Crédits photo : Ouest France
11h46 - Après la Floride en mai dernier, c’est un autre des plus grands États conservateurs des États-Unis, qui restreint les droits des populations transgenres. Le gouverneur républicain du Texas a promulgué une loi vendredi 2 juin 2023, interdisant d’apporter une aide médicale aux mineurs. Cette décision a aussitôt fait réagir.
11h36 - La législation exige aussi un sevrage médical des enfants mineurs recevant déjà des médicaments bloquant les hormones ou bénéficiant d’une thérapie hormonale. L’organisation American Civil Liberties Union of Texas a annoncé une procédure judiciaire contre la nouvelle loi.
10h14 - Cette législation inclut une exception pour les enfants mineurs recevant déjà des médicaments bloquant les hormones ou bénéficiant d'une thérapie hormonale.
09h59 - Une loi transphobe interdit notamment aux professionnels de la santé de prescrire des médicaments bloquant les hormones.
22h35 - La note AA figure parmi les plus hautes catégories de notation, signifiant une forte capacité à pouvoir rembourser ses dettes.
22h35 - L’agence de notation anglo-saxonne a maintenu la note de la France ce vendredi 2 juin, un mois seulement après un premier avertissement de l’agence Fitch qui l’avait rétrogradée face au climat de tensions sociales en lien avec la réforme des retraites.
22h29 - Après la dégradation par Fitch le mois dernier, l’agence de notation S&P a décidé ce vendredi 2 juin de maintenir la note de la France à «AA». Le Ministre des Finances a loué la «stratégie de désendettement et de réduction des déficits» du gouvernement.
22h24 - En avril dernier, une autre agence de reference avait abaisse sa note concernant la France. Le gouvernement scrutait cette annonce.
22h24 - En avril dernier, une autre agence de reference avait abaisse sa note concernant la France. Le gouvernement scrutait cette annonce.
16h26 - Le Danois avait été arrêté en novembre 2022 et les deux Irano-autrichiens Kamran Ghaderi et Massud Mossaheb étaient détenus respectivement depuis en janvier 2016 et janvier 2019.
15h46 - Olivier Dussopt sera jugé du 27 au 30 novembre pour favoritisme dans une affaire portant sur un marché public conclu en tant que maire à la fin des années 2000 avec la Saur. Le groupe de traitement de l'eau est poursuivi pour recel de favoritisme, et Olivier Brousse, ancien dirigeant, pour complicité de favoritisme.
15h38 - Les deux ex-détenus Irano-autrichiens ont passé respectivement 2 709 et 1 586 jours de détention en Iran. Le Danois avait été arrêté en novembre 2022 en marge des rassemblements pour les droits des femmes.
15h32 - Olivier Dussopt, ministre du travail, sera jugé à Paris du 27 au 30 novembre pour favoritisme. Les faits remontent aux années 2000 et portent sur des cadeaux qu’il aurait reçus en marge d’un marché public conclu en tant que maire d’Annonay (Ardèche).
15h09 - Les enquêteurs soupçonnent un arrangement pour un contrat passé en 2009 entre la ville d'Annonay (Ardèche), dont Olivier Dussopt était député-maire, et la Saur, le troisième groupe français de traitement de l'eau.
15h08 - Le ministre du Travail Olivier Dussopt sera jugé fin novembre à Paris pour des soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un marché public en 2009, lorsqu’il était député-maire d’Annonay, apprend-on ce vendredi 2 juin.
15h00 - Le ministre du Travail Olivier Dussopt sera jugé à Paris du 27 au 30 novembre 2023 dans le cadre d’une affaire de « favoritisme » portant sur l’attribution d’un marché de gestion de l’eau en 2009.
14h59 - Le ministre du Travail sera jugé pour favoritisme dans une affaire portant sur un marché public concu en tant que maire à la fin des années 2000 avec la Saur. Le groupe de traitement de l'eau est poursuivi pour recel de favoritisme et son ex-dirigeant, Olivier Brousse, pour complicité.
14h59 - Le ministre du Travail sera jugé pour favoritisme dans une affaire portant sur un marché public concu en tant que maire à la fin des années 2000 avec la Saur. Le groupe de traitement de l'eau est poursuivi pour recel de favoritisme et son ex-dirigeant, Olivier Brousse, pour complicité.
11h17 - Deux autres militaires ont été inculpés en France le jeudi 1er juin, a appris l’AFP, dans l’affaire de la mort de 27 migrants après le naufrage de leur embarcation dans la Manche fin 2021. Des échanges téléphoniques laissent penser que les secours français ont mal évalué l’urgence des appels de détresse. Cinq militaires ont déjà été inculpés pour non-assistance à personne en danger.
09h17 - Deux militaires ont été mis en examen jeudi dans l’instruction sur la mort de 27 migrants après le naufrage de leur embarcation dans la Manche fin 2021. Ils sont désormais sept à être inculpés dans ce dossier.
08h00 - En novembre 2021, 27 migrants mourraient dans le naufrage de leur embarcation dans la Manche, la justice reproche à ces deux militaires de ne pas être intervenus pour aider le canot qui coulait.
19h24 - Pour les associations environnementales à l’origine du recours devant le tribunal administratif de Grenoble, c’est «une victoire exceptionnelle». Tout le projet de développement de la vallée doit être repensé.
15h40 - Une étude publiée le 1er juin et révélée par plusieurs médias européens, dont Le Monde, affirme que des travaux attestant de la toxicité des pesticides sur le cerveau n’ont pas été soumis aux régulateurs européens avant leur examen pour autorisation de mise sur le marché.
15h39 - Apres le renoncement du groupe alimentaire a installer un site de production pres de Rennes, les elus regrettent la perte d'emplois et de recettes fiscales. Les ecologistes, eux, se felicitent.
14h59 - Deux chercheurs suédois mettent en évidence les manipulations des géants de l’agrochimie pour faire autoriser leurs pesticides en Europe. Leur étude est publiée ce jeudi 1er juin dans la revue Environmental Health.