facebook alerte-info.com
Le 01 juillet 2025 à 09h45

En Turquie, un journal satirique dans le viseur des autorités après la publication d’une caricature

18h19 - Après la publication d’un dessin interprété comme une caricature du prophète Mohammed, des centaines d’islamistes ont manifesté violemment devant la rédaction du journal, et quatre membres du « Charlie Hebdo turc » ont été arrêtés.

16h24 - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé "un crime de haine", mardi, après la publication d'un dessin accusé de représenter le prophète Mahomet, dans une revue satirique turque d'opposition. 

15h49 - Quatre membres de la rédaction du journal «Leman» ont été arrêtés, lundi 30 juin, à Istanbul, accusés d’avoir publié un dessin qui représenterait le prophète. D’autres médias réputés proches de l’opposition ont également été inquiétés par la justice ces derniers jours.

14h47 - Les affrontements ont éclaté à Istanbul lundi après la publication par une revue satirique d'opposition d'un dessin accusé de représenter le prophète Mahomet, ce que les responsables de la publication ont vigoureusement nié. Récit de Ludovic de Foucaud.

10h58 - La caricature met en scène deux personnages dans le ciel, au-dessus d'une ville sous les bombardements. "Salam aleykoum, je suis Mohammed", dit l'un en serrant la main de l'autre qui répond : "Aleykoum salam, je suis Musa [Moïse]". Le magazine à l'origine de cette publication dénonce une mauvaise interprétation.

09h33 - Plusieurs dizaines de personnes en colère, rejointes par des dizaines d'autres, ont attaqué un bar fréquenté par le personnel de la revue Leman lundi, après la publication d'un dessin blasphématoire selon eux.

09h33 - Plusieurs dizaines de personnes en colère, rejointes par des dizaines d'autres, ont attaqué un bar fréquenté par le personnel de la revue Leman lundi, après la publication d'un dessin blasphématoire selon eux. Le coeur d'Istanbul est totalement bouclé par la police.

08h38 - Le gouvernement d’Erdogan dénonce une atteinte aux «valeurs religieuses» et à la «paix sociale» après la publication d’un dessin par une revue d’opposition, «Leman». Le dessinateur a été arrêté.

07h05 - Le procureur d’Istanbul a fait arrêter lundi 30 juin plusieurs journalistes de Leman pour une satire jugée attentatoire aux valeurs religieuses. La publication du dessin supposé représenter le prophète Mohammed – affirmation vivement démentie par la revue – a déclenché des heurts.

00h44 - Une foule en colère a attaqué lundi soir un bar souvent fréquenté par les employés du Leman, un magazine satirique ayant publié un dessin accusé de représenter Mahomet. La police a arrêté le dessinateur et les responsables du journal, qui assure n'avoir en aucun cas voulu dessiner le prophète. Une enquête pour "insulte publique aux valeurs religieuses" a été ouverte.

Sources

Hashtags