16h04 - Il n'y a plus d'intérêt à négocier une trêve à Gaza "tant que se poursuivent la guerre de la faim et la guerre d'extermination dans la bande de Gaza", a estimé, mardi, le Hamas, qui appelle la communauté internationale à "faire pression sur le gouvernement" du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
14h11 - Ces déclarations surviennent au lendemain de l'annonce par le gouvernement israélien d'une nouvelle campagne militaire qui prévoit la "conquête" de la bande de Gaza et un déplacement massif de sa population à l'intérieur du territoire.
14h09 - Le Hamas estime que les négociations pour une trêve à Gaza n'ont plus d'intérêt à ce stade et appelle la communauté internationale à faire pression sur Israël pour faire cesser "la guerre de la faim" dans le territoire palestinien, a indiqué mardi un haut responsable. L'analyse de Beligh Nabli, professeur des universités en droit public à l'Université Paris-Est Créteil.
08h56 - Alors que le cabinet de sécurité israélien a approuvé lundi une extension des opérations militaires visant à la «conquête» de la bande de Gaza, le mouvement islamiste palestinien estime ce mardi que des négociations n’auraient «aucun sens» tant que la guerre se poursuit.
08h19 - Au lendemain de la validation du plan israélien de « conquête » totale de Gaza, le mouvement islamiste palestinien estime que la donne a changé.
15h45 - Dans un communiqué publié dimanche matin, l'armée israélienne dit avoir "frappé plus de 100 cibles terroristes dans toute la bande de Gaza" au cours des deux derniers jours.
15h06 - Dans un communiqué publié dimanche matin, l'armée israélienne dit avoir "frappé plus de 100 cibles terroristes dans toute la bande de Gaza" au cours des deux derniers jours.
14h11 - La Défense civile à Gaza a annoncé dimanche la mort de 16 personnes, dont au moins trois enfants, dans plusieurs frappes sur le petit territoire palestinien dévasté par la guerre et soumis par Israël à un blocus total depuis plus de deux mois.
15h06 - La défense civile à Gaza a annoncé ce samedi la mort d’au moins 11 personnes à la suite d’une frappe nocturne israélienne sur le camp de réfugiés de Khan Younès. L’enclave palestinienne reste privée d’eau, de nourriture et de médicaments depuis le 2 mars, date à laquelle Israël a décrété un blocus total de l’aide humanitaire.
11h47 - Huit corps ont déjà été identifiés, dont une fillette et un garçon âgés d'un an, ainsi qu'un nourrisson d'un mois.
11h20 - La défense civile de la bande de Gaza a annoncé samedi la mort de 11 personnes, dont trois enfants en bas âge, dans une frappe israélienne nocturne sur le camp de réfugiés palestiniens de Khan Younès.
11h19 - Alors que le blocus total de Gaza par Israël approche des deux mois, les organisations n'ont plus de vivres à distribuer et certains médicaments sont également en rupture de stock.
11h10 - Huit corps ont déjà été identifiés, dont une fillette et un garçon âgés d'un an, ainsi qu'un nourrisson d'un mois.
15h17 - Alors qu’Israël empêche tout camion d’aide humanitaire d’entrer dans la bande de Gaza depuis le 2 mars, la Croix-Rouge alerte vendredi sur un risque d’« effondrement total » des opérations humanitaires sur place. De son côté, l’organisation la Flottille de la liberté a affirmé qu’un de leurs navires chargé d’aide humanitaire a été attaqué par des drones israéliens au large de Malte.
13h38 - Après deux mois sans aucune aide extérieure, les opérations humanitaires à Gaza sont proches de "l'effondrement total", a alerté vendredi le Comité international de la Croix-Rouge. "Chaque jour est une lutte acharnée pour survivre aux dangers des combats et supporter les conséquences des déplacements incessants", déplore Pascal Hundt, directeur adjoint des opérations de l'ONG.
11h23 - Depuis le 2 mars aucune aide humanitaire n'est autorisée à entrer dans le territoire où vivent 2,4 millions de personnes.
10h57 - Des membres de l'organisation de la Flottille de la liberté affirment qu'un de leurs navires transportant de l'aide humanitaire à destination de Gaza a été visé vendredi par des drones israéliens alors qu’il se trouvait dans les eaux internationales, au large de Malte.
08h01 - Israël impose un blocus total de la bande de Gaza depuis deux mois, empêchant l'aide humanitaire d'accéder dans l'enclave. Grâce à un journaliste présent sur place, franceinfo a recueilli ces témoignages rares.
22h26 - La Défense civile de Gaza a fait état jeudi 1er mai d’au moins 29 personnes tuées depuis la nuit dans des bombardements israéliens sur le territoire palestinien, où Israël bloque toute entrée d’aide humanitaire depuis près de deux mois. Dans son dernier bilan, le ministère de la Santé du Hamas recense au moins 2 326 personnes tuées depuis le 18 mars, ce qui porte à 52 418 le nombre total de morts dans le territoire palestinien dévasté en près de 19 mois de guerre.
13h22 - Les cuisines caritatives du centre de Gaza peinent à répondre à la demande croissante alors que les approvisionnements alimentaires diminuent sous le blocus continu d'Israël.
08h21 - Les Nations unies préviennent que la catastrophe humanitaire à Gaza pourrait atteindre un seuil critique alors que les dernières réserves de nourriture, d'eau et de carburant risquent de s'épuiser dans les jours à venir.
14h57 - Au moins 27 Palestiniens ont été tués dans des frappes aériennes israéliennes sur Gaza la nuit dernière, selon les autorités sanitaires locales contrôlées par le Hamas.