facebook alerte-info.com
Le 01 août 2024 à 20h00

JO 2024 : la boxeuse Cindy Ngamba, première médaillée de l’équipe des réfugiés

JO 2024 : la boxeuse Cindy Ngamba, première médaillée de l’équipe des réfugiés

Crédits photo : Ouest France



22h26 - La fédération internationale de boxe (IBA), exclue du mouvement olympique il y a un an, a de nouveau affirmé lundi que deux boxeuses présentes aux JO, au cœur malgré elles d’une controverse sur le genre, étaient « des hommes ».

19h24 - Atteinte d’hyperandrogénie, la boxeuse Imane Khelif est accusée d’être une personne transgenre par l’Association internationale de boxe amateur (AIBA). Une instance en conflit ouvert avec le Comité international olympique.

16h40 - L'athlete de 25 ans s'est qualifiee en demi-finale parmi les - 75 kg. Refugiee en Grande-Bretagne, elle ne peut vivre au Cameroun, ou elle est nee, en raison de son orientation sexuelle.

14h52 - Imane Khelif est la cible de critiques depuis sa victoire par abandon contre l'Italienne Angela Carini, en huitièmes de finales des Jeux olympiques de Paris.

13h00 - Avec ces athletes apparemment intersexes, la securite, l'equite et les questions de genre se sont retrouvees au coeur du debat olympique. Explication des enjeux historiques, medicaux et politiques du scandale.

21h24 - CARNET DE JEUX. Qualifiee en demi-finales, la sportive est assuree d'une medaille. Le Comite olympique la soutient, entretenant le malaise.

20h03 - Au cœur d’un tourbillon médiatique depuis sa victoire, jeudi, en 8e de finale du tournoi olympique de boxe, Imane Khelif a pu compter samedi 3 août sur le soutien d’une communauté algérienne venue lui apporter tout son amour à l’Arena Paris Nord. Un support heureux puisque la boxeuse algérienne, hyperandrogène et contestée sur son genre par ses adversaires et plusieurs personnalités publiques, a gagné son combat et s’est hissée en demi-finale chez les moins de 66 kg.

20h03 - Au cœur d’un tourbillon médiatique depuis sa victoire, jeudi, en 8e de finale du tournoi olympique de boxe, Imane Khelif a pu compter samedi 3 août sur le soutien d’une communauté algérienne venue lui apporter tout son amour à l’Arena Paris Nord. Un support heureux puisque la boxeuse algérienne, hyperandrogène et contestée sur son genre par ses adversaires et plusieurs personnalités publiques, a gagné son combat et s’est hissée en demi-finale chez les moins de 66 kg.

18h39 - Victorieuse par décision unanime de la Hongroise Anna Luca Hamori, ce samedi, Imane Khelif n’est pas parvenue à retenir ses larmes au moment de quitter le ring. L’Algérienne, ciblée par un cyberharcèlement violent depuis plusieurs jours, a semblé grandement affectée.

18h22 - La boxeuse Imane Khelif, qui s'est retrouvée malgré elle au coeur d'une controverse sur le genre, s'est qualifiée samedi pour les demi-finales (66 kg) en battant la Hongroise Anna Luca Hamori, ce qui assure une première médaille à l'Algérie dans ces Jeux olympiques de Paris.

15h27 - Ce samedi, Imane Khelif affronte Anna Luca Hamori en quart de finale du tournoi olympique de boxe (-66 kg). En cas de victoire, elle rapporterait la première médaille de l’Algérie lors de ces Jeux olympiques de Paris 2024. Retour sur son parcours atypique marqué par le dur regard de la société.

15h19 - La France a enfin décroché sa première médaille des JO 2024 au tir grâce à l'argent, obtenue par Camille Jedrzejewski en finissant deuxième de la finale du tir au pistolet à 25 mètres féminin. La championne d'Europe en titre a tenu son rang en faisant preuve d'une grande régularité. 

13h11 - Les JO battent leur plein, mais une polémique a éclaté en boxe féminine. Elle vise l'Algérienne Imane Khelif qui est au cœur des critiques de certaines de ses adversaires, notamment de l'Italienne qu'elle a éliminé en 46 secondes au tour précédant. Imane Khelif est au cœur d'une vague de cyberharcèlement. Mais qu'est-ce qu'on lui reproche ? 

