facebook alerte-info.com
Le 10 décembre 2023 à 23h15

Lille: le principal lycée musulman de France perd son contrat avec l'Etat

Lille: le principal lycée musulman de France perd son contrat avec l'Etat

Crédits photo : La Croix



18h24 - La rupture du contrat d’association qui liait le lycée Averroès de Lille avec l’État illustre la difficile émergence d’un enseignement privé islamique. La méfiance des pouvoirs publics vis-à-vis du séparatisme musulman et l’absence de structuration des acteurs expliquent le peu de conventionnement avec l’État, alors que la demande des familles tend à augmenter.

13h04 - La rupture du contrat liant le lycee musulman Averroes a l'Etat, actant la fin de son financement public, fait craindre a ses soutiens un "risque de...

09h37 - Le lycée Averroès a ouvert il y a vingt ans. La préfecture du Nord a décidé de ne plus le subventionner dès la rentrée 2024.

08h51 - Le préfet des Hauts-de-France, Georges-François Leclerc a confirmé dimanche 10 décembre avoir acté jeudi dernier la rupture du contrat d’association d’État avec le lycée privé musulman lillois Averroès. Une décision rare, contestée par des acteurs politiques et éducatifs de la région Hauts-de-France, qui dénoncent une issue disproportionnée.

08h51 - Le préfet des Hauts-de-France, Georges-François Leclerc, a confirmé dimanche 10 décembre avoir acté jeudi dernier la rupture du contrat d’association d’État avec le lycée privé musulman lillois Averroès. Une décision rare, contestée par des acteurs politiques et éducatifs de la région Hauts-de-France, qui dénoncent une issue disproportionnée.

08h31 - Le prefet du Nord a decide de mettre fin au contrat liant le lycee lillois Averroes a l'Etat, cessant ainsi de subventionner a partir de la rentree...

07h58 - L’établissement musulman sous contrat, l’un des deux seuls en France, à qui il est reproché des sources de financement floues et un contenu de cours d’éthique, avait fait savoir dès la fin novembre qu’il saisirait la justice administrative si la décision était actée.

07h52 - L'établissement de 473 élèves, ouvert en 2003, est pointé du doigt notamment pour un don qatari en 2014 et des irrégularités de gestion.

07h52 - L'établissement de 473 élèves, ouvert en 2003, est pointé du doigt notamment pour un don qatari en 2014 et des irrégularités de gestion.

06h28 - Le préfet du Nord a confirmé dimanche 10 décembre avoir mis fin au contrat liant le lycée musulman Averroès à l’État. Cet établissement de Lille était dans le viseur de la préfecture pour son financement et le contenu de cours sur l’éthique musulmane.

23h04 - La décision était attendue, elle est désormais officielle. Le préfet du Nord a décidé de mettre fin au contrat lien le lycée lillois Averroès à l'État. Ce qui signifie que le principal lycée musulman de France, 20 ans après sa création, ne sera plus subventionné à partir de la rentrée 2024. 

22h55 - Le prefet pointe notamment dans sa decision des enseignements qualifies de contraires aux valeurs de la Republique, notamment lors de cours d'ethique musulmane.

22h43 - Le lycée lillois Averroès ne bénéficiera plus de subventionnement public, après la décision de la préfecture du Nord de rompre le contrat avec le principal établissement musulman de France.

Sources

Hashtags