Crédits photo : La Croix
11h46 - Le chef de l’État chinois, Xi Jinping, 69 ans, a participé vendredi 1er juillet à la cérémonie de célébration du 25e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la République populaire de Chine et à la prestation de serment du nouveau chef de l’exécutif local, John Lee, un ancien policier responsable de la répression des manifestations pro-démocratie de 2019.
09h29 - La cité-État d'Hong Kong célèbre ce vendredi le 25e anniversaire de sa rétrocession à la Chine en 1997. L'occasion pour le président chinois Xi Jinping de vanter les mérites du système communiste de Pékin, trois ans après les grandes manifestations pro-démocratie qui ont embrasé la ville.
09h10 - Le nouveau chef de l'exécutif de Hong Kong a été investi, en présence du président chinois Xi Jinping. Cette prestation de serment coïncidait avec le 25ème anniversaire de la rétrocession de Hong-Kong à Pékin.
07h42 - Pour le 25 e anniversaire de la retrocession de Hongkong a Pekin, le president chinois a pu souligner la mainmise du Parti communiste chinois sur la ville.
07h36 - Le président chinois Xi Jinping a assuré vendredi 1er juillet 2022 qu’il n’y avait « aucune raison » de changer le principe « un pays, deux systèmes », qui confère un certain degré d’autonomie à Hong Kong, lors d’un discours célébrant le 25e anniversaire de la rétrocession de la ville à la Chine.
07h00 - Le 1er juillet 1997 la Chine reprenait possession de Hong Kong. Vingt-cinq ans plus tard, Hong Kong connaît une reprise en main par Pékin de plus en plus sévère. Mais tout n’est pas joué, selon le sinologue Jean-Pierre Cabestan, de l’Université Baptiste de Hong Kong.
06h59 - Pour sont tout premier voyage hors de la Chine continentale depuis le début de la pandémie, le leader chinois a loué la gouvernance de Hong Kong depuis sa rétrocession à Pékin.
06h59 - Pour sont tout premier voyage hors de la Chine continentale depuis le début de la pandémie, le leader chinois a loué la gouvernance de Hong Kong depuis sa rétrocession à Pékin.
06h21 - Le president chinois Xi Jinping a loue vendredi la gouvernance de Hong Kong depuis sa retrocession a Pekin, dont il celebrait le 25e anniversaire, y...
06h20 - Hong Kong - Le président chinois Xi Jinping a loué vendredi la gouvernance de Hong Kong depuis sa rétrocession à Pékin, dont il célébrait le 25e anniversaire, y saluant une "vraie démocratie", malgré la répression menée depuis deux ans.
06h14 - « Après les tempêtes, Hong Kong renaît du feu et émerge avec une robuste vitalité », avait lancé le président chinois jeudi à la veille de l'ouverture de la cérémonie de célébration du 25e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.
00h06 - Le président chinois s'est rendu jeudi à Hong Kong à l'occasion du 25e anniversaire de la rétrocession du territoire par la Grande-Bretagne à la Chine. L'occasion pour Pékin de réaffirmer le principe "Un pays, deux systèmes" et d'afficher son contrôle de Hong Kong.
00h06 - Le président chinois a célébré vendredi à Hong Kong le 25e anniversaire de la rétrocession du territoire par la Grande-Bretagne à la Chine. L'occasion pour Pékin de réaffirmer le principe "Un pays, deux systèmes" et d'afficher son contrôle de Hong Kong.
00h06 - Le président chinois a célébré vendredi à Hong Kong le 25e anniversaire de la rétrocession du territoire par le Royaume-Uni à la Chine. L'occasion pour Pékin de réaffirmer le principe "Un pays, deux systèmes" et d'afficher son contrôle de Hong Kong.
23h55 - Le voyage de Xi est l'occasion pour le Parti communiste chinois d'afficher son contrôle après la vague de manifestations pro-démocratie qui a embrasé la ville en 2019, incitant Pékin à imposer une stricte répression politique.
23h50 - Le dirigeant chinois Xi Jinping a declare que Hong Kong avait reussi a "renaitre du feu", en arrivant dans la ville jeudi pour le 25e anniversaire de...
08h40 - Hong Kong - Le dirigeant chinois Xi Jinping a déclaré que Hong Kong avait réussi à "renaître du feu", en arrivant dans la ville jeudi pour le 25e anniversaire de la rétrocession du territoire lors de sa première visite depuis l'écrasement du mouvement démocratique.