Crédits photo : Ouest France
17h25 - C’est une polémique qui n’en finit pas d’enfler. Ce dimanche 14 avril, le coureur He Jie s’est imposé au semi-marathon de Pékin. Un succès extrêmement controversé puisque le coureur vedette chinois aurait été délibérément aidé par les trois coureurs devant lui. Une enquête a été ouverte. Explications.
16h12 - Le deuxième volet de l’opération Wuambushu contre l’insécurité et l’immigration clandestine devrait commencer prochainement à Mayotte, comme l’avait annoncé en février le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. Peu d’éléments ont toutefois filtré sur le programme de la nouvelle opération.
20h00 - L’Iran a fait une entorse à sa guerre de l’ombre en frappant Israël sur son sol. C’est toutefois une attaque a minima et soigneusement calibrée pour éviter une guerre ouverte. La réponse de l’État hébreu pourrait toutefois entraîner une nouvelle escalade.
23h18 - L’armée israélienne a annoncé, samedi 13 avril au soir, que l’Iran avait lancé une attaque de drones contre Israël. Les Gardiens de la Révolution iraniens ont confirmé cette attaque quelques minutes après l’annonce d’Israël.
23h14 - La France a accuse l'Iran de > de destabilisation au Moyen-Orient alors que > ont ete lances en direction d'Israel, selon un responsable militaire.
23h14 - La France a accuse l'Iran de > de destabilisation au Moyen-Orient alors que > ont ete lances en direction d'Israel, selon un responsable militaire.
23h14 - Ce dimanche 14 avril, l'armee israelienne affirme que > ont ete interceptes et que l'attaque a ete >.
22h28 - L’armée israélienne a annoncé, samedi 13 avril au soir, que l’Iran avait lancé une attaque de drones contre Israël. Depuis plusieurs jours, la tension n’a cessé de grimper ces derniers jours entre les deux pays.
22h23 - Selon le porte-parole de l’armée israélienne, Téhéran a lancé ce samedi 13 avril au soir «des dizaines» de drones en direction d’Israël. Mais les cibles, qui ne pourront être atteintes avant plusieurs heures, sont encore inconnues.
22h07 - L'armée israélienne a annoncé samedi la fermeture des écoles pour raisons de sécurité après les menaces de l'Iran de répliquer à l'attaque meurtrière menée début avril contre le consulat iranien à Damas, imputée à Israël. A compter de dimanche, premier jour de la semaine en Israël, "les activités d'enseignement, les voyages et les sorties" scolaires ou périscolaires sont suspendues.
22h04 - L’armée israélienne a annoncé ce samedi 13 avril dans la soirée relever le niveau d’alerte dans le pays, face à la menace d’attaque de la part de Téhéran. La Jordanie voisine ferme son espace aérien.
21h49 - La mesure décidée "au regard des conditions de sécurité" est valable à ce stade pour deux jours, dimanche et lundi.
21h39 - En Israël, les écoles seront fermées à partir du dimanche 14 avril. Les voyages et les sorties scolaires sont aussi suspendus. La Jordanie a annoncé, dans la foulée, fermer son espace aérien face à la situation jugée « dangereuse ».
21h36 - La crainte d'une attaque imminente de l'Iran contre Israël pèse toujours ce samedi. D'autant que Téhéran a annoncé avoir saisi un navire « lié » à Tel-Aviv. Suivez en direct la situation, particulièrement tendue.
20h41 - En Israël, les écoles seront fermées à partir du dimanche 14 avril. Les voyages et les sorties scolaires sont aussi suspendus.
20h18 - La crainte d'une attaque imminente de l'Iran contre Israël pèse toujours ce samedi. D'autant que Téhéran a annoncé avoir saisi un navire « lié » à Tel-Aviv. Suivez en direct la situation, particulièrement tendue.
20h06 - L’armée israélienne a annoncé ce samedi 13 avril dans la soirée relever le niveau d’alerte dans le pays, face à la menace d’attaque de la part de Téhéran.
20h05 - Dans un contexte d'escalade des tensions, le porte-parole de l'armée israélienne a annoncé samedi la fermeture des écoles dans tout le pays.
