Crédits photo : La Croix
21h29 - Les eurodéputés ont adopté le Pacte sur la migration et l’asile ce mercredi 10 avril au Parlement européen. Mais concrètement, que contient ce pacte ? Voici ce qu’il faut en retenir.
20h34 - Les récentes attaques sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia peuvent « marquer le début d’un nouveau front de guerre extrêmement dangereux », s’est alarmé jeudi 11 avril le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Le site de Zaporijjia a subi une série d’attaques de drones depuis dimanche.
19h42 - La loi de mobilisation adoptée ce jeudi 11 avril par l’Ukraine a vu balayée l’idée d’offrir un répit aux combattants de Kiev. Le texte inclut d’autres mesures devant aider à regarnir les rangs de l’armée ukrainienne.
19h29 - La loi de mobilisation adoptée ce jeudi 11 avril par l’Ukraine a vu balayée l’idée d’offrir un répit aux combattants. Une décision qui créée la polémique.
16h12 - Le parlement ukrainien a voté jeudi une loi controversée pour mobiliser plus d'hommes face aux assauts de la Russie qui a, quant à elle, effectué de nouveaux bombardements massifs afin de détruire les infrastructures énergétiques de l'Ukraine.
14h51 - Les eurodéputés ont adopté mercredi 10 avril une profonde réforme introduisant un «filtrage des migrants», des centres de rétention aux frontières ou encore un nouveau système de solidarité entre pays.
13h52 - Ce texte ne prévoit pas de délai de démobilisation pour les soldats, une mesure en ce sens ayant été retirée à la dernière minute.
10h58 - Une clause prévoyant la démobilisation des soldats ayant déjà servi 36 mois a été supprimée à la dernière minute.
10h21 - C’est la fin d’un long processus. Le parlement ukrainien a adopté, jeudi 11 avril 2024, un projet de loi durcissant la mobilisation des soldats, alors que Kiev fait face à une pénurie. Le texte est vivement critiqué car il ne prévoit pas de délai de démobilisation.
09h23 - La Russie a lancé plus de 40 missiles et 40 drones contre l'Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi, ciblant ses "infrastructures essentielles", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La région de Kiev a été "massivement attaquée", a rapporté le chef de l'administration militaire locale. L'Ukraine a adopté une nouvelle loi controversée pour mobiliser plus d'hommes.
09h11 - Après plusieurs mois de débat houleux, le pacte asile et immigration a été adopté par les députés européens. Le texte doit permettre de réguler plus rapidement les flux de migrations illégaux et traiter au plus vite les demandes d'asiles, le tout en répartissant mieux le flux migratoire.
08h52 - Au micro de Sonia Mabrouk, Robert Ménard, maire divers droite de Béziers, s'est positionné en faveur de l'adoption du pacte sur l'immigration et l'asile voté ce mercredi au Parlement européen. Après des années de négociations, les eurodéputés ont adopté cette réforme de la politique migratoire européenne qui durcit les contrôles des arrivées aux frontières du bloc et met en place un système de solidarité entre Etats membres.
19h27 - Cette vaste réforme des règles de la politique migratoire de l’Union européenne avait été entamée il y a quatre ans. Elle a été adoptée lors d’un ultime vote au Parlement européen, très sensible, mercredi 10 avril, dans une ambiance tendue.
18h59 - Les opposants de gauche et d'extreme droite n'ont pas pu faire obstruction, ce mercredi, aux dix textes qui doivent accelerer les procedures d'asile et le renvoi plus rapide des migrants deboutes.
18h54 - Cette réforme durcit les contrôles des arrivées aux frontières du bloc et met en place un système de solidarité entre États membres. Le chancelier allemand Olaf Scholz y voit notamment un "pas historique indispensable" qui "limite la migration irrégulière et soulage enfin les pays qui sont particulièrement touchés".
18h35 - Cette réforme, issue d’un compromis difficile entre les députés, va durcir les contrôles des arrivées aux frontières de l’UE et mettre en place un système de solidarité entre Etats membres.
18h06 - Les eurodéputés ont adopté mercredi la vaste réforme de la politique migratoire européenne, fruit d'un difficile compromis sur un sujet qui alimente tensions et divisions entre les Vingt-Sept depuis des années.
17h49 - Le Parlement et les Etats membres ont trouvé un accord de principe en décembre. Après la vaidation des eurodéputés, le texte devra être formellement validé par le Conseil de l'UE, avant d'entrer en vigueur courant 2026.
17h49 - Le pacte validé par les eurodéputés mercredi prévoit notamment une procédure accélérée pour examiner des demandes d'asile, à proximité des frontières extérieures, via un système de "filtrage" obligatoire et préalable à l'entrée d'un migrant dans l'UE.
04h55 - Les eurodéputés ont adopté mercredi la réforme de la politique migratoire de l'Union européenne, fruit d'un difficile compromis sur un sujet qui alimente tensions et divisions entre les Vingt-Sept depuis des années.