11h21 - Apres le combat expeditif d'Imane Khelif face a l'Italienne Angela Carini, la polemique sur la legitimite de l'Algerienne a concourir en categorie feminine a explose. Honteux, estiment les Algeriens.

10h00 - Après une journée marquée par les médailles d'or de Teddy Rinner et de Léon Marchand, mais aussi du triplé historique en BMX, la France a de nouvelles chances de remporter des médailles ce samedi. Notamment avec les sabreuses en quête d'une nouvelle médaille et Maxime Grousset cherchera à devenir champion olympique du 100m papillon. 

08h01 - Jeudi 1er août, Imane Khelif a remporté son huitième de finale des Jeux olympiques, après que son adversaire Angela Carini ait décidé d’abandonner le combat. Dans la foulée, une polémique d’ampleur internationale a éclaté quant à l’hyperandrogénie de la boxeuse algérienne. Entre injustice, empathie et solutions, la Française Emilie Sonvico, qui l’a affronté en avril dernier, est revenu sur cette situation et les attaques subies par Imane Khelif.

08h00 - L'autrice de la saga > s'est engouffree dans la polemique autour de la selection de la boxeuse algerienne, dont le taux de testosterone est si eleve qu'il suscite des rumeurs sur son genre veritable.

19h08 - Face à la polémique qui enfle autour d'Imane Khelif, le comité international olympique (CIO) a renouvelé vendredi son soutien à la boxeuse algérienne face aux attaques visant à remettre en cause sa légitimité dans la compétition féminine. Mais quelle est l'origine de ces accusations ?

18h25 - Depuis sa victoire sur abandon jeudi, Imane Khelif, athlète algérienne hyperandrogène, est harcelée sur les réseaux sociaux et est décriée dans le monde entier. Angela Carini a tenté ce vendredi 2 août d’éteindre la polémique.

18h04 - L’extrême droite s’est emparée du sujet en France comme à l’étranger - jusqu’à Giorgia Meloni en Italie et Donald Trump aux États-Unis : ils soutiennent à tort que la boxeuse algérienne qui a provoqué l’abandon de son adversaire italienne serait en réalité un homme.

10h42 - PARIS 2024. La participation aux Jeux d'une boxeuse algerienne presentant un taux de testosterone eleve relance la question des > dans le sport.

10h20 - La boxeuse algérienne Imane Khelif a fait son entrée en lice en moins de 66 kg jeudi aux JO de Paris. Elle a remporté son huitième de finale contre l'Italienne Angela Carini, qui a abandonné après seulement quelques minutes. Une victoire qui suscite la polémique, alors que la sportive serait atteinte d’hyperandrogénie. 

09h28 - Le Comité international olympique a dénoncé jeudi les "attaques" contre la boxeuse algérienne, accusée à tort de ne pas être une femme.

18h51 - L’Algérienne a gagné après l’abandon de l’Italienne Angela Carini ce jeudi 1er août, qui a eu «trop mal». Hyperandrogène, la boxeuse s’est retrouvée harcelée par des réactionnaires du monde entier, dont le politicien d’extrême droite italien qui n’a pas digéré la défaite de sa concitoyenne.

17h56 - L'athlète n'avait pas pu participer à la finale des derniers Mondiaux a cause de taux élevés de testostérone. Elle a cependant été autorisée à participer jeudi au tournoi olympique de Paris 2024. L'Italienne Angela Carini a abandonné après 45 secondes de combat.

14h47 - L 'Algérienne Imane Khelif est sortie vainqueure de son huitième de finale face à l'Italienne Angela Carini après l'abandon de cette dernière. Sa présence dans le tournoi olympique fait polémique : en mars 2023, des taux jugés trop élevés de testostérone l'avaient privée des championnats du monde de boxe. Giorgia Meloni dénonce "un combat qui n'était pas sur un pied d'égalité". Le Comité olympique algérien (COA) condamne pour sa part des "attaques contraires à l'éthique".

Sources

Hashtags