facebook alerte-info.com
Le 01 mai 2024 à 17h15

Guerre à Gaza : police a évacué les manifestants pro-palestiniens qui occupaient Sciences Po à Paris

Guerre à Gaza : police a évacué les manifestants pro-palestiniens qui occupaient Sciences Po à Paris

Crédits photo : Ouest France



11h18 - Des étudiants de Sciences Po Paris bloquent les locaux historiques de l’établissement dans le cadre d’un mouvement pour la Palestine.

09h50 - L'entrée principale de l'institution parisienne est de nouveau bloquée ce mardi par des manifestants pro-palestiniens.

19h55 - Toujours devant Sciences Po, 80 militants venus avec des tentes ont ete evacues par la police. >, note la prefecture.

18h30 - Alors que la mobilisation en soutien à Gaza continue à Sciences Po Paris, un rassemblement pacifique devant l’école a été évacué par la police dans le calme et sur demande du préfet.

09h58 - Ce lundi matin, la tension semble être redescendue à Sciences Po Paris, qui a été la semaine dernière le centre de la mobilisation étudiante propalestinienne. Les examens ont pu débuter dans le calme. Reste à savoir si le mouvement ne va pas reprendre dans d'autres universités parisiennes.

15h00 - Les étudiants ont installé un campement devant la bibliothèque qui contient "le Livre de Kells", lieu qui attire chaque jour de nombreux touristes sur le campus du Trinity College à Dublin.

08h46 - Les étudiants français manifestaient en solidarité avec les Palestiniens. Le bâtiment de Sciences Po était occupé depuis jeudi soir. Les actions similaires se propagent dans le monde : des étudiants occupent désormais le bâtiment de l'université de Lausanne.

08h45 - Les restrictions imposées par Israël à l'acheminement à Gaza de l'aide humanitaire "contribuent à une catastrophe humanitaire sans précédent", estiment ces élus.

23h55 - "Nous insistons sur l'esprit positif dans lequel la direction du Hamas a traité la proposition de cessez-le-feu récemment reçue", a souligné le mouvement islamiste palestinien, vendredi.

23h44 - "Nous insistons sur l'esprit positif dans lequel la direction du Hamas a traité la proposition de cessez-le-feu récemment reçue", a souligné le mouvement islamiste palestinien, vendredi.

14h01 - Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Vendredi 3 mai 2024 : le rappeur et tatoueur, Sinik. Il vient de publier un livre autobiographique, "Une époque formidable" chez Faces cachées Éditions.

12h26 - Les forces de l’ordre sont intervenues ce vendredi 3 mai dans le prestigieux établissement parisien occupé par des étudiants qui protestent contre la guerre dans la bande de Gaza. D’autres mobilisations ont également lieu ailleurs en France, et un rassemblement est prévu en début d’après-midi au Panthéon à Paris.

12h20 - Les forces de l'ordre sont entrées dans l'établissement pour évacuer les militants pro-Gaza qui l'occupent depuis la veille.

12h20 - Les forces de l'ordre sont entrées dans l'établissement vendredi à la mi-journée pour évacuer les militants pro-Gaza qui l'occupent depuis la veille.

11h51 - Les forces de l’ordre sont intervenues ce vendredi 3 mai dans le prestigieux établissement parisien occupé par des étudiants qui protestent contre la guerre dans la bande de Gaza. D’autres mobilisations ont également lieu ailleurs en France, et un rassemblement est prévu en début d’après-midi au Panthéon à Paris.

10h57 - La police est intervenue vendredi à Sciences Po Paris pour évacuer plusieurs dizaines de militants propalestiniens qui occupaient les locaux de l'école depuis la veille. "La fermeté est et restera totale", a fait savoir Matignon alors que les forces de l'ordre ont également évacué dans le calme des manifestants du site de Sciences Po Lyon.

10h29 - Pendant que le prestigieux établissement parisien a fermé ses portes en raison de son occupation par des étudiants qui protestent contre la guerre dans la bande de Gaza, un rassemblement est prévu ce vendredi 3 mai en début d’après-midi au Panthéon.

08h30 - Après un débat interne sur le Proche-Orient jeudi, les étudiants du comité Palestine de Sciences Po ont annoncé le lancement d'un "sit-in pacifique" dans le hall de l'école et le début d'une grève de la faim par six étudiants.