19h50 - Téhéran menace de riposter à l’attaque israélienne contre son consulat à Damas. Le spectre d’une confrontation directe entre l’Iran et Israël fait courir le risque d’un embrasement dans la région.
18h48 - La zone du Golfe où les soldats iraniens ont arraisonné ce samedi 13 avril un porte-conteneurs qu’ils accusaient d’être «lié» à l’Etat hébreu est, de longue date, aussi stratégique qu’instable.
16h31 - Les forces spéciales maritimes des Gardiens de la révolution iraniens, l'armée idéologique de la République islamique, ont saisi samedi un porte-conteneurs "lié" à Israël dans le Golfe, a annoncé l'agence officielle Irna. 25 membres d'équipage se trouvent à bord du porte-conteneurs MSC Aries.
16h10 - Une attaque au couteau a fait six morts et plusieurs blessés samedi dans un centre commercial de Sydney.
16h06 - La rédaction de «Libération» fait le point sur l’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi 13 avril.
16h00 - Le porte-conteneurs > a ete saisi pres du detroit d'Ormuz, dans un contexte de vives tensions liees a la guerre a Gaza. Il y aurait 25 membres d'equipage a bord.
14h46 - L'unité des forces spéciales de la marine des Gardiens de la révolution a mené l'attaque contre le MSC Aries, battant pavillon portugais, un porte-conteneurs associé à la société Zodiac Maritime (Londres). Zodiac Maritime fait partie du groupe Zodiac du milliardaire israélien Eyal Ofer.
14h34 - Dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran, les forces spéciales maritimes des Gardiens de la révolution iraniens ont saisi, samedi, un porte-conteneurs « lié » à Israël. « Nous sommes également prêts à riposter », a rétorqué un porte-parole de l’armée israélienne.
14h28 - Téhéran a annoncé ce samedi 13 avril transférer dans ses eaux territoriales le «MSC Aries», saisi dans le détroit d’Ormuz et qui appartiendrait à un homme d’affaires israélien. L’Etat hébreu se dit «prêt à réagir» face à la République islamique.
14h22 - Alors que le président américain, Joe Biden, a annoncé vendredi 12 avril s’attendre à ce que l’Iran passe « bientôt » à l’action et que des tirs du Hezbollah libanais, soutenus par Téhéran, se sont multipliés contre Israël, Michel Duclos, ancien ambassadeur en Syrie et expert à l’Institut Montaigne (1), évalue les risques d’une escalade.
13h48 - Un jeune homme de 18 ans a été placé en garde à vue après la mort de deux retraités à Combres, en Eure-et-Loir. Le suspect, le fils des voisins des victimes, a reconnu avoir assassiné le couple de retraités, originaire de la région parisienne.
12h58 - Le bateau cité, le MSC Aries, est géré par une société appartenant au milliardaire israélien Eyal Ofer.
11h09 - Un Palestinien a été tué et six autres blessés lors d'altercations entre villageois, colons et militaires israéliens à la recherche de Benjamin Ahimeir.
11h09 - Un Palestinien a été tué et six autres blessés lors d'altercations entre villageois, colons et militaires israéliens à la recherche de Benjamin Achimeir.
07h39 - Les forces spéciales maritimes des Gardiens de la révolution iraniens, l'armée idéologique de la République islamique, ont saisi samedi un porte-conteneurs "lié" à Israël près du détroit d'Ormuz, a annoncé l'agence officielle Irna. L'Iran "subira les conséquences de son choix d'aggraver davantage la situation", a aussitôt réagi l'armée israélienne. Suivez en direct l'évolution de la situation au Proche-Orient.
06h00 - La semaine du 8 avril n'a pas été de tout repos pour les auditeurs de l'émission "Pascal Praud et vous", à retrouver tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, puisqu'ils ont pu réagir à une actualité émaillée par les suites des agressions en milieu scolaire et l'attaque au couteau à Bordeaux. Réécoutez les extraits. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
21h30 - La rédaction de «Libération» fait le point sur l’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi 12 avril.
19h49 - L’assaillant qui a agressé au couteau deux hommes mercredi à Bordeaux, faisant un mort et un blessé avant d’être tué par la police, a été formellement identifié comme un Afghan âgé de 25 ans. Voici ce que l’on sait.
