facebook alerte-info.com
Le 01 avril 2025 à 08h30

La Chine mène des exercices militaires autour de Taïwan en guise d'"avertissement"

La Chine mène des exercices militaires autour de Taïwan en guise d'"avertissement"

Crédits photo : Ouest France



02h31 - L’armée chinoise a annoncé le lancement de nouveaux exercices militaires près de Taïwan, dont Pékin revendique la souveraineté. Ces exercices interviennent au lendemain de manœuvres simulant un blocus de l’île.

14h59 - La Chine a lancé mardi des exercices militaires au large des côtes nord, sud et est de Taïwan en guise de "ferme avertissement" contre le séparatisme sur l'île et a qualifié le président taïwanais Lai Ching-Te de "parasite", tandis que Taipei a annoncé l'envoi de navires pour répondre aux avancées maritimes de l'armée chinoise.

08h16 - En réponse, Taipei a déclaré avoir dépêché ses propres avions et navires, et déployé des systèmes de missiles.

07h25 - Le ministère taïwanais de la défense nationale a déclaré avoir repéré 19 navires de la marine chinoise dans les eaux entourant l'île ces dernières 24 heures.

06h55 - L’armée chinoise a annoncé mardi 1er avril avoir mobilisé des forces terrestres, navales et aériennes, dont le porte-avions Shandong, tout autour de Taïwan, pour des exercices militaires de grande ampleur visant à simuler un blocus total de l’île. Un « avertissement » lancé aux « indépendantistes » taïwanais.

05h44 - La Chine a débuté, mardi, autour de Taiwan des exercices militaires impliquant sa marine et son aviation en guise de "ferme avertissement". Pékin a assuré que les efforts en faveur de l'indépendance de Taïwan conduiraient à "la guerre".

Sources

Hashtags