Crédits photo : Francetv info
10h31 - Les habitants de Khan Younès retrouvent leur ville dans un état méconnaissable lundi, alors que plusieurs milliers d'entre eux affluent pour tenter de sauver ce qu'ils peuvent des destructions.
07h09 - "La direction du mouvement étudie la proposition (...) et informera les médiateurs de sa réponse", a déclaré le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué mardi.
07h09 - "La direction du mouvement étudie la proposition (...) et informera les médiateurs de sa réponse", a déclaré le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué mardi.
21h27 - Moscou et Kiev se sont renvoyé lundi 8 avril la responsabilité dans l’attaque de drones qui a touché la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée depuis deux ans par les troupes russes. Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé à Pékin.
18h59 - Après le retrait des troupes israéliennes, des milliers d’habitants de la ville du sud de Gaza ont découvert le paysage apocalyptique laissé par des mois de combats acharnés entre Tsahal et le Hamas.
18h39 - Le Hamas tient et détient encore 133 otages dans la bande de Gaza. En Israël, la population est partagée entre envie de vengeance et besoin de négocier pour ramener les otages.
17h21 - En lançant sa police à l’assaut de l’ambassade mexicaine à Quito, l’Équateur a franchi une ligne rouge, l’inviolabilité des missions diplomatiques. Condamnée de toute part, cette action illustre les tentations de l’« homme fort » dans une Amérique latine déstabilisée par la violence et la corruption.
15h20 - Six mois se sont écoulés depuis l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre. Depuis, Israël bombarde la bande de Gaza, désormais largement inhabitable où la population souffre de la faim. Les combats continuent malgré la résolution adoptée au Conseil de sécurité de l’ONU exigeant à un « cessez-le-feu immédiat ».
11h58 - Israël a retiré dimanche ses troupes du sud de la bande de Gaza. Les habitants de Khan Younes qui avaient trouvé refuge à Rafah peuvent désormais retourner chez eux. Certains ont déjà entrepris le voyage du retour à l’instar de Samira, jointe par téléphone.
08h44 - La ville de Rafah se prépare lundi 8 avril à une possible offensive de l’armée israélienne. La veille, Israël a annoncé retirer ses troupes de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, pour « préparer la poursuite des missions ».
07h46 - Le ministre de la Défense israélien a réitéré le projet d'une opération dans cette ville où se concentrent les déplacés internes, alors que les soldats se sont retirés d'une autre localité du Sud, Khan Younès.
07h25 - Dimanche, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que les forces de l'Etat hébreu "se préparent à la poursuite de leurs missions (...) dans la zone de Rafah", dans le sud de la bande de Gaza.
04h47 - Des milliers d'habitants de Khan Younès qui avaient trouvé refuge aux confins de l'étroite bande de Gaza ont découvert, lundi, le paysage apocalyptique laissé par des mois de combats acharnés entre les troupes israéliennes et le Hamas. Malgré les pressions internationales, Israël maintient pendant ce temps ses projets d'offensive terrestre sur la ville de Rafah, où s'entassent plus d'un million et demi de Palestiniens. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
03h34 - Un juge de la Cour suprême du Brésil a ouvert dimanche une enquête visant Elon Musk en lien avec le réseau social X, dont le milliardaire est propriétaire. Le magistrat avait été la cible d'attaques d'Elon Musk pendant le week-end.
03h34 - Un juge de la Cour suprême du Brésil a ouvert dimanche une enquête visant Elon Musk pour une possible obstruction à la justice en lien avec le réseau social X, dont le milliardaire est propriétaire. Le magistrat avait été la cible d'attaques de l'homme d'affaires pendant le week-end.
21h13 - "Nos forces se préparent à la poursuite de leurs missions (...) dans la zone de Rafah", a prévenu Yoav Gallant, alors que l'armée israélienne a annoncé avoir retiré ses troupes de Khan Younès, plus au nord.
21h12 - Le conflit au Proche-Orient, qui a éclaté avec l'attaque terroriste du 7 octobre, est entré dimanche dans son septième mois.
20h48 - "Nos forces se préparent à la poursuite de leurs missions (...) dans la zone de Rafah", a prévenu Yoav Gallant, alors que l'armée israélienne a annoncé avoir retiré ses troupes de Khan Younès, plus au nord.
19h51 - La rédaction de «Libération» compile toutes les infos du week-end des 6 et 7 avril.
18h27 - Le Mexique et Nicaragua ont annoncé la rupture de leurs liens diplomatiques avec l’Équateur, durant le week-end, après le raid mené par Quito contre l’ambassade mexicaine. L’UE a, à son tour, condamné cette arrestation, et protège « l’inviolabilité diplomatique ».
18h09 - Chaque lundi, Le Dauphiné libéré met à la une celles et ceux qui s’engagent pour l’avenir, innovent, créent, font bouger leur territoire. L’été dernier, Balian Bernardo, 15 ans, a publié Une année en 3e , un recueil de poèmes et nouvelles écrits pendant sa dernière année au collège. L’histoire d’un passionné d’écriture de Rochemaure ou, comme l’affirment ses professeures, d’un “génie”.
