facebook alerte-info.com
Le 01 janvier 2025 à 10h45

Guerre en Ukraine : le gaz russe à destination de l'Europe ne transite plus par le pays depuis le passage à la nouvelle année

Guerre en Ukraine : le gaz russe à destination de l'Europe ne transite plus par le pays depuis le passage à la nouvelle année

Crédits photo : Ouest France



06h30 - Malgré la guerre qui fait rage depuis plus de deux ans et demi, du gaz russe était toujours acheminé vers l’Europe via l’Ukraine. Kiev n’a pas renouvelé ce contrat qui a expiré au 1er janvier 2025. Un moyen de priver Moscou de financements pour son invasion. Mais cette décision inquiète des pays de l’est de l’Union européenne.

18h52 - "C'est un événement historique", s'est félicité le ministre ukrainien de l'Energie, saluant la perte de marchés pour l'économie de guerre de Moscou.

18h36 - "Nous avons arrêté le transit du gaz russe, c'est un événement historique", s'est félicité le ministre ukrainien de l'Energie, Guerman Galouchtchenko. Mais plusieurs pays si'nquiètent de cette situation, notamment la Moldavie qui a décrété l'état d'urgence.

17h50 - Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le président ukrainien a dénoncé "le chantage énergétique cynique" du Kremlin.

17h40 - Un robinet coupé, de multiples attaques de drones, plusieurs morts… Voici les principales informations concernant la guerre en Ukraine en ce premier jour de l’année 2025.

17h26 - "Lorsque Poutine a pris le pouvoir en Russie il y a plus de 25 ans, le volume annuel de gaz envoyé via l'Ukraine vers l'Europe s'élevait à plus de 130 milliards de m3. Aujourd'hui, le transit de gaz russe est à zéro", s'est félicité le président ukrainien sur les réseaux sociaux.

13h25 - Le contrat signé entre la Russie et l’Ukraine avant l’invasion décidée par Poutine a pris fin mercredi 1er décembre. Une décision qui inquiète en Europe de l’Est, où la Slovaquie et la Hongrie continuent de dépendre des livraisons de Gazprom.

12h35 - Après l’expiration du contrat signé entre Kiev et Moscou en 2019, les deux parties ont confirmé dans des communiqués séparés que les livraisons de gaz russe à l’Europe via l’Ukraine avaient définitivement cessé mercredi 1er janvier 2025. Une attaque de drones russes a fait un mort dans le centre-ville de Kiev.

12h24 - L’Ukraine a officiellement stoppé, mercredi matin, tout transit de gaz russe vers l’Europe, marquant une rupture énergétique décisive avec Moscou. Si la dépendance de Vingt-sept s'est nettement réduite depuis le début de la guerre en Ukraine, cet arrêt inquiète plusieurs pays dans l'est de l'UE, dont la Slovaquie.

09h34 - Le géant public russe de l'énergie Gazprom a annoncé que les exportations de gaz à destination de l'Europe effectuées via l'Ukraine ont été suspendues mercredi à 8 h (5 h GMT), à expiration d'un accord bilatéral de transit, que Kiev n'a pas renouvelé pour des questions de "sécurité nationale".

09h30 - Depuis 8 h ce matin, heure de Kiev, l'Ukraine a cessé tout transit de gaz russe vers l'Europe, refusant de prolonger un contrat de cinq ans avec Gazprom. Pour Kiev, continuer ces échanges revient à "financer la guerre russe" sur son territoire, explique notre correspondante Emmanuelle Chaze. Une décision critiquée par des pays européens dépendants du gaz russe comme la Slovaquie et l’Italie. 

09h24 - Depuis ce 1er janvier 2025, le gaz russe qui transitait par l'Ukraine pour alimenter l'Europe ne circule plus, le contrat étant arrivé à expiration.

09h24 - Depuis ce 1er janvier 2025, le gaz russe qui transitait par l'Ukraine pour alimenter l'Europe ne circule plus, le contrat étant arrivé à expiration.

18h03 - L'annonce par Kiev de la fin du transit du gaz russe sur son territoire sème le trouble en Europe de l'Est. La Slovaquie menace l'Ukraine de représailles, mais c'est en Moldavie que la situation est la plus critique : cette ex-république soviétique a déclaré l'état d'urgence après l'échec des négociations avec Gazprom. 

Sources

Hashtags