Crédits photo : France 24
19h04 - Depuis la deposition d'Aung San Su Kyi par les militaires, le pays a replonge dans une guerre civile atroce ou l'armee multiplie les exactions. Recit.
18h22 - Les rues d’ordinaires très animées de Rangoun, la plus grande ville de Birmanie, étaient calmes ce mercredi 1er février, date du deuxième anniversaire du coup d'État militaire qui a chassé les dirigeants démocratiquement élus du pouvoir. Les militants pro-démocratie ont appelé les citoyens birmans à ne pas sortir dans les rues et à fermer leurs commerces pour manifester en silence et marquer leur opposition à la junte militaire, accusée de nombreuses violations des droits de l'homme.
17h12 - Deux ans après le coup d’État du 1er février 2021, la junte birmane continue de réprimer brutalement la dissidence démocratique. Les incendies, utilisés pour brûler des villages entiers et couper les vivres et le moral de la résistance, sont devenus l’une des principales armes de cette répression.
15h24 - Violences, paroisses incendiées… Alors que la dictature militaire birmane entre, ce mercredi 1er février, dans sa troisième année de guerre civile, les exactions commises contre les chrétiens du pays se sont intensifiées ces derniers mois. Pris en étau, les responsables religieux font entendre une voix ambivalente dans le conflit.
10h43 - Alors que la situation politique, économique et des droits de l’homme ne cesse d’empirer, la junte militaire fait face à une forte résistance dans tout le pays. Pour nombre de Birmans, les élections promises dans l’année sont déjà considérées comme une farce démocratique.
09h07 - Rues desertees et manifestations sporadiques: en Birmanie, les militants pro-democratie marquent mercredi d'une pierre noire le deuxieme anniversaire...
07h30 - L’armée gouvernementale n’est pas encore parvenue à vaincre la résistance inattendue de la société civile et de milices indépendantes. Mais le régime militaire de Min Aung Hlaing entend bien achever d’enterrer la démocratie.
05h35 - Deux ans jour pour jour après le coup d'État qui a renversé la dirigeante Aung San Suu Kyi, la junte birmane pourrait annoncer mercredi la prolongation de l'état d'urgence et le report des élections promises pour l'été.
05h35 - Deux ans jour pour jour après le coup d'État qui a renversé la dirigeante Aung San Suu Kyi, la junte birmane a annoncé mercredi la prolongation de l'état d'urgence pour six mois, ce qui ajournera probablement les élections promises pour l'été.
07h22 - Deux ans après le coup d'État, le 1er février 2020, la Birmanie est plongée en plein chaos, toujours en proie à de violents combats entre forces armées et milices rebelles. En quête de légitimité, la junte militaire espère organiser de nouvelles élections avant août.