16h43 - La Maison Blanche estime, ce dimanche, que le retrait du sud de Gaza annoncé par l'armée israélienne était probablement simplement une période de "repos" pour les soldats de Tsahal.
15h39 - Après des mois de combats contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, l’armée israélienne a annoncé, ce dimanche 7 avril, qu’elle retirait ses troupes du sud de la bande de Gaz. Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a déclaré qu’Israël était à « un pas de la victoire ».
15h36 - Après plusieurs mois d’intenses combats dans la ville de Khan Younès, l’armée israélienne fait savoir ce dimanche 7 avril qu’elle quitte la zone. «Nous y avons fait tout ce que nous devions faire», justifie un responsable militaire dans la presse.
15h36 - Après plusieurs mois d’intenses combats dans la ville, Tsahal fait savoir ce dimanche 7 avril qu’elle quitte la zone. «Nous y avons fait tout ce que nous devions faire», justifie un responsable militaire dans la presse.
15h36 - Après six mois de guerre à Gaza, Israël a retiré samedi ses troupes du sud de l'enclave. Tsahal affirme avoir tué plus de 13 000 combattants du Hamas depuis le 7 octobre dernier.
15h33 - «Libération» fait le point sur l’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce dimanche 7 avril.
14h51 - L’armée israélienne affirme avoir retiré ses troupes du sud de la bande de Gaza, notamment de la ville de Khan Younès. Des négociations sont en cours au Caire, six mois après le début de la guerre.
14h30 - "Le prix à payer est douloureux et déchirant", a déclaré le Premier ministre israélien.
13h40 - Apres des mois de combats contre le Hamas, l'armee israelienne a annonce retirer ses troupes du sud de la bande de Gaza, notamment de Khan Younes.
13h23 - «Libération» fait le point sur l’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce dimanche 7 avril.
13h00 - L'armée israélienne retire ses troupes du sud de la bande de Gaza.
11h53 - Le personnel diplomatique mexicain s’apprête à quitter l’Equateur, ce dimanche 7 avril, deux jours après l’intrusion policière dans son ambassade, dénoncée par l’ONU et de nombreux pays du continent.
09h50 - L'intrusion vendredi de policiers dans l'ambassade mexicaine a été condamnée par les gouvernements d'Amérique latine, ainsi que par le secrétaire général de l'ONU.
09h12 - Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre Benjamin Netanyahu samedi soir en Israël, le pays entrant dimanche dans son septième mois de guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza. Premier ministre à la longévité-record, il est jugé responsable des faillites sécuritaires du 7 octobre.
07h53 - Environ 100 000 personnes ont manifesté à Tel-Aviv samedi 6 avril au soir, selon les organisateurs, notamment pour réclamer des élections législatives anticipées.
07h34 - Ce dimanche, six mois après l'attaque sanglante du Hamas en Israël, 133 otages sont toujours retenus dans la bande de Gaza, dont trois Français. Les informations à leur sujet sont très minces et datent de plusieurs mois, de quoi inquiéter les familles qui craignent désormais le pire.
07h19 - La guerre dévastatrice dans la bande de Gaza est entrée dimanche dans son septième mois, alors que les négociateurs des États-Unis, d'Égypte, du Qatar, d'Israël et du Hamas se retrouvent au Caire pour une énième tentative de parvenir à une trêve associée à une libération d'otages. Suivez notre direct.
07h19 - Israël a retiré ses troupes du sud de la bande de Gaza, notamment de la ville de Khan Younès, après des mois de combats contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, ont indiqué l'armée et un responsable militaire israéliens. La guerre dévastatrice dans la bande de Gaza est entrée dimanche dans son septième mois, alors que des négociations doivent reprendre au Caire pour une énième tentative de parvenir à une trêve associée à une libération d'otages. Suivez notre direct.
07h19 - Israël a retiré ses troupes du sud de la bande de Gaza, notamment de la ville de Khan Younès, après des mois de combats contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, ont indiqué dimanche l'armée et un responsable militaire israéliens. Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a justifié ce retrait par la préparation des prochaines missions, notamment à Rafah. Suivez notre direct.
06h52 - Il y a six mois, jour pour jour, que l'attaque terroriste du Hamas a déclenché une offensive de grande ampleur de l'armée israélienne sur la bande de Gaza. Derrière les chiffres des victimes et les images de destructions, il y a des vies brisées, côté israélien et côté palestinien.
06h51 - Six mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, c'est toujours l'impasse. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est en sursis.
06h05 - La ministre australienne des Affaires étrangères a fait savoir samedi 6 avril que l'Australie nommera un conseiller spécial qui sera chargé de travailler avec Israël dans l'enquête sur la mort de sept travailleurs humanitaires à Gaza, dont une Australienne. Le pays veut s'assurer de la « transparence » de l'enquête.
