facebook alerte-info.com
Le 01 juillet 2025 à 07h00

"Il veut gagner du temps" : pourquoi François Bayrou tente de reprendre la main après l'échec du "conclave" sur les retraites

11h42 - Le texte est débattu par les députés mardi en fin d'après-midi. Mais faute des voix du Rassemblement national, il a peu de chance d'être adopté.

11h42 - Le texte est débattu par les députés mardi en fin d'après-midi. Mais faute des voix du Rassemblement national, il a peu de chance d'être adopté.

06h45 - Le Premier ministre montera en fin d’après-midi ce mardi à la tribune de l’Assemblée nationale pour défendre son gouvernement face à une motion de censure que soutiendra toute la gauche. L’indulgence dont faisait preuve le PS au nom de la stabilité n’est plus de mise.

05h34 - La motion de censure déposée par les députés socialistes contre le gouvernement, après l’échec du « conclave » sur les retraites, doit être examinée mardi 1er juillet par l’Assemblée nationale. Le PS s’estime trahi, mais son choix de censurer sur la question des retraites interroge sa ligne.

19h40 - L’Assemblée nationale examinera ce mardi 1er juillet la motion déposée par les socialistes à la suite du refus du Premier ministre de soumettre au Parlement un texte sur l’âge de départ à la retraite. Une manière pour eux de mettre fin à plusieurs mois de tergiversations du parti et de vives critiques de la part de leurs partenaires de gauche.

18h28 - Organisations syndicales et patronales ont acté lundi soir l'impasse des négociations sur le système de retraites. Mardi, le Premier ministre a décidé de les convoquer à tour de rôle à Matignon, pour relancer son processus de dialogue social et éviter le détricotage de la réforme Borne.

Sources

Hashtags