07h08 - Après un débat interne sur le Proche-Orient jeudi, les étudiants du comité Palestine de Sciences Po ont annoncé le lancement d'un "sit-in pacifique" dans le hall de l'école et le début d'une grève de la faim par six étudiants.

07h02 - La direction a décidé de fermer les portes de l'établissement, vendredi 3 mai, alors que des étudiants mobilisés en soutien à la population palestinienne de Gaza occupent plusieurs bâtiments.

06h50 - La direction de Sciences Po Paris a décidé la fermeture de ses principaux locaux vendredi en raison d'une nouvelle occupation par quelques dizaines d'étudiants mobilisés pour Gaza, au moment où le gouvernement redouble de vigilance face aux actions sur les campus français.

00h24 - Sciences Po Paris a décidé la fermeture de ses principaux locaux vendredi 3 mai en raison d’une nouvelle occupation par des étudiants mobilisés pour dénoncer la guerre menée par Israël à Gaza. Six d’entre eux ont commencé une grève de la faim « en solidarité avec les victimes palestiniennes ».

00h24 - Sciences Po Paris a décidé la fermeture de ses principaux locaux vendredi 3 mai en raison d’une nouvelle occupation par des étudiants mobilisés pour dénoncer la guerre menée par Israël à Gaza. Six d’entre eux ont commencé une grève de la faim « en solidarité avec les victimes palestiniennes ».

23h22 - La direction de Sciences Po a annoncé la fermeture vendredi de ses principaux locaux à Paris. Plus tôt, la ministre de l’Enseignement supérieur avait demandé aux présidents d’universités «d’utiliser l’étendue la plus complète de leurs pouvoirs» contre la mobilisation grandissante des étudiants qui réclament une trêve dans les combats entre le Hamas et Israël.

23h22 - La direction de Sciences-Po a annoncé la fermeture vendredi de ses principaux locaux à Paris. Plus tôt, la ministre de l’Enseignement supérieur avait demandé aux présidents d’universités «d’utiliser l’étendue la plus complète de leurs pouvoirs» contre la mobilisation grandissante des étudiants qui réclament une trêve dans les combats entre le Hamas et Israël.

23h21 - Jeudi soir, des dizaines d'etudiants ont repris leur occupation de l'etablissement. La direction a annonce une fermeture des locaux, avec un repli en teletravail.

23h01 - Jeudi, un grand débat - « townhall » dans le jargon universitaire anglo-saxon - était organisé jeudi à Sciences Po Paris pour sortir de la crise liée à la situation à Gaza.

22h57 - Les principaux locaux de Sciences Po Paris seront fermés vendredi 3 mai, a annoncé la direction de l'institution après un « Town Hall » organisé jeudi 2 mai et qui s'est conclu par un désaccord entre les partis.

21h35 - Le président Joe Biden est sorti de son quasi-silence jeudi sur la mobilisation contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza qui agite depuis deux semaines les universités américaines, pour lancer un rappel à l’ordre.

20h15 - « Nous ne sommes pas un pays autoritaire qui réduit les gens au silence », a néanmoins assuré Joe Biden lors d'une courte allocution.

19h45 - Après des blocus simultanés, des centaines d’étudiants de plusieurs sites de l’université parisienne ont occupé la place de la Sorbonne ce jeudi 2 mai pour montrer leur soutien aux Palestiniens avant d’être délogés par les services de sécurité.

18h34 - Début d'un sit-in à Science Po Paris par des étudiants mobilisés pour Gaza, dont l'une a entamé une grève de la faim, évacuation devant la Sorbonne: les actions sur les campus français se sont poursuivis jeudi, avec un gouvernement qui redouble de vigilance.

18h03 - Jusqu’ici muet face à la vague de mobilisation en soutien aux Palestiniens à Gaza et aux interventions policières pour déloger des manifestants, le président américain a déclaré jeudi 2 mai que ce mouvement de contestation ne changerait pas sa stratégie au Moyen-Orient.

17h23 - Le président américain a également affirmé ce jeudi 2 mai défendre la «liberté d’expression» après les interventions policières de mercredi dans des universités américaines afin de déloger les étudiants qui protestent contre l’opération militaire israélienne.