06h00 - Six mois apres les massacres du 7 octobre, les proches des otages encore a Gaza sont desesperes. Quant a la > promise par Netanyahou, elle semble plus que jamais inatteignable.
21h12 - A la veille des six mois du conflit au Proche-Orient, l'armée israélienne a annoncé avoir récupéré le corps d'un otage à Gaza.
17h00 - La guerre entre Israël et le Hamas entre dimanche 7 avril dans son 7e mois. Alors qu’une énième tentative de parvenir à une trêve doit se dérouler ce week-end au Caire, un nouveau bilan fait état de 33 137 personnes tuées dans la bande de Gaza.
16h37 - Pour Martin Griffiths, "si peu a été fait pour mettre fin" à cette guerre, qui a débuté il y a six mois.
16h10 - Pour Martin Griffiths, "si peu a été fait pour mettre fin" à cette guerre, avec une "si grande impunité", six mois après le début du conflit au Proche-Orient.
15h56 - Ce week-end, après six mois de guerre, les négociateurs américain, israélien et du Hamas sont attendus au Caire pour parvenir à une trêve associée à une libération d'otages dans la bande de Gaza. Selon un dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, 46 morts supplémentaires ont été recensés ces dernières 24 heures à Gaza, ce qui porte à 33.137 le nombre de personnes tuées.
15h19 - Les discussions sur une possible trêve et la libération des otages détenus par le Hamas à Gaza, auxquelles doit assister le patron de la CIA, doivent reprendre au Caire ce week-end.
15h09 - La rédaction de «Libération» fait le point sur l’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi 6 avril.
14h42 - L’armée israélienne a annoncé samedi 6 avril avoir récupéré dans la nuit le corps d’un otage à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza. Selon Tsahal, l’homme de 47 ans a été tué en captivité.
14h28 - Le mouvement islamiste palestinien demande notamment un "cessez-le-feu complet" et "un retrait des forces d'occupation de Gaza".
13h40 - Tsahal a recupere, samedi 6 avril, le corps d'Elad Katzir, otage enleve le 7 octobre. Sa soeur a directement mis en cause les dirigeants politiques d'Israel.
13h06 - Tsahal a annoncé samedi avoir récupéré dans la nuit le corps d'un otage tué, selon elle, en captivité. Il s'agit d'Elad Katzir, qui avait 47 ans au moment de son enlèvement le 7 octobre.
12h53 - Elad Katzir avait été enlevé le 7 octobre au kibboutz de Nir Oz. Il été tué pendant sa captivité, selon l'Etat hébreu.
12h34 - Il s'agit d'Elad Katzir, 47 ans. Sa mère avait été libérée en novembre dans le cadre de la trêve et son père avait été tué le 7 octobre, jour de l'attaque du Hamas.
12h30 - La rédaction de «Libération» fait le point sur l’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi 6 avril.
11h33 - Le personnel diplomatique mexicain basé à Quito a quitté dimanche l'Équateur, deux jours après le raid policier contre l'ambassade du Mexique qui a déclenché la réprobation internationale et la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.
11h27 - La rédaction de «Libération» fait le point sur l’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi 6 avril.
09h57 - Mexico a décidé vendredi 5 avril au soir de rompre ses relations diplomatiques avec l’Equateur, à la suite de la prise d’assaut de sa représentation à Quito par des policiers venus en extirper l’ancien vice-président Jorge Glas qui s’y était réfugié.
09h49 - Le point sur la situation après six mois de conflit. Des pourparlers de paix en vue d'un potentiel cessez-le-feu devraient se tenir ce week-end en Egypte.
07h25 - L'armée israélienne a annoncé samedi avoir récupéré dans la nuit le corps d'un otage à Khan Younès (sud de la bande de Gaza), tué selon elle en captivité. De nouvelles discussions entre les États-Unis, l'Égypte et le Qatar sont prévues ce weekend au Caire en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, ravagé par les destructions et au bord de la famine. Le chef de la CIA Bill Burns doit, selon plusieurs médias américains, assister à ces réunions. Suivez notre direct.
07h25 - De nouvelles négociations entre les États-Unis, l'Égypte et le Qatar sont prévues ce weekend au Caire en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, au bord de la famine. Le Hamas a également annoncé qu'une délégation s'y rendra et, d'après plusieurs médias américains, le chef de la CIA Bill Burns doit aussi y assister. Le corps d'un otage israélien âgé de 47 ans a été récupéré dans la nuit de samedi à Khan Younès. ll aurait, selon l'armée israélienne, été tué en captivité. Voici le fil du 6 avril.
06h57 - Le chef du gouvernement israélien fait face à la colère de l'opinion publique, qui lui reproche de ne pas avoir réussi à libérer les otages du Hamas. Au sein de l'exécutif, des voix appellent à des élections anticipées.
