Crédits photo : Ouest France
08h10 - Une quinzaine de dirigeants alliés de l'Ukraine tiennent dimanche à Londres un sommet crucial pour imaginer de nouvelles garanties de sécurité en Europe face aux craintes de lâchage par Washington, accentuées après le clash de vendredi entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.
06h30 - La rencontre houleuse entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky risque d’entraîner une fin brutale de l’aide américaine à l’Ukraine et illustre la crise majeure qui couve entre les pays européens et les États-Unis.
17h55 - Les principaux dirigeants européens se réunissent ce dimanche 2 mars, à Londres, autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, de retour des États-Unis. Objectif ? Réaffirmer le soutien à l’Ukraine et réfléchir à la sécurité de l’Europe, mise à mal par l’administration Trump, prête à toutes les concessions face à la Russie.
15h25 - Le vif affrontement entre les présidents américain et ukrainien à la Maison-Blanche souligne combien les États-Unis privilégient dorénavant la Russie. Les pays européens doivent intensifier d’urgence leur aide à l’Ukraine mais en veillant à ne pas se couper d’un indispensable soutien de l’Otan
13h20 - Apres les vives attaques de Donad Trump contre Volodymyr Zelensky, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, organise ce dimanche 2 mars a Londres un sommet europeen d'urgence.
10h41 - Apres avoir assure Volodymyr Zelensky de son soutien, le president de la Republique n'a pas exclu d'elargir la dissuasion nucleaire francaise au reste de l'Europe. Un tournant.
09h31 - Les dirigeants européens n'ont pas tardé à réagir après l'altercation entre Volodymyr Zelensky, Donald Trump et J. D. Vance à la Maison Blanche.
21h57 - Selon le Financial Times, le président ukrainien a appelé Emmanuel Macron et le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte après sa dispute avec Trump.