16h24 - L’Institut d’études politiques a accueilli ce jeudi 2 mai un débat interne sur le Proche-Orient, qualifié de «dur» par la direction, qui a notamment refusé la création d’un groupe de travail sur les partenariats avec les universités israéliennes.

15h54 - Jean Bassères, administrateur provisoire de la grande école, refuse, comme le réclament certains étudiants, de créer un groupe de travail sur les relations entre l'établissement et des universités israéliennes.

15h51 - Le Programme des Nations unies pour le développement précise que 72% des bâtiments résidentiels du territoire ont été entièrement ou partiellement détruits. "L'ampleur de la destruction est énorme et sans précédent."

12h27 - La police a de nouveau été déployée mercredi dans plusieurs universités américaines. En Californie, les forces de l'ordre ont demandé l'évacuation du campement propalestinien du campus de l'université de Californie à Los Angeles.

12h22 - Selon Washington, la Russie aurait utilisé la chloropicrine contre les forces ukrainienne. Si c'est le cas, il s'agirait d'une violation de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques. Mais quel est cet agent chimique, notamment utilisé pendant la Première Guerre mondiale ?

11h55 - La ministre de l’Enseignement supérieur a demandé ce jeudi 2 mai aux présidents d’universités «d’utiliser l’étendue la plus complète de leurs pouvoirs» contre la mobilisation grandissante des étudiants qui réclament une trêve dans les combats entre le Hamas et Israël.

11h39 - Les violences entre manifestants pro-israéliens et pro-palestiniens ont commencé peu de temps après que l'université ait jugé le camp solidaire avec la population de Gaza "illégal".

09h29 - Plusieurs interventions policières ont eu lieu mercredi 1er mai dans des universités américaines, de Dallas à New York en passant par le Wisconsin, afin de déloger les étudiants qui occupent les lieux pour protester contre l’opération militaire israélienne.

08h57 - De nouvelles arrestations ont eu lieu mercredi sur plusieurs campus américains, théâtres d'une mobilisation étudiante qui secoue les États-Unis depuis plusieurs jours contre la guerre en cours dans la bande de Gaza.

08h57 - De nouvelles arrestations ont eu lieu mercredi sur plusieurs campus américains, théâtres d'une mobilisation étudiante qui secoue les États-Unis depuis plusieurs jours contre la guerre en cours dans la bande de Gaza.

07h28 - Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi que "l'ordre devait prévaloir" face à une vague de manifestation dans les universités américaines en soutien aux Palestiniens de Gaza, tout en affirmant qu'il défendait la "liberté d'expression". De son côté, le président israélien Isaac Herzog a estimé jeudi que "la haine et l'antisémitisme" ont "contaminé" des campus américains. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

06h05 - Ce port artificiel permettra à des bateaux de débarquer de grandes quantités de marchandises en eaux profondes, ce qui est aujourd'hui impossible à Gaza.

17h21 - Des affrontements ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi en marge d'un rassemblement étudiant dénonçant la guerre menée par Israël à Gaza à l'Université UCLA, à Los Angeles, dernier épisode d'un mouvement étudiant qui secoue les États-Unis.

16h15 - Affrontements violents entre pro-palestiniens et pro-israéliens sur le campus de l'Université de Californie à Los Angles, la police appelée en renfort par l'université.

14h09 - La colère étudiante en soutien aux Palestiniens se propage depuis deux semaines aux États-Unis. À l'université Columbia de New York, la police a délogé mardi soir les élèves barricadés dans un bâtiment, tandis qu'à l'université UCLA de Los Angeles, des affrontements entre manifestants et contre-manifestants ont éclaté dans la nuit.

12h38 - Selon les médias américains, le campement installé dans l'université californienne a été investi par un groupe de contre-manifestants dans la nuit de mardi à mercredi. La police est intervenue.

18h49 - La contestation étudiante contre l’opération israélienne dans la bande de Gaza s’étend dans toute la France, sur le modèle de ce qui se passe aux Etats-Unis. Libé fait le tour des actions de blocage et des manifestations organisées ce mardi 30 avril.

Sources

Hashtags