facebook alerte-info.com
Le 01 avril 2023 à 09h00

Présidence russe à l'ONU : Zelensky dénonce la "faillite" de cette institution

Présidence russe à l'ONU : Zelensky dénonce la "faillite" de cette institution

Crédits photo : Ouest France



19h30 - La Russie succède au Mozambique à la tête de la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU ce 1er avril, dans un contexte toujours marqué par l'invasion russe de l'Ukraine. Selon le géopolitologue Pascal Boniface interrogé par Europe 1, cette présidence russe était inéluctable et reste plus symbolique qu'autre chose.

19h00 - Alors qu’elle poursuit son agression en Ukraine, la Russie de Vladimir Poutine préside pour un mois le Conseil de sécurité des Nations unies.

18h32 - La Russie préside l'instance exécutive de l'ONU pour un mois, à compter du 1er avril. Enjeux, programme, réactions internationales... Franceinfo fait le point.

17h30 - La Russie assume depuis ce samedi la présidence de l'organe exécutif des Nations unies, et ce pour un mois. Un rôle avant tout procédural, mais qui pourrait permettre au Kremlin de dicter l'agenda diplomatique, alors que le conflit en Ukraine continue de faire rage.

17h24 - Le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky a denonce la "faillite" des Nations unies ou la Russie a pris samedi la presidence du Conseil de...

16h59 - "La présidence russe du Conseil de sécurité des Nations unies est une gifle au visage de la communauté internationale", a fustigé, samedi, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.

15h15 - Comme le veut la règle, la Russie a pris samedi la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies. La dernière fois qu'elle l'a présidé, c'était en février 2022. L'Ukraine a réagi, qualifiant de "honte" le fait de voir Moscou présider l'instance suprême onusienne.

15h05 - La Russie prend en avril la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies, l'Ukraine estime qu'il s'agit d'une "mauvaise blague"

13h55 - Au 402e jour de la guerre en Ukraine, la Russie obtient la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU pour une durée d'un mois. L'Ukraine a dénoncé "une gifle au visage de la communauté internationale". La Russie a qualifié de "zèle anti-russe répugnant" le vote de l'Assemblée nationale française reconnaissant l'Holodomor comme un génocide.

08h31 - Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a qualifié cette présidence de "mauvaise blague".

07h38 - À partir de samedi 1er avril et pour un mois, la Russie va prendre la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU. « Une mauvaise blague », a dénoncé la diplomatie ukrainienne même si la fonction n’offre en fait que peu de prérogatives au pays qui l’occupe.

08h21 - La Russie doit prendre la tete de l'organe executif des Nations unies samedi. En plein conflit en Ukraine, l'ambassadrice americaine emet des doutes.

12h44 - Le souverain britannique a prononcé un discours historique ce jeudi devant les députés allemands.

Sources

Hashtags