facebook alerte-info.com
Le 01 avril 2025 à 18h30

Réforme de l’audiovisuel : l’examen par les députés suspendu après un accrochage avec Dati

Réforme de l’audiovisuel : l’examen par les députés suspendu après un accrochage avec Dati

Crédits photo : Francetv info



17h20 - Alors que le gouvernement venait de déposer des amendements de dernière minute mardi 1er avril, une altercation entre la ministre de la Culture et une administratrice du Palais Bourbon a interrompu les débats au sein de la commission des Affaires culturelles. Récit.

11h39 - La présidente de la commission des Affaires culturelles assure que la ministre de la Culture "a pris à partie" une fonctionnaire de l'Assemblée. L'entourage de Rachida Dati reconnaît "un échange vif", mais récuse toute insulte.

10h32 - Alors que le gouvernement venait de déposer des amendements de dernière minute mardi 1er avril, une altercation entre la ministre de la Culture et une administratrice du Palais Bourbon a interrompu les débats au sein de la commission des Affaires culturelles. Récit.

07h40 - L’examen du texte par les députés sur la réforme de l’audiovisuel public a été suspendu mardi 1er avril 2025, après un accrochage avec la ministre de la culture Rachida Dati. Déjà validée en première lecture au Sénat en 2023, la proposition de loi portant la réforme prévoit de créer une holding, France Médias.

07h35 - Malgré certaines réserves, la proposition de loi transpartisane, portée par Véronique Riotton et Marie-Charlotte Garin, a été adoptée mercredi soir peu avant minuit, à 161 voix pour et 56 contre.

07h10 - L’Assemblée nationale a adopté mardi 1er avril en première lecture une proposition de loi intégrant le non-consentement à la définition pénale du viol, par 161 voix pour et 56 voix contre. Cette une modification à la portée symbolique forte mais divise juristes et associations féministes.

07h10 - L’Assemblée nationale a adopté mardi 1er avril 2025 en première lecture une proposition de loi intégrant le non-consentement à la définition pénale du viol, par 161 voix pour et 56 voix contre. Cette une modification à la portée symbolique forte mais divise juristes et associations féministes.

00h03 - Les députés ont adopté mardi une proposition de loi intégrant le non-consentement à la définition pénale du viol. Ce texte, transpartisan et soutenu par le gouvernement, divise les juristes et les associations féministes.

19h38 - Une proposition de loi sénatoriale pour « sortir la France du piège du narcotrafic » a été largement approuvée en première lecture à l’Assemblée nationale, mardi 1er avril 2025. Ce texte clé de la politique sécuritaire du gouvernement a suscité de vifs débats dans l’hémicycle.

18h40 - Un texte transpartisan doit être voté, mardi, à l'Assemblée. Vanté comme un outil contre la "culture du viol", il suscite l'inquiétude d'élus et de juristes, qui redoutent qu'il puisse se retourner contre les victimes.

18h04 - Les députés ont voté ce mardi 1er avril, à une large majorité, en faveur de la proposition de loi pour «sortir la France du piège du narcotrafic».

18h01 - Les députés ont approuvé la proposition de loi après sept jours de vifs débats sur ce texte clé de la politique de sécurité du gouvernement.

17h50 - Le texte clé de la politique de sécurité du gouvernement a suscité de vifs débats dans l'hémicycle.

17h34 - À l’Assemblée nationale ce mardi 1er avril, les députés ont adopté en première lecture la proposition de loi pour « sortir la France du piège du narcotrafic », à l’issue de sept jours de vifs débats sur le texte. Son adoption définitive est prévue le 28 avril au Sénat, et le 29 avril à l’Assemblée nationale.

11h05 - Les députés examinent, mardi 1er avril, une proposition de loi transpartisane visant à modifier la définition pénale du viol pour y intégrer la notion de non-consentement. Le texte, partiellement réécrit après l’avis du Conseil d’État, divise juristes et féministes.

07h54 - Les syndicats des deux groupes ont déposé des préavis et prévoient des actions pendant deux jours pour s’opposer au projet gouvernemental, qui revient à l’Assemblée nationale mardi 1er avril.

Sources

Hashtags