Crédits photo : La Croix
19h29 - Une enquêtrice antiterroriste a raconté mercredi 12 février minute par minute l’attentat du 29 octobre 2020. Devant une salle tétanisée, elle a projeté des images témoignant de l’extrême violence de l’attaque contre les trois personnes décédées. L’accusé a dit se reconnaître sur les photos, sans pour autant reconnaître les faits.
19h16 - Devant la cour d’assises spéciale de Paris, un Tunisien de 23 ans accusé de l’attentat de la basilique de Nice (Alpes-Maritimes) a fait un premier et timide pas vers des aveux, mercredi 12 février 2025.
15h21 - Au troisième jour du procès de l'attentat de la basilique de Nice, Brahim Aouissaoui continue d'en dire plus. Jusque là muré dans le silence, l'homme accusé d'avoir assassiné trois personnes évolue dans ses déclarations.
13h00 - Au troisième jour du procès de l'attentat de la basilique de Nice, Brahim Aouissaoui continue d'en dire plus. Jusque là muré dans le silence, l'homme accusé d'avoir assassiné trois personnes évolue dans ses déclarations.
11h03 - Brahim Aouissaoui a dit mardi à l'audience qu’il était "légitime" de "tuer ceux qui tuent les musulmans". Si c'était un système de défense, "il n’irait pas sur le terrain-là de la justification d’actions violentes", estime son défenseur.
21h07 - Brahim Aouissaoui, auteur présumé de l’attentat de la basilique de Nice qui a fait trois morts le 29 octobre 2020, comparaissait devant la cour d’assises spéciale de Paris ce mardi 11 février, pour la seconde journée du procès. L’accusé s’est notamment retranché derrière son « amnésie », balayé par les experts, indiquant qu’il ne souffre « d’aucune lésion cérébrale ».
20h58 - « Il est légitime de tuer ceux qui tuent les musulmans », a affirmé Brahim Aouissaoui mardi 11 février devant la cour d’assises spéciale de Paris. Jusque-là silencieux, il a livré quelques éléments sur sa vie passée en Tunisie. Dans la matinée, deux experts s’étaient montrés sceptiques sur « l’amnésie » invoquée par l’accusé durant l’instruction
19h43 - Au premier jour du procès, lundi 10 février, Mgr Éric de Moulins-Beaufort a déposé une demande de constitution de partie civile. C’est la première fois que l’Église fait cette démarche dans un procès pour terrorisme. Le président de la cour d’assises devrait dire mardi 11 février s’il accepte ou non cette demande.
18h07 - « Je ne me souviens pas des faits » , a affirmé Brahim Aouissaoui lundi 10 février lors de la première journée d’audience du procès de l’attentat de la basilique de Nice devant la cour d’assises spéciale de Paris. Ces mots de l’accusé laissent penser que, comme durant l’instruction, il va mettre en avant une « amnésie », très mal vécue par les proches des victimes.
14h19 - Le procès de Brahim Aouissaoui, auteur présumé de l’attentat de la basilique de Nice qui a fait trois morts le 29 octobre 2020, s’est ouvert ce lundi 10 février devant la cour d’assises spéciale de Paris.
14h12 - L'auteur présumé de l'attentat de la basilique de Nice qui a fait trois morts le 29 octobre 2020 est jugé à partir de ce lundi et jusqu'au 26 février devant la cour d'assises spéciale de Paris.
07h51 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce lundi 10 février matin.
07h50 - L'auteur présumé de l'attentat de la basilique de Nice qui a fait trois morts le 29 octobre 2020 est jugé à partir de ce lundi et jusqu'au 26 février devant la cour d'assises spéciale de Paris.
07h12 - Le 29 octobre 2020, le Tunisien arrivé deux jours avant clandestinement en France, a poignardé mortellement deux femmes et un homme dans l’édifice au cœur de la métropole azuréenne. L’accusé, âgé de 25 ans, qui encourt la réclusion à perpétuité, a affirmé durant l’instruction avoir tout oublié. Son procès est prévu jusqu’au 26 février à Paris.
06h33 - Brahim Aouissaoui, Tunisien de 26 ans, risque la perpetuite pour l'assassinat terroriste de trois personnes le 29 octobre 2020. Son proces s'ouvre ce lundi.
06h05 - Nul ne sait si Brahim Aouissaoui, l’auteur de l’attentat à la basilique de Nice, va s’exprimer lors de son procès qui s’ouvre lundi 10 février à Paris. Durant l’instruction, ce Tunisien de 25 ans a affirmé avoir tout oublié, une amnésie à laquelle ne croient ni l’accusation ni les parties civiles.
06h02 - Ce Tunisien de 25 ans est jugé à partir de lundi pour l'assassinat de trois personnes en octobre 2020. "Son amnésie ne résistera pas à l'oralité des débats", espère Philippe Soussi, avocat de l'Association française des victimes du terrorisme.
06h01 - Le Sommet pour l'action sur l'IA rassemble à Paris les plus grandes figures mondiales du secteur. Plusieurs annonces sont attendues pour favoriser le développement de ces technologies de façon "éthique".
21h33 - France 2 a rencontré un rescapé de l'attentat de la basilique de Nice, à la veille de l'ouverture du procès de l'auteur de l'attaque.
18h13 - Alors que le procès du terroriste de la basilique de Nice se déroulera du 10 au 28 février, la communauté catholique touchée par le drame du 29 octobre 2020 s’est peu à peu reconstruite. Elle reste cependant marquée par le traumatisme lié à l’attentat.