21h25 - L’Ukraine a affirmé vendredi 5 avril avoir détruit « au moins six avions militaires russes » et en avoir « considérablement » endommagé huit autres sur un aéroport de la région de Rostov. Au moins quatre personnes ont été tuées et vingt autres blessées dans une frappe russe de missiles sur Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine.
17h21 - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, des parlementaires français, des représentants de la justice britannique… Ces derniers jours, de nombreuses voix s’élèvent pour exiger l’arrêt des livraisons d’armes à l’Etat hébreu.
16h09 - Sept employés de l’ONG World Central Kitchen ont été tués lundi 1er avril dans une frappe de l’armée israélienne. La mort de l'un d'entre eux, travailleur humanitaire polonais, a déclenché une crise diplomatique entre la Pologne et Israël.
15h52 - La pression internationale s’accentue sur Israël, après la mort de sept humanitaires, tués dans une frappe. Alors que World Central Kitchen a demandé une commission d’enquête indépendante, le pays a approuvé ce vendredi 5 avril des « mesures immédiates pour augmenter l’aide humanitaire » à Gaza.
14h54 - C’est sa première prise de position sur le conflit qui fait rage depuis le 7 octobre et l’attaque sans précédent du mouvement islamique en Israël. Mais le Conseil n’a pas de moyen contraignant.
13h29 - L'armee israelienne a reconnu qu'une > avait conduit a la mort de sept humanitaires de l'association World Central Kitchen a Gaza en debut de semaine.
13h06 - L'armée israélienne a annoncé vendredi qu'elle avait révoqué deux officiers et réprimandé trois autres pour leur rôle dans les frappes de drones à Gaza qui ont tué sept travailleurs humanitaires en mission de livraison de nourriture.
13h06 - L'armée israélienne a annoncé vendredi qu'elle avait révoqué deux officiers et réprimandé trois autres pour leur rôle dans les frappes de drones à Gaza qui ont tué sept travailleurs humanitaires en mission de livraison de nourriture.
12h39 - Alors qu'une frappe israélienne a touché un convoi humanitaire, lundi à Gaza, l'enquête diligentée par Israël fait état d'une "grave erreur".
12h21 - La rédaction de «Libération» fait le point sur l’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi 5 avril.
12h21 - La rédaction de «Libération» fait le point sur l’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi 5 avril.
12h02 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu subit vendredi une pression internationale croissante pour laisser entrer davantage d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, au bord de la famine. Dans le même temps, l'armée de l'État hébreu a admis de "graves erreurs" dans la mort de sept humanitaires, tués dans une frappe.
11h00 - Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a voté une résolution, évoquant également les craintes de « génocide » contre les Palestiniens. Mais cette décision n'est pas contraignante.
09h43 - Le président américain a demandé jeudi 4 avril à Israël d’augmenter de manière « spectaculaire » l’aide dans la bande de Gaza « dans les heures et jours qui viennent ». Tel-Aviv a annoncé la livraison temporaire d’aide via le point de passage d’Erez au nord.
07h22 - Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a évoqué jeudi pour la première fois la possibilité de conditionner l'aide américaine à Israël à des mesures "tangibles" face à la catastrophe humanitaire à Gaza.
07h05 - L’aide pour le nord de la bande de Gaza sera acheminée par le port israélien d’Ashdod et le point de passage d’Erez.
06h30 - L’ONG américaine avait distribué 35 millions de repas chauds depuis octobre dernier, avant de suspendre ses activités le 2 avril après la mort de sept de ses employés dans une frappe israélienne. Cette décision crée un vide que les autres organisations ne pourront pas vraiment combler dans un territoire affamé.
01h20 - Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté vendredi à Genève un projet de résolution appelant à stopper les ventes d'armes à Israël. Il s'agit de la première prise de position du Conseil des droits de l'homme sur le conflit. De son côté, Israël a annoncé autoriser la livraison "temporaire" d'aide dans la bande de Gaza, via le port d'Ashdod et le point de passage d'Erez, au lendemain d'une mise en garde inédite de son grand partenaire américain. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
01h20 - Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a adopté vendredi à Genève une résolution, non contraignante, appelant à stopper les ventes d'armes à Israël. Il s'agit de la première prise de position du Conseil des droits de l'Homme sur le conflit. De son côté, Israël a annoncé autoriser la livraison "temporaire" d'aide dans la bande de Gaza, via le port d'Ashdod et le point de passage d'Erez, au lendemain d'une mise en garde inédite de son grand partenaire américain. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
01h20 - L'armée israélienne a affirmé vendredi qu'elle visait un "homme armé du Hamas" tirant depuis le toit d'un des camions d'aide lorsqu'elle a tué sept travailleurs humanitaires à Gaza, admettant avoir commis une série d'"erreurs graves". Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a adopté à Genève une résolution, non contraignante, appelant à stopper les ventes d'armes à Israël. Il s'agit de la première prise de position du Conseil des droits de l'Homme sur le conflit. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
01h20 - L'armée israélienne a affirmé vendredi qu'elle visait un "homme armé du Hamas" tirant depuis le toit d'un des camions d'aide lorsqu'elle a tué sept travailleurs humanitaires à Gaza, admettant avoir commis une série d'"erreurs graves". Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a adopté à Genève une résolution, non contraignante, appelant à stopper les ventes d'armes à Israël. Il s'agit de la première prise de position du Conseil des droits de l'Homme sur le conflit. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
01h20 - L'armée israélienne a affirmé vendredi qu'elle visait un "homme armé du Hamas" tirant depuis le toit d'un des camions d'aide lorsqu'elle a tué sept travailleurs humanitaires à Gaza, admettant avoir commis une série d'"erreurs graves". Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a adopté à Genève une résolution, non contraignante, appelant à stopper les ventes d'armes à Israël. Il s'agit de la première prise de position du Conseil des droits de l'Homme sur le conflit. Voici le fil du 5 avril.
