Crédits photo : France musique
09h00 - A la fin de la guerre, Toscanini va pouvoir revenir en Italie, attendu comme un glorieux et émouvant symbole du monde d’avant la guerre. Cependant, il se montre très actif dans le processus compliqué de reconstruction, n’ayant rien perdu ni de son activisme artistique ni de son caractère farouche.
09h00 - Au milieu des années 1930, alors que le pouvoir fasciste se fait toujours plus menaçant, Toscanini s’apprête à quitter le Philharmonique de New York. Mais il va bientôt recevoir une proposition alléchante, du genre qui ne se refuse pas, et qui fera de lui un artiste presque américain…
09h00 - Après s’être consacré comme à un sacerdoce à la Scala de Milan, Toscanini pose ses bagages à New York. Depuis ce port d’attache, il va passer quelques années en tournée permanente, volant de succès en succès - tandis qu’en Italie et ailleurs le fascisme étend sa toile…
09h00 - Après la première guerre mondiale, Arturo Toscanini décide de reprendre la direction de la Scala de Milan. Pour son troisième mandat, il mène l'institution d'une main de fer, et va de succès en succès. Mais il se retrouve aussi témoin direct de la montée du fascisme en Italie.
09h00 - Au tout début du nouveau siècle, après des années tumultueuses à la Scala de Milan, la carrière de Toscanini prend un nouvel essor : il est recruté par le prestigieux Metropolitan Opera de New-York. Il y passe plusieurs saisons intenses, avant de retrouver l'Italie secouée par la guerre.
09h00 - Au début des années 1890, on reconnaît que la méthode brutale et sans concessions de Toscanini produit des résultats exceptionnels. Ce jeune homme passionné révolutionne l'organisation de l'art lyrique : avec lui, le chef d'orchestre devient le véritable maître d'œuvre des représentations.
09h00 - Arturo Toscanini a révolutionné l'art lyrique en Italie, et au-delà. En sept épisodes, nous retracerons sa carrière exceptionnelle, évoquant au passage des figures majeures comme Verdi et Puccini, ainsi que les grandes crises du XXème siècle.