facebook alerte-info.com
Le 01 novembre 2024 à 16h15

Assassinat de Ben M’hidi : en Algérie, la reconnaissance par Macron ne passe pas

Assassinat de Ben M’hidi : en Algérie, la reconnaissance par Macron ne passe pas

Crédits photo : France 24



11h00 - Le chef de l'Etat a reconnu la responsabilite de la France dans l'assassinat du chef du FLN, en 1957. L'initiative suscite en Algerie encore plus de critiques sur sa demarche memorielle.

22h26 - Le président français Emmanuel Macron a reconnu vendredi "l'assassinat" du dirigeant du Front de libération nationale (FLN) Larbi Ben M'hidi "par des militaires français", à l'occasion du 70e anniversaire de l'insurrection du 1er novembre 1954 qui ouvrit la guerre d'Algérie .Pour en parler, Fabrice Riceputi, histoirien spécialiste des questions coloniales et postcoloniales en France

20h30 - Le fils de Mireille Knoll, une octogénaire de confession juive assassinée à son domicile en 2018, était l'invité de Pascale de La Tour du Pin, ce vendredi 1er novembre. Durant cet entretien, où il est revenu sur les récents tags antisémites découverts dans l'immeuble de sa mère, il s'est notamment exprimé sur les dernières positions d'Emmanuel Macron.

18h12 - À l’occasion du 70e anniversaire de l’insurrection du 1er novembre 1954, qui ouvrit la guerre d’Algérie, le président Emmanuel Macron a reconnu vendredi 1er novembre « l’assassinat » du dirigeant du Front de libération nationale (FLN) Larbi Ben M’hidi « par des militaires français ».

17h19 - Dans un communique, Emmanuel Macron a reconnu la responsabilite de la France dans la mort de Larbi Ben M'hidi, l'un des dirigeants du FLN, en 1957.

16h18 - À l’occasion du 70e anniversaire de l’insurrection du 1er novembre 1954, qui ouvrit la guerre d’Algérie, le président Emmanuel Macron a reconnu vendredi 1er novembre « l’assassinat » du dirigeant du Front de libération nationale (FLN) Larbi Ben M’hidi « par des militaires français ».

16h14 - Le président français Emmanuel Macron a reconnu vendredi 1er novembre "l'assassinat" du dirigeant du Front de libération nationale (FLN) Larbi Ben M'hidi "par des militaires français", à l'occasion du 70e anniversaire de l'insurrection du 1er novembre 1954 qui ouvrit la guerre d'Algérie. Le décryptage de Karim Yahiaoui, journaliste à France 24.

16h12 - Larbi Ben M'hidi était le dirigeant du Front de libération nationale (FLN), qui lança l'insurrection le 1er novembre 1954. La démarche du président s'inscrit dans la recherche « des voies de la réconciliation des mémoires ».

16h11 - "La reconnaissance de cet assassinat atteste que le travail de vérité historique, que le président de la République a initié avec le président Abdelmadjid Tebboune, se poursuivra", précise vendredi le communiqué de l'Elysée.

16h00 - Emmanuel Macron a reconnu vendredi que le dirigeant du Front de libération nationale (FLN) Larbi Ben M'hidi a été "assassiné par des militaires français", à l'occasion du 70e anniversaire de l'insurrection du 1er novembre 1954, qui ouvrit la guerre d'Algérie.

15h50 - Soixante-dix ans après le début de la guerre d’Algérie, la France reconnaît, ce vendredi 1er novembre, sa responsabilité dans l’assassinat de celui qui avait cofondé le Front de libération nationale.

15h42 - Le président français Emmanuel Macron a reconnu, vendredi 1er novembre, que le dirigeant du Front de libération nationale (FLN) Larbi Ben M’hidi a été « assassiné par des militaires français ».

Sources

Hashtags