facebook alerte-info.com
Le 10 août 2025 à 10h45

Suppression de deux jours fériés : le projet du gouvernement se précise

19h32 - Le Premier ministre fait face à de multiples menaces de censure à la rentrée, sur le budget 2026. Même au sein de son gouvernement, la suppression de deux jours fériés ne fait pas l'unanimité. Mais certains supposent que cette annonce pourrait finalement lui permettre de diviser ses opposants.

18h46 - Le Premier ministre fait face à de multiples menaces de censure à la rentrée, sur le budget 2026. Même au sein de son gouvernement, la suppression de deux jours fériés ne fait pas l'unanimité. Mais certains supposent que cette annonce pourrait finalement lui permettre de diviser ses opposants.

18h01 - Les précisions du gouvernement sur la nouvelle réforme de l’assurance chômage et la suppression de deux jours fériés déclenchent la colère des syndicats. Les explications d’Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT.

16h15 - Les habitants de ce territoire bénéficient de 11 jours fériés, contre 9 pour le reste de la France.

16h09 - L’Alsace, disposant de jours fériés supplémentaires par rapport au reste de l’Hexagone, sera exemptée et ne verra aucun de ses jours fériés être supprimé, a annoncé la députée et ancienne ministre macroniste Brigitte Klinkert. L’élue du Haut-Rhin assure qu’après avoir contacté le Premier ministre François Bayrou, celui-ci lui a dit qu’elle pouvait « rassurer » les Alsaciens, rapporte « BFM Alsace ».

11h19 - En juillet dernier, le Premier ministre avait déjà évoqué la suppression de deux jours fériés. Il s'entête dans un courrier adressé vendredi aux partenaires sociaux et s'attire les foudres des syndicats.

09h45 - Le gouvernement a confirmé viser un rendement de 4,2 milliards d'euros dès 2026 pour le budget de l'État avec la suppression de deux jours fériés, et invite les partenaires sociaux à dire s'ils sont prêts à négocier d'ici le 1er septembre.

06h50 - Le gouvernement veut supprimer deux jours fériés pour récupérer 4,2 milliards d'euros dans le budget 2026, sans compensation salariale. Une annonce peu appréciée par des habitants de Créteil dans le Val-de-Marne.

20h41 - Les partenaires sociaux ont reçu vendredi la liste de vœux du gouvernement, en ligne avec l’austérité annoncée par François Bayrou. Un plan rejeté par les syndicats.

12h05 - Le Premier ministre avait annonce cette mesure d'economies en juillet. Supprimer le lundi de Paques et le 8 mai doit permettre a l'Etat d'engranger 4,2 milliards d'euros des 2026.

11h18 - Le gouvernement a bel et bien dans le viseur le lundi de Pâques et le 8 mai, selon le document d’orientation adressé samedi 9 août aux partenaires sociaux, même si ce choix n’est pas définitif. Il souhaite que les négociations se concluent d’ici le 30 septembre.

11h13 - Cette mesure, qui avait déclenché une vive opposition lors de sa présentation en juillet, doit permettre à l'Etat d'engranger 4,2 milliards d'euros dès 2026, selon le Premier ministre.

10h41 - Le gouvernement a confirmé viser un rendement de 4,2 milliards d'euros dès 2026 pour le budget de l'État avec la suppression de deux jours fériés, selon le document d'orientation adressé aux partenaires sociaux.

10h22 - Le gouvernement souhaite supprimer deux jours fériés pour rétablir les comptes du pays. Un document donne une estimation du chiffrage de cette mesure : 4,2 milliards d’euros, dès 2026.

10h04 - Cette mesure, qui avait déclenché une vive opposition lors de sa présentation en juillet, doit permettre à l'Etat d'engranger 4,2 milliards d'euros dès 2026, selon le Premier ministre.

Sources

Hashtags