23h50 - Ce revirement intervient trois jours après qu'une frappe israélienne a tué des volontaires humanitaires étrangers acheminant de l'aide alimentaire à Gaza.
21h31 - Les autorités ukrainiennes ont annoncé jeudi 4 avril la mort d’au moins huit personnes dans le nord-est du pays, et à Kharkiv, à la suite de nouvelles frappes russes. La France n’a exprimé aucune « disposition à dialoguer » avec Moscou sur la guerre en Ukraine, assure le ministère français des armées.
21h31 - Le président américain Joe Biden a pressé Benyamin Netanyahou à conclure un accord pour un cessez-le-feu « sans délai », lors de leur appel téléphonique jeudi 4 avril. Washington a admis un « mécontentement croissant » face à son allié israélien. Israël suspend temporairement les permissions des soldats.
21h26 - Ce revirement intervient trois jours après qu'une frappe israélienne a tué des volontaires humanitaires étrangers acheminant de l'aide alimentaire à Gaza.
20h40 - Le president americain s'est entretenu au telephone avec Benyamin Netanyahou, jeudi soir. Il a qualifie la bavure israelienne qui a coute la vie a sept travailleurs humanitaires >.
20h40 - Le president americain a conditionne son soutien a Israel a des mesures > pour proteger les civils apres la mort de sept humanitaires.
19h29 - La rédaction de «Libération» fait le point sur l’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi 4 avril.
18h03 - Les trois véhicules et les humanitaires de World Central Kitchen, touchés par une triple frappe à Gaza, n’ont pas été victimes d’une méprise pour de nombreux observateurs.
17h52 - Les trois véhicules et les humanitaires de World Central Kitchen, touchés par une triple frappe à Gaza, n’ont pas été victimes d’une méprise pour de nombreux observateurs.
14h32 - Alors que la guerre a Gaza fait rage, les Palestiniens ont officiellement relancé mardi 2 avril la procédure pour devenir État membre à part entière de l’ONU. Cette démarche nécessite notamment une recommandation du Conseil de sécurité, sans le veto d’aucun membre permanent.
13h06 - Sept humanitaires étrangers sont morts à Gaza il y a trois jours à la suite d'une frappe israélienne. L'un d'eux était Polonais.
10h59 - Joe Biden et Benyamin Netanyahou, doivent se parler au téléphone jeudi 4 avril alors que les relations entre les deux pays se sont fortement tendues. Israël suspend temporairement les permissions des soldats, dans un contexte de regain de tensions avec l’Iran. L’ONU juge la situation à Gaza « pire que catastrophique ».
05h33 - Le chef humanitaire Jose Andres a accusé Israël, jeudi, d'avoir ciblé "systématiquement, voiture après voiture" ses sept travailleurs humanitaires tués lors d'une frappe aérienne à Gaza, trois jours plus tôt. Israël a présenté ses excuses pour cette attaque, la qualifiant de "grave erreur". Le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doivent se parler au téléphone dans la journée. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
21h26 - Le ministre français des armées Sébastien Lecornu s’est entretenu mercredi 3 avril par téléphone avec son homologue russe Sergueï Choïgou, une première depuis octobre 2022. L’Otan devra assurer une aide sur le long terme à l’Ukraine, a assuré son secrétaire général à Bruxelles.
21h26 - L’armée israélienne a reconnu mercredi 3 avril une « grave erreur » après la frappe qui a tué sept humanitaires de l’ONG World Central Kitchen dans la bande de Gaza. Des ambulances ont transporté les dépouilles des sept collaborateurs tués au poste-frontière avec l’Égypte.
19h26 - Les cercueils des humanitaires victimes d’une frappe israélienne ont été évacués de la bande de Gaza mercredi 3 avril, afin d’être inhumés dans leurs pays d’origine. De nombreux États ont manifesté leur indignation, appelant Israël à faire toute la lumière sur les circonstances de cette frappe.
17h54 - L’armée israélienne a reconnu mercredi 3 avril une « grave erreur » après la frappe qui a tué sept humanitaires de l’ONG World Central Kitchen dans la bande de Gaza. Des ambulances ont transporté les dépouilles des sept collaborateurs tués au poste-frontière avec l’Égypte.
