facebook alerte-info.com
Le 01 mai 2025 à 06h30

Guerre en Ukraine : Washington et Kiev signent un accord pour l’accès aux ressources ukrainiennes

Guerre en Ukraine : Washington et Kiev signent un accord pour l’accès aux ressources ukrainiennes

Crédits photo : France 24



16h51 - Les États-Unis de Donald Trump et l’Ukraine ont signé, mercredi 30 avril à Washington, un vaste accord économique prévoyant la création d’un fonds d’investissement dédié à la reconstruction de l’Ukraine, ravagée par la guerre. Cet accord ouvre également aux entreprises américaines l’accès aux ressources naturelles du pays.

16h43 - Les États-Unis et l’Ukraine ont signé mercredi 30 avril un accord ouvrant l’accès du sous-sol ukrainien aux entreprises américaines. Cet accord est bien plus équilibré que celui que Donald Trump a tenté d’imposer en mars. Il ne comporte toutefois aucune clause se rapportant à une aide militaire.

15h24 - Ce "partenariat économique", signé après des mois de tensions entre Kiev et Washington, doit encore être ratifié par le Parlement ukrainien.

15h14 - Si le Kremlin n'a pour l'heure pas réagi officiellement, les médias russes relatent cet accord, tout en en minimisant la portée.

13h02 - Le dirigeant local russe a accusé l'armée ukrainienne d'avoir envoyé de nouveaux drones après la première vague de l'attaque pour "achever les survivants" sur place.

12h25 - L'Ukraine et les États-Unis ont annoncé mercredi avoir signé un accord sur la création d'un fonds d'investissement commun destiné à la reconstruction de l'Ukraine. Selon une ébauche du texte, Washington bénéficiera d'un accès préférentiel aux nouveaux contrats sur les ressources naturelles ukrainiennes. France 24 fait le point.

11h44 - Deux personnes ont été tuées dans une « attaque russe massive » sur Odessa tandis qu’une frappe ukrainienne sur une ville occupée par les Russes a fait au moins sept morts, jeudi 1er mai. Les États-Unis et l’Ukraine ont signé un accord de financement de la reconstruction contre un accès aux ressources naturelles.

09h08 - Deux personnes ont été tuées dans une « attaque russe massive » sur Odessa, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé jeudi 1er mai les services d’urgence du pays. Les États-Unis et l’Ukraine ont signé un accord mettant en place un fonds d’investissement pour la reconstruction contre un accès aux ressources naturelles.

07h09 - Ce vaste partenariat économique met aussi en place un fonds d'investissement dans la reconstruction de ce pays ravagé par la guerre.

06h24 - Ce vaste partenariat économique met aussi en place un fonds d'investissement dans la reconstruction de ce pays ravagé par la guerre.

05h24 - Les États-Unis et l’Ukraine ont conclu à un vaste accord économique, mercredi 30 avril 2025. Les Américains se sont engagés à mettre en place un fonds d’investissement pour la reconstruction de l’Ukraine en échange d’un accès aux ressources naturelles du pays, convoitées par Donald Trump.

03h55 - Washington a annoncé mercredi la signature d'un accord avec l'Ukraine pour la reconstruction du pays. Les États-Unis vont pouvoir accéder aux minerais ukrainiens. Une victoire pour le président Donald Trump, selon notre correspondant à Washington.

02h39 - Deux mois apres le clash entre Trump et Zelensky a la Maison-Blanche, ce fonds d'investissement commun pourrait fournir a l'Ukraine des garanties de securite implicites.

00h36 - Après des semaines de tension, les États-Unis et l'Ukraine ont annoncé mercredi la signature d'un accord permettant la création d'un fonds d'investissement pour la reconstruction de l'Ukraine et donnant à Washington un accès aux minerais ukrainiens.

15h58 - Les États-Unis voient leur PIB reculer de 0,1 % par rapport au trimestre précédent, selon les chiffres du ministère du commerce publiés mercredi 30 avril 2025. Donald Trump justifie cette baisse comme un héritage du mandat de Joe Biden et nie tout lien avec les droits de douane.

11h21 - Des centaines de soldats nord-coréens ont été tués en combattant auprès des soldats russes dans leur guerre contre l’Ukraine, a indiqué un député sud-coréen spécialiste du renseignement.

14h30 - Vladimir Poutine a déclaré un cessez-le-feu de trois jours en Ukraine, du 8 au 10 mai, à l'occasion des commémorations du jour de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale.

Sources

Hashtags