemblée nationale, très proche du chef de l'Etat, a été proposé lundi à la tête de cette instance essentielle de la Ve République, chargée de contrôler la constitutionnalité des lois. Son arrivée doit encore être approuvée par les parlementaires des commissions des lois.
19h39 - Les trois candidats vont être auditionnés par les parlementaires. S'ils sont confirmés, ils s'engageront pour un mandat de neuf ans.
19h38 - Les trois noms ont été suggérés par Emmanuel Macron et les deux présidents des chambres parlementaires. Les candidats seront auditionnés le 19 février par les commissions des lois du Sénat et de l’Assemblée nationale.
19h37 - L’Élysée a annoncé lundi 10 février 2025 avoir choisi Richard Ferrand pour devenir le prochain président du Conseil constitutionnel. La nomination de ce fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron devra être approuvée par le Parlement.
19h33 - Trois candidats sont en lice pour remplacer Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel, dont le mandat se termine le 7 mars. Emmanuel Macron a proposé ce lundi 10 février, le macroniste Richard Ferrand, tandis que Yaël Braun-Pivet a proposé l’ancienne magistrate et ancienne député MoDem du Puy-de-Dôme Laurence Vichnievsky et Gérard Larcher, le sénateur Philippe Bas.
19h33 - Pour remplacer Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel, dont le mandat se termine le 7 mars, Emmanuel Macron a proposé ce lundi 10 février le macroniste Richard Ferrand.
19h25 - Emmanuel Macron veut nommer Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel. Un proche parmi les proches.
12h00 - ENQUETE. Le chef de l'Etat doit designer l'ancien president de l'Assemblee pour prendre la tete de l'institution de la rue de Montpensier. Un choix discute, qui vient parachever dix annees de compagnonnage politique.