facebook alerte-info.com
Le 01 juillet 2024 à 15h00

Législatives: des syndicats appellent à se mobiliser jeudi "pour la culture et contre l'extrême droite"

Législatives: des syndicats appellent à se mobiliser jeudi "pour la culture et contre l'extrême droite"

Crédits photo : France musique



13h51 - Du mardi 9 au samedi 25 juillet 2024 15 concerts classique et jazz, 4 émissions

12h00 - L'Agenda de l'été avec la cheffe d'orchestre Cholé Dufresnes pour le Festival Radio France Occitanie Montpellier. Et le meilleur des festivals de l'été 2024 : festival Off d’Avignon, 13e festival de Chambord, Jazz à Luz et bien d'autres !

07h40 - Le nouveau directeur du Festival Notre-Dame-de-Vie à Mougins, Pierre Olivier, nous présente les 4 soirées qui composeront cet évènement. Une façon de mettre en valeur la chapelle du même nom fût admirée par Cocteau ou encore Rostropovitch et Rubinstein.

20h00 - À la tête du Concert d’Astrée, Emmanuelle Haïm porte à son sommet de puissance expressive ce diptyque haletant, qui laisse chanter l’humanité dans des airs poignants. Avec Corinne Winters, Véronique Gens, Stanislas de Barbeyrac, Florian Sempey…

20h00 - Ermonela Jaho fait ses débuts au Festival d’Aix qui célèbre le centenaire de la mort de Puccini avec sa « tragédie japonaise » Madame Butterfly : le parcours d’une héroïne vulnérable mais frémissant de force et de volonté. Dir. Daniele Rustioni.

18h07 - Une centaine d’amis de l’IMA, membres du personnel et habitués des lieux, se sont retrouvés sur son parvis, jeudi, pour contrer l’inquiétude générée par la montée en force du Rassemblement national.

16h20 - Toute la nuit de jeudi à ce vendredi, la Cour du Palais des Papes a résonné de prises de parole d’artistes pour défendre la démocratie contre l’obscurantisme. Avec un refrain : « Siamo tutti antifascisti ! »

14h00 - Au programme de ce récital enregistré à Montpellier en juillet 2023 : Bach, Beethoven, Haydn, et des oeuvres composées par Fazil Say lui-même.

12h01 - Lancée par Tiago Rodrigues, directeur du Festival, La Nuit d’Avignon a réuni, dans la nuit de jeudi à vendredi, comédiens, associations ou encore syndicats pour mobiliser contre le Rassemblement national.

14h24 - Dans ce numéro, place au spectacle vivant, avec tout d'abord le Festival d'Avignon, rendez-vous incontournable des amoureux de théâtre. Louise Dupont et Sonia Patricelli reviennent sur la programmation de cette 78ème édition, mais aussi sur la réaction des artistes sur place à l'actualité politique en France. Après les résultats du premier tour des législatives, certains se mobilisent pour appeler à faire barrage à l’extrême droite, en organisant une “Nuit des arts” dans la cour d’honneur du Palais des Papes. Également au programme, la musique Gnaoua à l'honneur à Essaouira et le Festival Paris l'été de retour dans la capitale !

19h37 - La chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde a précisé être bien placée « pour comprendre et savoir la place du racisme dans notre pays ».

14h53 - Parmi les signataires du texte, publié par "Télérama", de grands noms : les cantatrices Natalie Dessay et Sabine Devieilhe, le pianiste Alexandre Kantorow, les chefs Alain Altinoglu et Debora Waldman, ou encore le compositeur Philippe Manoury.

09h26 - L'exposition est à voir jusqu'au 5 janvier 2025. Elle a été conçue par les équipes du Centre des monuments nationaux avec le commissariat de Bertrand Dicale, journaliste musical spécialiste de la chanson française.

20h05 - Des syndicats du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel appellent à se mobiliser, ce jeudi 20 juin, en France. Un précédent rassemblement, jeudi dernier à Paris, avait réuni quelques centaines de personnes.

00h00 - TRIBUNE – Dans une tribune collective, plus de quatre cents acteurs et artisans du monde musical classique expriment leur profonde inquiétude face au risque de voir le Rassemblement national accéder au pouvoir.

00h00 - Plus proche du théâtre musical que de l’opéra, ce spectacle construit par le metteur en scène Barrie Kosky à partir de deux œuvres de Peter Maxwell Davies et György Kurtág met une scénographie minimaliste au service d’interprètes époustouflants. Pour le meilleur.

00h00 - La musique de Giacomo Puccini revient pour la deuxième fois au festival d’art lyrique, dans une production d’Andrea Breth étonnamment littérale, illuminée par l’alliance résolue du chef et de la soprano. On peut en profiter sur France Musique dès ce samedi 6 juillet, et à partir du 12 juillet sur Arte.

00h00 - La création mondiale de “Samson”, adaptation libre d’un opéra perdu mis en musique par Rameau sur un livret de Voltaire, était l’événement le plus attendu de cette édition. Et c’est une réussite, théâtrale et musicale.

00h00 - Dmitri Tcherniakov cherche à relier “Iphigénie en Aulide” et “Iphigénie en Tauride”, de Gluck, et n’y parvient qu’à moitié, malgré la performance scénique et vocale impressionnante de la soprano Corinne Winters.

Sources

Hashtags