19h15 - Le suspect de 18 ans a avoué avoir tué deux retraités avec un couteau à huître après «une divergence de nourriture» avec son père. Placé en garde à vue, il devrait être déféré samedi, annonce ce vendredi 12 avril le parquet de Chartres.
19h10 - Le suspect a expliqué qu'il s'en était pris à ses voisins après s'être disputé avec son père peu avant.
17h49 - Un impressionnant accident s'est produit ce vendredi matin à Lyon.
17h18 - Le couteau de son agresseur plaqué sur son ventre, le jeune de 17 ans et demi n’a pas cédé.
17h08 - Leiny Munyakazi, rescapée du génocide perpétré contre les Tutsis, livre son témoignage jeudi 11 avril dans le Talk de franceinfo alors que se tenaient au Rwanda dimanche la 30e commémoration du massacre.
14h13 - Depuis l’attaque du 1ᵉʳ avril contre son consulat à Damas, imputée à Israël, l’Iran menace de riposter. Jugée imminentes par Washington, ces représailles iraniennes pourraient embraser la région.
08h29 - Une visite du general americain charge du Moyen-Orient en Israel etait dans les cartons depuis quelque temps. Mais elle a ete avancee face aux menaces de represailles iraniennes qui planent sur la region.
06h40 - Selon la procureur de la Republique, deux autres personnes ont ete prises a partie par l'assaillant d'origine afghane car elles >, fete qui marque la fin du mois de ramadan.
06h40 - Au lendemain d'une agression mortelle au couteau, le parquet de Bordeaux a annoncé ce jeudi l'ouverture d'une enquête pour homicide involontaire, après que l'assaillant a été abattu par des tirs des forces de l'ordre. Présent sur les lieux, le policier qui a pratiqué les massages cardiaques sur l'agresseur témoigne.
04h51 - Des élus du Rassemblement national ont brandi des pancartes associant les immigrés à des violeurs en plein conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 11 avril 2024. La présidente a également condamné l’usage d’une expression nazie et annoncé son intention de porter plainte pour incitation à la haine. Voici ce que l’on sait.
18h43 - L’auteur de l’attaque au couteau qui a fait un mort et un blessé mercredi soir à Bordeaux a reproché aux victimes de boire de l’alcool « alors que c’était l’Aïd », fête qui marque la fin du Ramadan pour les musulmans pratiquants, a confirmé jeudi 11 avril la procureure de la République de Bordeaux.
18h43 - L’auteur de l’attaque au couteau qui a fait un mort et un blessé mercredi soir à Bordeaux a reproché aux victimes de boire de l’alcool « alors que c’était l’Aïd », fête qui marque la fin du Ramadan pour les musulmans pratiquants, a confirmé jeudi 11 avril la procureure de la République de Bordeaux.
17h48 - La procureur de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, a donné une conférence de presse ce jeudi 11 avril, au lendemain d’une attaque au couteau ayant fait un mort et un blessé. L’auteur a été tué par les forces de l’ordre. On fait le point.
16h30 - Vous apprehendez le moment de laisser votre enfant a la maison ? Rassurez-vous, vous n'etes pas le seul. Voici quelques conseils.
16h26 - EXCLUSIF. A l'assaut des villes, la resistance birmane reclame le soutien des democraties. Interview de Duwa Lashi La, president du gouvernement d'opposition.
15h14 - Joe Biden a annoncé mercredi 10 avril que les États-Unis avaient offert au Japon une place à bord d’un vol de la mission Artemis qui va marquer le retour des humains sur la Lune. La composition des équipages qui se succéderont n’est pas encore connue, mais la Nasa prévoit d’envoyer une femme et une « personne de couleur ».
14h18 - Au lendemain de l'attaque au couteau qui a fait un mort et un blessé sur les quais de la Garonne à Bordeaux, l'émotion reste vive chez les habitants qui, pour certains, pointent un "sentiment d'insécurité". Pour l'heure, les policiers semblent privilégier la thèse d'une rixe sur fond de consommation d'alcool.
12h41 - La rédaction de «Libération» fait le point sur l’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi 11 avril.
