facebook alerte-info.com
Le 01 février 2026 à 17h30

RD-Congo : les autorités craignent « au moins 200 morts » après un éboulement dans une mine

07h00 - Dans l’est de la RDC, un glissement de terrain meurtrier sur le site minier de Rubaya met en lumière l’exploitation artisanale du coltan et l’emprise persistante des groupes armés.

17h06 - En République démocratique du Congo, un éboulement « massif » est survenu mercredi sur le site minier géant de Rubaya, contrôlé par le groupe armé antigouvernemental M23 et qui approvisionne une grande partie du monde en coltan. Kinshasa a déclaré dimanche 1er février craindre un bilan d’« au moins 200 morts ».

15h52 - Les mines de Rubaya, où travaillent essentiellement des mineurs artisanaux dans des conditions précaires, sont depuis avril 2024 sous le contrôle du groupe armé antigouvernemental M23, soutenu par le Rwanda.

15h41 - Un glissement de terrain "massif" survenu mercredi sur l'important site minier de Rubaya, contrôlé par le M23, dans l'est de la RD Congo, a fait au moins 200 morts", a déclaré le gouvernement dimanche dans un communiqué. Les mines de Rubaya, où travaillent essentiellement des mineurs artisanaux dans des conditions précaires, produisent entre 15 % et 30 % du coltan mondial.

Sources

Hashtags