17h44 - En déplacement à Doha au Qatar, le Premier ministre espagnol dit attendre des "explications beaucoup plus détaillées" de la part de son homologue israélien.
17h39 - Sept employés de l’ONG ont été tués lundi 1er avril dans une frappe de l’armée israélienne. Peu connue du grand public, l’organisation a été fondée par un cuisinier espagnol, arrivé aux Etats-Unis à 21 ans où il a fait fortune.
16h02 - Sept collaborateurs de l'ONG américaine humanitaire World Central Kitchen ont été tués dans une frappe israélienne lundi dans l'enclave palestinienne.
16h01 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mercredi 3 avril.
15h54 - Chose inédite, le Premier ministre a répondu seul aux 10 questions posées par les députés, ce mercredi 3 avril 2024, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Inflation, dette publique et groupes de niveaux au collège… plusieurs sujets ont été abordés, dans une atmosphère parfois tendue.
15h05 - L’armée israélienne a reconnu mercredi 3 avril une « grave erreur » après la frappe qui a tué sept humanitaires de l’ONG World Central Kitchen dans la bande de Gaza. Des ambulances ont transporté les dépouilles des sept collaborateurs tués au poste-frontière avec l’Égypte.
15h01 - Sept collaborateurs de l'ONG américaine humanitaire World Central Kitchen ont été tués dans une frappe israélienne lundi dans l'enclave palestinienne.
13h10 - Selon un article du journal Haaretz, les militaires israéliens savaient que les véhicules, atteints par une frappe meurtrière lundi 1er avril dans l’enclave palestinienne, appartenaient à World Central Kitchen. Ils les ont ciblés car ils pensaient qu’un individu armé se trouvait parmi les passagers.
13h10 - Selon un article du journal «Haaretz», les militaires israéliens savaient que les véhicules, atteints par une frappe meurtrière lundi 1er avril dans l’enclave palestinienne, appartenaient à World Central Kitchen. Ils les ont ciblés car ils pensaient qu’un individu armé se trouvait parmi les passagers.
12h13 - Sept collaborateurs de l'ONG américaine humanitaire World Central Kitchen ont été tués dans une frappe israélienne lundi dans l'enclave palestinienne.
11h31 - François a lancé, mercredi 3 avril, un appel inquiet pour un cessez-le-feu immédiat dans le conflit qui oppose Israël et le Hamas.
11h23 - Avant les élections européennes, franceinfo reçoit les têtes de listes des partis français. Manon Aubry, tête de liste LFI, était l'invitée de "Demain l'Europe", mercredi 3 avril.
08h49 - L'ONU dénonce un bilan "inacceptable", lié à la façon dont Israël mène la guerre dans la bande de Gaza.
08h40 - L'armée israélienne s'est retirée lundi matin d'Al-Chifa après douze jours de combats contre des miliciens du Hamas. Le plus grand hôpital de Gaza est désormais en ruines et jonché de cadavres, témoignent les habitants à franceinfo.
08h14 - L'armee israelienne a reconnu, mercredi, une > apres la frappe qui a tue sept travailleurs humanitaires de l'ONG americaine World Central Kitchen a Gaza, lundi.
07h08 - Cette erreur "n'aurait pas dû se produire", a ajouté le chef de l'état-major israélien Herzi Halevi dans un message vidéo, évoquant "une mauvaise identification" dans des "conditions très complexes".
06h42 - L'armée israélienne a reconnu mercredi une "grave erreur" après la frappe qui a tué sept collaborateurs de l'ONG humanitaire World Central Kitchen dans la bande de Gaza. L'ONG est l'une des rares qui opérait encore dans le territoire palestinien.
03h25 - L'armée israélienne reconnait une "grave erreur" après la frappe qui a tué sept collaborateurs de l'ONG humanitaire World Central Kitchen dans la bande de Gaza. Dans le centre d'Israël, quatre policiers israéliens ont été blessés dans une attaque à la voiture bélier à un point de contrôle, a rapporté la police mercredi, faisant état de la mort de l'assaillant. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
21h28 - Sept humanitaires de l’ONG World Food Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza, ont été tués dans des frappes israéliennes, a annoncé mardi 2 avril l’organisation qui suspend ses actions dans la région. Le président d’Israël, Isaac Herzog, a présenté ses « excuses ».
21h07 - Sept humanitaires de l’ONG World Food Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza, ont été tués dans des frappes israéliennes, a annoncé mardi 2 avril l’organisation qui suspend ses actions dans la région. Le président d’Israël, Isaac Herzog, a présenté ses « excuses ».
20h45 - Sept humanitaires de l’ONG World Food Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza, ont été tués dans des frappes israéliennes, a annoncé mardi 2 avril l’organisation qui suspend ses actions dans la région. Le premier ministre, Benyamin Netanyahou a présenté ses « excuses ».