11h48 - Une attaque au couteau est survenue mercredi sur les quais de la Garonne à Bordeaux, faisant un mort et un blessé. Invitée de l'émission "Pascal Praud et vous", Anne-Sophie Balme, secrétaire zonale alliance Police Nationale Nouvelle-Aquitaine, souligne que la ville girondine a "beaucoup changé ces dernières années" et était victime d'une "montée des insécurités".
10h38 - Le drame s'est déroulé mercredi soir, vers 20 heures, sur les quais de la Garonne.
09h57 - Les forces de l'ordre ont abattu un suspect. La piste terroriste est écartée à ce stade de l'enquête.
08h22 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 11 avril.
07h59 - Un homme a poignardé deux personnes de nationalité algérienne mercredi 10 avril dans la soirée sur les bords de la Garonne, dans ce qui serait une rixe à cause de la consommation d’alcool. La justice exclut pour l’instant la piste terroriste.
07h22 - Une attaque au couteau a eu lieu, dans la soirée de mercredi 10 avril 2024, à Bordeaux (Gironde). Un homme suspecté d’avoir poignardé deux personnes a été abattu par les autorités. Le paysage politique local s’est indigné, depuis hier, tandis que la piste terroriste semble avoir été écartée par les enquêteurs.
23h24 - Un homme a été abattu ce mercredi 10 avril par les forces de l’ordre à Bordeaux après avoir agressé au couteau plusieurs personnes et fait au moins un mort. Pour l’heure, il n’y a «aucune connotation terroriste» dit une source policière.
23h24 - Un homme a été abattu ce mercredi 10 avril par les forces de l’ordre à Bordeaux après avoir agressé au couteau plusieurs personnes et fait au moins un mort. Pour l’heure, il n’y a «aucune connotation terroriste», dit une source policière.
23h24 - Un homme a été abattu ce mercredi 10 avril par les forces de l’ordre à Bordeaux après avoir agressé au couteau plusieurs personnes et fait au moins un mort. Pour l’heure, il n’y a «aucune connotation terroriste», dit une source policière.
22h13 - Un homme a été abattu ce mercredi 10 avril par les forces de l’ordre à Bordeaux après avoir agressé au couteau plusieurs personnes et fait au moins un mort. Pour l’heure, il n’y a «aucune connotation terroriste» dit une source policière.
21h48 - Une personne a été tuée et une autre blessée dans une attaque au couteau à Bordeaux, ce mercredi 10 avril 2024. Suspecté d’être l’assaillant, un homme a été tué par la police.
21h40 - Une attaque au couteau a fait au moins un mort et un blessé grave mercredi 10 avril dans le secteur du Miroir d’Eau sur les quais de la Garonne à Bordeaux. Le suspect a été tué par des policiers. Les motifs de l’attaque au couteau ou l’identité de l’agresseur ne sont pas connus.
21h26 - L'attaque a eu lieu sur les quais de la Garonne peu avant 20 heures, a appris France Télévisions de source policière.
21h24 - Un homme a attaque des passants a l'arme blanche sur un quai de la Garonne. Selon la police, il n'y a > a ce stade.
21h24 - L'assaillant, qui a poignarde deux personnes, mercredi soir, a ete abattu par les forces de l'ordre. L'hypothese d'une rixe est privilegiee.
21h24 - L'assaillant, qui a poignarde deux personnes, mercredi soir, a ete abattu par les forces de l'ordre. L'hypothese d'une rixe est privilegiee.
21h14 - Une homme a été abattu par les forces de l’ordre à Bordeaux après avoir agressé au couteau deux personnes.
21h09 - Une attaque au couteau a fait un mort et un blessé à Bordeaux, ce mercredi 10 avril 2024. L’assaillant a été tué par la police.
21h09 - Une attaque au couteau a fait un mort et un blessé ce mercredi à Bordeaux. La police a abattu l'assaillant.
17h33 - Le mineur de 15 ans décédé à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, avait reçu le coup de couteau en s'interponsant au cours d'une "altercation entre adolescents".
13h20 - Trois corps ont été retrouvés dimanche 7 avril après un incendie qui s’est déclaré dans un appartement du XIe arrondissement. Selon de nouvelles informations, au moins une des victimes présente une plaie à la tête compatible avec un tir d’arme à feu.