10h59 - A l'Assemblée, une petite vingtaine de députés, dont Gabriel Attal et Mathilde Panot, ont suivi une séance d'Evars, un programme proposé aux élèves pour notamment remettre en cause les stéréotypes sexistes.
18h20 - Le Tribunal de Paris a condamné l'État français à payer un euro symbolique, car selon lui, la mise en place en 2025 du programme EVARS dans l'Éducation Nationale a mis fin à la carence.
15h45 - L’État vient d’être condamné pour ne pas avoir organisé les cours d’éducation à la vie sexuelle et affective, prévus dans la loi depuis 2001. Une victoire saluée par les associations, qui demandaient cependant une « injonction » pour contraindre l’État à mettre en œuvre ces séances. « L’inquiétude demeure », disent-elles.
13h38 - En mars 2023, un collectif constitué du Planning Familial, de Sidaction et de SOS homophobie, avait déposé un recours contre l’État pour non-application de la loi de 2001.
13h38 - En mars 2023, un collectif constitué du Planning Familial, de Sidaction et de SOS homophobie, avait déposé un recours contre l’État pour non-application de la loi de 2001.
12h42 - Un euro symbolique, c’est le prix que devra payer l’État pour avoir tardé à organiser les séances d’information et d’éducation à la sexualité à l’école, prévues par une loi de 2001 le 2 décembre. Le tribunal avait été saisi par le Planning Familial, le Sidaction et SOS Homophobie.
12h39 - Saisi par plusieurs associations, le tribunal administratif de Paris a condamné l’État mardi 2 décembre pour avoir manqué à son obligation d’organiser des séances d’information et d’éducation à la sexualité prévues par la loi du 4 juillet 2001 dans les établissements d’enseignement.
12h15 - Cette condamnation à un euro symbolique valide les critiques de plusieurs associations qui dénoncent depuis plusieurs années les manquements de l’Etat dans l’application de la loi du 4 juillet 2011. Celle-ci prévoit trois séances d’information et d’éducation par an pour les écoliers, les collégiens et les lycéens.
11h57 - Depuis 2001, la loi prévoit "au moins trois séances annuelles" d'Evars dans les écoles, collèges et lycées. Le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie avaient saisi la justice en 2023, alors que des études montraient qu'une minorité d'élèves assistait à ces cours.
06h39 - La mise en place de ces programmes Evars dans les classes fait partie des nouveautés de cette année scolaire.
09h48 - Ce lundi 1er septembre 2025 marque la rentrée des classes. Un jour riche en émotions pour les élèves, mais aussi pour les enseignants. Une de nos lectrices garde plus précisément en mémoire sa 32e rentrée en tant que professeure des écoles. C’était en septembre 2007, dans sa classe de maternelle. Certains de ses petits élèves pleuraient, mais ils n’étaient pas le seul à avoir du chagrin…
05h59 - Si le projet a survécu aux pressions des milieux conservateurs, des acteurs de l'éducation restent vigilants quant à une contre-offensive. Ils espèrent également que son application s'accompagnera de formations et de moyens suffisants.
05h55 - Alors qu’en ce 1er septembre, les élèves reprennent le chemin de l’école, Marie Grand interroge notre rapport à l’institution. Si son autorité semble vaciller, son emprise sur nos vies s’étend. Nous n’avons jamais été autant à l’école mais est-ce bénéfique ? N’y a-t-il pas trop d’école ?