16h37 - Emmanuel Macron s'est prêté ce mercredi à la rituelle photo de famille avec le gouvernement de François Bayrou, en fonctions depuis plus de six mois, la dernière du genre remontant à la Première ministre Élisabeth Borne en juillet 2022.
15h37 - La motion de censure déposée par le PS après l'échec du conclave a échoué. Le Rassemblement national n'a pas censuré le Premier ministre et lui offre quelques semaines de répit. François Bayrou se retrouve donc dans la main de l'extrême droite qui continue de faire planer la menace d'une censure sur le budget à l'automne. Roselyne Febvre en parle avec David Revault-d'Allonnes et Pierre Jacquemain.
15h28 - Les membres du gouvernement de François Bayrou ont posé dans les jardins de l’Élysée pour la traditionnelle photo de famille. Contrairement à la photo du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron était présent.
11h40 - Fraîchement sauvé d’une censure par le RN, le Premier ministre s’autorise une nouvelle petite provoc’ contre la gauche.
21h01 - Une motion de censure du gouvernement Bayrou a été repoussée mardi 1er juillet par l’Assemblée nationale. Les socialistes, qui la défendaient, reprochaient au premier ministre de ne pas s’engager à déposer au Parlement un texte pour débattre de l’âge légal de départ à la retraite.
20h42 - La motion de censure déposée par les socialistes n'a récolté que 189 voix pour sur les 289 qui étaient nécessaires pour faire chuter le Premier ministre.
20h35 - Le Premier ministre a échappé mardi soir au texte déposé par les socialistes, les députés du Rassemblement national ayant choisi de ne pas la voter. Les débats budgétaires de la rentrée s’annoncent décisifs pour l’avenir du gouvernement.
20h23 - Le gouvernement Bayrou a survécu ce mardi à une huitième motion de censure, déposée par les députés du Parti socialiste, après l'échec du conclave sur les retraites.
13h05 - Le président des Républicains Christian Jacob a annoncé que son parti avait déposé une motion de censure à l'encontre du gouvernement. Elle fait suite à l'affaire Benalla et au manque d'explications fournies par la majorité selon l'opposition.