Crédits photo : France 24
18h29 - Le choix de Kash Patel pour diriger le très puissant FBI n’est pas qu’une récompense à l’un des soutiens les plus fidèles à Donald Trump. Peu qualifié pour le poste, l'ex-avocat a une vision du rôle du FBI qui n’est pas sans rappeler les abus de l’ère de J. Edgar Hoover.
13h18 - Donald Trump a nommé samedi 30 novembre Kash Patel, un fidèle et un pourfendeur du supposé « État profond », pour diriger la police fédérale, le FBI, institution sous le feu d’attaques inédites des conservateurs.
12h56 - L’ancien conseiller à la sécurité nationale du président américain élu est un adepte de la théorie conspirationniste de «l’Etat profond». Sa nomination implique toutefois que le patron actuel du FBI soit limogé ou démissionne avant la fin de son mandat.
12h25 - Kash Patel, le fils de migrants indiens et auteur d'un livre sur l'"Etat profond", a occupé plusieurs postes à responsabilité lors du premier mandat de Donald Trump (2017-2021), notamment comme conseiller à la sécurité nationale ou encore chef de cabinet au Pentagone.
11h09 - Kash Patel a ecrit un livre sur une theorie selon laquelle des bureaucrates oeuvreraient dans l'ombre contre Donald Trump.
11h09 - Cette annonce implique que le patron actuel du FBI nomme en 2017, soit limoge ou demissionne, sans attendre la fin de son mandat de dix ans.
08h39 - Le patron actuel de la police fédérale, Christopher Wray, avait été nommé par Donald Trump en 2017, avant de tomber en disgrâce du fait de l'enquête lancée sur l'assaut du Capitole en 2021.
08h24 - Le président élu américain a nommé samedi Kash Patel, un fidèle et un pourfendeur du supposé « État profond », pour diriger la police fédérale.
07h56 - Le président élu des États-Unis, Donald Trump, veut remplacer le directeur du FBI par un proche, Kash Patel, ancien conseiller à la sécurité nationale. La police fédérale est prise pour cible par les conservateurs depuis ses enquêtes sur l'assaut contre le Capitole en 2021 et la perquisition à Mar-a-Lago en 2022.