Crédits photo : France 24
20h00 - Le texte sur la fin de vie a été présenté mercredi en conseil des ministres. Il ouvre la possibilité d’une aide à mourir pour les patients dont le pronostic vital est engagé à moyen terme et qui souffrent de douleurs réfractaires. Il renforce également les moyens dédiés aux soins palliatifs.
18h45 - Présenté mercredi en Conseil des ministres, le projet de loi sur la fin de vie ouvre à de strictes conditions la possibilité d'un suicide assisté que le gouvernement préfère appeler "aide à mourir". Jugé trop restrictif par certains, dangereux par d'autres, le texte sera débattu en première lecture à l'Assemblée nationale fin mai.
18h38 - Le texte du gouvernement sera examiné en commission spéciale à l'Assemblée nationale dès la semaine du 22 avril, avant d'arriver dans l'hémicycle le 27 mai.
18h13 - Le projet de loi sur la fin de vie a été présenté mercredi 10 avril en conseil des ministres, après des mois de tergiversations au sein de l’exécutif et un passage par le Conseil d’État. Sans modifications majeures, le texte précise les contours de l’aide à mourir et passe de 14 à 21 articles.
17h33 - En instaurant une > sous conditions a la demande de patients atteints de maladie incurable, le texte va plus loin que la loi Claeys-Leonetti.
17h33 - En instaurant une > sous conditions a la demande de patients atteints de maladie incurable, le texte va plus loin que la loi Claeys-Leonetti.
15h40 - Le député de Charente-Maritime, Olivier Falorni (MoDem) pourrait être nommé rapporteur de la commission spéciale qui doit se mettre en place, ce mercredi 10 avril 2024, après la présentation, en matinée, en conseil des ministres, du projet de loi « relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie ».
15h28 - La loi sur la fin de vie était présentée ce mercredi matin en Conseil des ministres. Elle prévoit d'accompagner des malades qui souffriraient de maladies graves et incurables, qui leur infligeraient des souffrances insupportables. Pour bénéficier du dispositif, certaines conditions doivent être respectées.
14h16 - Ouest-France a convié deux médecins de soins palliatifs, la docteure Michèle Lévy-Soussan, et la docteure Estelle Destrée, à échanger sur le projet de loi « relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie », présenté mercredi 10 avril 2024 en conseil des ministres. L’une est favorable à une évolution de la loi, l’autre fermement opposée. Elles expliquent pourquoi.
13h17 - La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a détaillé le projet de loi « fin de vie » lors du compte rendu du Conseil des ministres, ce mercredi 10 avril. « C’est maintenant le début d’un débat parlementaire indispensable pour un texte », a-t-elle assuré.
12h24 - La ministre de la Santé et du Travail a détaillé, mercredi, le contenu du projet de loi sur la fin de vie, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.
10h37 - C'est quoi une souffrance "intolérable" ? Comment définir précisément le pronostic vital d'une personne ?, interroge le docteur Alexis Burnod, chef de service de soins palliatifs à l’Institut Curie à Paris. "Chaque situation est tellement unique", souligne-t-il.
07h36 - Ce projet de loi, annonce par Emmanuel Macron en mars dernier, doit ouvrir la possibilite pour les malades de >.