19h40 - Sept humanitaires ont été tués lundi dans la bande de Gaza, dans une frappe imputée à Israël. On vous explique les missions de World Central Kitchen, l'ONG pour laquelle ils travaillaient.
17h53 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mardi 2 avril.
15h57 - Sept membres de l'ONG américaine World Central Kitchen sont morts, lundi. Les Etats-Unis, l'Australie, l'Espagne et la Pologne, d'où étaient originaires les victimes, exigent des explications d'Israël.
14h41 - Sept collaborateurs de l'ONG américaine World Central Kitchen ont tués à Gaza lundi. Ce mardi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a admis qu'ils avaient péri par une frappe israélienne "non intentionnelle".
14h21 - Ils livraient de la nourriture, lundi, quand ils ont été bombardés. Benyamin Nétanyahou présente cette frappe comme "non intentionnelle".
14h10 - Un convoi de l’organisation World Central Kitchen, en charge de la livraison d’aide humanitaire, a été touché lundi. Un premier bilan fait état d’une victime australienne, britannique, polonaise, un citoyen à la double nationalité américaine et canadienne ainsi qu’une personne palestinienne. L’armée israélienne dit avoir présenté ses condoléances aux familles.
13h38 - Sept humanitaires de l’ONG World Food Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza menacée de famine, ont été tués par une frappe israélienne, a annoncé mardi 2 avril l’organisation américaine qui suspend ses actions dans la région. L’OMS a déploré la forte hausse de la mortalité infantile, les bébés naissant en sous-poids.
12h28 - Sept employés d'une ONG américaine ont été tués lundi dans une frappe israélienne à Gaza, a-t-elle annoncé. La Maison Blanche dit avoir « le cœur brisé ».
12h28 - Sept employés d'une ONG américaine ont été tués lundi dans une frappe israélienne à Gaza, a-t-elle annoncé. La Maison Blanche dit avoir « le cœur brisé ».
11h49 - D'après l'organisation, ils ont été tués après avoir aidé à livrer de la nourriture.
11h49 - La mort des humanitaires a suscité de vives réactions. Face à la pression internationale, l'armée israélienne a déclaré ouvrir une enquête.
11h24 - Sept collaborateurs livraient de la nourriture dans la bande de Gaza, lundi, quand ils ont été tués dans une frappe attribuée à l'armée israélienne.
10h48 - Sept humanitaires de l’ONG World Food Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza menacée de famine, ont été tués par une frappe israélienne, a annoncé mardi 2 avril l’organisation américaine qui suspend ses actions dans la région. L’OMS a déploré la forte hausse de la mortalité infantile, les bébés naissant en sous-poids.
10h10 - Sept collaborateurs, parmi lesquels des étrangers, de World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza aux habitants affamés, ont été tués dans une frappe israélienne, lundi 1er avril 2024. Dans un communiqué, l’ONG annonce suspendre ses activités ce mardi 2 avril. Voici ce que l’on sait.
09h57 - Sept collaborateurs, parmi lesquels des étrangers, de World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza aux habitants affamés, ont été tués dans une frappe israélienne, lundi 1er avril 2024. Dans un communiqué, l’ONG annonce suspendre ses activités ce mardi 2 avril. Voici ce que l’on sait.
08h41 - Après la mort de sept membres de l'ONG américaine World Central Kitchen dans une frappe israélienne, le vice-président de Médecins du monde dénonce les "bombardements aveugles" visant Gaza.
07h57 - C’est un véhicule de l’organisation World Central Kitchen, en charge de la livraison d’aide humanitaire qui aurait été touché. On compte une victime australienne, une britannique et une polonaise.
07h45 - Sur X, le chef Jose Andres, fondateur de la World Central Kitchen, accuse l'armee israelienne d'avoir tue plusieurs membres de l'ONG lors d'une frappe aerienne.
07h45 - Le Premier ministre israelien, Benyamin Netanyahou, a admis que des collaborateurs de l'ONG World Central Kitchen tues a Gaza l'avaient ete par une frappe israelienne >.
07h41 - Les victimes sont de nationalité australienne, britannique, polonaise, américano-canadienne et palestienne, selon l'ONG World Central Kitchen, qui participe à des distributions de nourriture dans l'enclave.
07h40 - A Gaza, les humanitaires de l'ONG World Central Kitchen travaillaient à acheminer de la nourriture à la population. Ils ont été victimes d'un bombardement israélien.
06h59 - Des collaborateurs étrangers de l’ONG américaine World Food Kitchen qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza menacée de famine et leur chauffeur palestinien ont été tués dans une frappe israélienne lundi 1er avril. Les États-Unis ont déclaré avoir « le cœur brisé ».
06h59 - Des collaborateurs étrangers de l’ONG américaine World Food Kitchen qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza menacée de famine et leur chauffeur palestinien ont été tués dans une frappe israélienne lundi 1er avril. Les États-Unis ont déclaré avoir « le cœur brisé ».
