facebook alerte-info.com
Le 01 décembre 2025 à 08h45

Guerre en Ukraine : des négociations "productives" entre une délégation américaine et ukrainienne

21h50 - "Soit nous reprenons ces territoires par la force, soit les troupes ukrainiennes finissent par se retirer", met en garde le président russe dans une interview accordée au journal "India Today".

16h27 - Selon le Ronald Reagan Institute, les Américains qui préconisent un soutien militaire et financier à Kiev sont majoritaires ; ils sont nombreux aussi à juger que la Russie est une puissance ennemie majeure.

12h40 - Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a exhorté Vladimir Poutine à "cesser de faire perdre du temps au monde", tandis que la cheffe de la diplomatie britannique, Yvette Cooper, a appelé le dirigeant russe à "mettre fin aux fanfaronnades et à l'effusion de sang".

08h41 - Après sa rencontre avec Poutine, l’émissaire américain Steve Witkoff doit rencontrer le négociateur ukrainien Roustem Oumerov jeudi 4 novembre en Floride. Dans une résolution non contraignante, l’ONU a appelé au retour immédiat et inconditionnel des enfants ukrainiens « transférés de force » en Russie.

08h00 - Le président français Emmanuel Macron a été reçu à Pékin par le président chinois Xi Jinping pour des échanges sur les relations commerciales et la guerre en Ukraine.

06h54 - L'émissaire américain de Donald Trump, Steve Witkoff, ainsi que le gendre du président, Jared Kushner, vont rencontrer le négociateur ukrainien Roustem Oumerov jeudi en Floride, après leur entretien mardi à Moscou avec Vladimir Poutine. Ce dernier, en visite en Inde, a estimé que les négociations en cours avec les États-Unis sur l'Ukraine étaient "complexes", mais qu'il fallait s'y "engager" plutôt que de les entraver. Suivez notre direct.

21h59 - Au lendemain d’une entrevue à Moscou entre Vladimir Poutine et l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, des négociateurs ukrainiens se sont rendus à Bruxelles ce mercredi 3 décembre pour discuter du plan de paix américain.

21h43 - Au lendemain d’une entrevue à Moscou entre Vladimir Poutine et l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, des négociateurs ukrainiens se sont rendus à Bruxelles ce mercredi 3 décembre pour discuter du plan de paix américain.

21h35 - Un octogénaire a été tué dans un accident de la route, mercredi 3 décembre en milieu d’après-midi, impliquant un fourgon des sapeurs-pompiers de retour d’intervention. L’un des soldats du feu a été grièvement blessé.

20h25 - Des proches des victimes parlent d'une voiture de police et d'une course-poursuite, vidéo à l'appui.

18h59 - De nouvelles négociations se préparent après l’échange entre la Russie et les États-Unis. À Bruxelles, l’Union européenne a présenté un plan de soutien financier à Kiev. Retour sur les évènements marquants de la guerre en Ukraine ce mercredi 3 décembre.

18h02 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mercredi 3 décembre.

17h07 - Trois personnes de 14, 15 et 19 ans sont mortes ce mercredi 3 décembre dans un accident de la route à Alès dans le Gard. Selon les premiers éléments de l’enquête, du protoxyde d’azote a été retrouvé dans la voiture, qui a fini sa course dans une piscine privée.

13h57 - Les trois occupants étaient âgés de 14, 15 et 19 ans, a appris France Télévisions de source policière.

07h32 - L'un des objectifs du président de la République est "d'attirer davantage d'investissements chinois en France dans des secteurs qui nous permettent d'accélérer notre transition écologique", explique l'Elysée.

08h39 - Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a déclaré que ces discussions avaient été "productives" mais "qu'il reste encore du travail" pour trouver un accord de paix avec la Russie.

06h20 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, affaibli par une affaire de corruption, tente d’obtenir des garanties de sécurité des États-Unis. Il est attendu ce lundi 1er décembre à Paris. Et pour discuter avec l’administration Trump, il mise désormais sur Roustem Oumierov, originaire de la péninsule de Crimée.

01h51 - Durant près de quatre heures de discussions en Floride, les émissaires ukrainiens ont négocié le plan de paix américain pour tenter de le rendre plus favorable. Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a affirmé que les discussions avaient été "productives" bien qu'il "rest(ait) encore du travail" pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Dans la foulée, Donald Trump a estimé qu'il y avait "de bonnes chances" pour un accord.

17h26 - Des pourparlers entre négociateurs ukrainien et américain ont commencé dimanche en Floride, aux Etats-Unis, en vue de trouver un accord visant à mettre fin à la guerre entre Kyiv et Moscou, qui dure depuis près de quatre ans. Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a dit s'attendre à ce que les négociations aboutissent à « davantage de progrès ». Analyse de David Delos, chroniqueur international France 24.

Sources

Hashtags