06h59 - Des collaborateurs étrangers de l’ONG World Food Kitchen qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza menacée de famine et leur chauffeur palestinien ont été tués dans une frappe israélienne, a annoncé mardi 2 avril l’organisation américaine. Les États-Unis ont déclaré avoir « le cœur brisé ».
06h59 - Des collaborateurs étrangers de l’ONG World Food Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza menacée de famine, et leur chauffeur palestinien ont été tués dans une frappe israélienne, a annoncé mardi 2 avril l’organisation américaine. Les États-Unis ont déclaré avoir « le cœur brisé ».
03h06 - Des personnes travaillant pour une ONG qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza ont été tuées dans une frappe israélienne lundi, a déclaré son fondateur, le ministère de la Santé du Hamas indiquant que quatre d'entre-eux sont étrangers. Suivez en direct l'évolution de la situation au Proche-Orient.
03h06 - Sept personnes travaillant pour l'ONG américaine World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza, ont été tuées dans une frappe israélienne lundi, a annoncé l'organisation. Parmi les victimes figurent des ressortissants australien, polonais, britannique, un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne, et un Palestinien, a précisé WCK. Benjamin Netanyahu a admis une frappe "non intentionnelle". Suivez en direct l'évolution de la situation au Proche-Orient.
03h06 - Sept personnes travaillant pour l'ONG américaine World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza, ont été tuées lundi dans une frappe israélienne, a annoncé l'organisation. Parmi les victimes figurent des ressortissants australien, polonais, britannique, un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne, et un Palestinien, a précisé WCK. Benjamin Netanyahu a admis une frappe "non intentionnelle". Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
03h06 - Sept personnes travaillant pour l'ONG américaine World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza, ont été tuées lundi dans une frappe israélienne. Parmi les victimes figurent des ressortissants australien, polonais, britannique, un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne, et un Palestinien. Benjamin Netanyahu a admis une frappe "non intentionnelle" et le président d'Israël Isaac Herzog a présenté ses "excuses". Voici le fil du 2 avril 2024.
19h36 - En se retirant de l’établissement de santé après deux semaines de siège, les forces armées israéliennes ont laissé derrière elles des corps en décomposition et d’immenses destructions.
19h35 - L’armée israélienne a aussi annoncé avoir "éliminé environ 200 terroristes" dans le secteur, et perdu de son côté 600 soldats depuis le 7 octobre 2023.
15h29 - Ce lundi, après deux semaines d'opérations, les soldats israéliens se sont retirés du complexe hospitalier d'al-Chifa à Gaza. Après son départ, Tsahal a laissé derrière elle d'immenses destructions et des cadavres dans ce plus grand hôpital du territoire palestinien meurtri par près de six mois de guerre.
13h22 - Apres deux semaines d'operations militaires, les soldats israeliens se sont retires lundi du complexe hospitalier d'al-Chifa dans la bande de Gaza.
13h22 - Apres deux semaines d'operations militaires, les soldats israeliens se sont retires lundi du complexe hospitalier d'al-Chifa dans la bande de Gaza.
12h06 - L'armée israélienne a annoncé, lundi, avoir "achevé" ses opérations dans la zone du plus grand hôpital de la bande de Gaza.
08h58 - Accusant les combattants du mouvement palestinien de se cacher dans les hôpitaux, l'armée israélienne avait lancé une opération d'envergure contre le plus grand établissement de l'enclave le 18 mars.
08h38 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce lundi 1er avril.
02h32 - L'armée israélienne a retiré ses chars et autres véhicules de l'hôpital al-Chifa, le plus grand du territoire palestinien assiégé, où elle avait lancé une opération militaire il y a deux semaines, a affirmé le Hamas lundi après y avoir trouvé des dizaines de cadavres. Côté diplomatie, les négociations visant à trouver un accord permettant de telles libérations semblent dans l'impasse. Suivez en direct l'évolution de la situation au Proche-Orient.
02h32 - L'armée israélienne a retiré ses chars et autres véhicules de l'hôpital al-Chifa, le plus grand du territoire palestinien assiégé, où elle avait lancé une opération militaire il y a deux semaines, a affirmé le Hamas lundi après y avoir trouvé des dizaines de cadavres. Côté diplomatie, les négociations visant à trouver un accord permettant de telles libérations semblent dans l'impasse. Suivez en direct l'évolution de la situation au Proche-Orient.
19h32 - L’essentiel des informations de ce dimanche 31 mars sur la guerre entre le Hamas et Israël.
19h00 - Un camp de déplacés installé dans la cour d'un hôpital à été ciblé par l'armée israélienne.
07h52 - Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé a affirmé sur X qu'une frappe israélienne sur l'hôpital al-Aqsa, à Gaza, a fait quatre morts et 17 blessés. L'armée israélienne a de son côté affirmé qu'un avion de l'armée de l'air a frappé un "centre de commandement du Jihad islamique" et que "le bâtiment de l'hôpital Al-Aqsa n'a pas été endommagé et sa fonction n'a pas été affectée". Voici le fil du 31 mars 2024.