Crédits photo : Francetv info
12h06 - Plusieurs manifestations sont prévues ce jeudi pour célébrer le 63e anniversaire de l'indépendance du Niger, une semaine après le coup d'Etat de la junte qui entend se maintenir au pouvoir en dépit d'une pression croissante.
07h51 - Une semaine après le coup d'État qui secoue le Niger, la grande majorité des Français souhaitant quitter le pays a été évacué. Un cinquième et dernier avion a été affrété pour rapatrier les dernières personnes présentes sur la liste d'évacuation. Une opération réussie, grâce à la coordination des acteurs dans cette période de crise.
07h25 - On ignore pour l'instant si le cinquième et dernier avion du gouvernement a atterri ou non sur le sol français.
02h57 - Le président américain Joe Biden a appelé jeudi matin à la "libération immédiate" de Mohamed Bazoum, le président du Niger renversé la semaine dernière. De son côté, le ministère français des Affaires étrangères a demandé à Niamey de s'assurer que la sécurité de son ambassade soit "pleinement garantie", alors que des manifestations sont prévues pour le 63e anniversaire de l'indépendance du Niger. Suivez notre direct sur la situation au Niger.
16h21 - Une délégation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest est arrivée dans le pays "pour négocier" avec les putschistes.
13h30 - Les premiers ressortissants français évacués du Niger sont arrivés à Roissy ce mercredi. Beaucoup d'entre eux ont eu peur ces derniers jours à Niamey lors des émeutes anti-françaises qui ont suivi le putsch. Ce matin à la sortie de l'aéroport, c'était le soulagement.
06h52 - Les premiers civils, en grande majorité français, évacués du Niger vers la France après le putsch de la semaine dernière, sont arrivés cette nuit à Paris à bord de deux avions. Un troisième appareil a atterri à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle peu avant 19h. Le quatrième et dernier avion est prévu pour la nuit prochaine.
06h52 - Les premiers civils, en grande majorité français, évacués du Niger vers la France après le putsch de la semaine dernière, sont arrivés cette nuit à Paris à bord de deux avions. Un troisième appareil a atterri à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle peu avant 19h. Le quatrième et dernier avion est prévu pour la nuit prochaine.
06h20 - Outre une grande majorité de Français, des Nigériens, des Portugais, des Belges, des Ethiopiens et des Libanais étaient également à bord de l'Airbus A330, d'après le ministère des Affaires étrangères.
02h02 - Des avions militaires ont commencé à évacuer des ressortissants français du Niger. Un premier avion est arrivé à Paris dans la nuit de mardi à mercredi avec 262 rapatriés à bord.
01h49 - Un premier avion français transportant 262 rapatriés du Niger a atterri à Paris dans la nuit de mardi à mercredi. En parallèle, un des putschistes ayant pris le pouvoir au Niger a annoncé à la télévision nationale la réouverture des frontières terrestres et aériennes avec cinq pays frontaliers. Suivez notre direct.
01h49 - Un premier avion français transportant 262 rapatriés du Niger a atterri à Paris dans la nuit de mardi à mercredi. En parallèle, un des putschistes ayant pris le pouvoir au Niger a annoncé à la télévision nationale la réouverture des frontières terrestres et aériennes avec cinq pays frontaliers. Suivez notre direct.
00h51 - Les opérations d'évacuation ont démarré mardi en raison de préoccupations sur la sécurité des Français au Niger.
20h46 - Un premier avion a decolle de Niamey en direction de Paris pour commencer l'operation d'evacuation des ressortissants francais presents au Niger.
20h46 - Un premier avion a atterri a l'aeroport de Paris-Charles de Gaulle dans la nuit de mardi a mercredi, avec 262 personnes a son bord.
20h38 - Un premier avion a décollé de la capitale du Niger mardi soir avec des Français à son bord, tandis que la situation politique est extrêmement tendue dans le pays après le coup d'Etat. L'évacuation des militaires français postés au Niger n'est en revanche « pas à l'ordre du jour », selon l'état-major français.
17h33 - Les Français du Niger ont été prévenus d'une évacuation imminente quelques heures plus tôt, mardi, par un message de l'ambassade.
10h57 - A Niamey, l'ambassade de France veut profiter du > dans la capitale pour evacuer ses ressortissants du Niger. Une decision qui tranche avec les precedents malien et burkinabe.
08h31 - La cheffe de la diplomatie française a déclaré, mardi soir à l'AFP, qu'un premier avion évacuant des Français a décollé de Niamey, la capitale nigérienne. Ce sont 1 500 personnes, dont 850 Français, qui sont concernées, selon les informations de France 24. Suivez heure par heure les derniers développements au Niger.
08h31 - La cheffe de la diplomatie française a déclaré, mardi soir à l'AFP, qu'un premier avion évacuant des Français a décollé de Niamey, la capitale nigérienne. Ce sont 1 500 personnes, dont 850 Français, qui sont concernées, selon les informations de France 24. Revivez les événements de la journée du 1er août 2023 au Niger.
08h06 - La France a décidé d'évacuer dès mardi ses ressortissants du Niger, "compte tenu de la situation à Niamey", a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Un avion est en route. Dans l'après-midi, l'État major des armées indiquait que l'évacuation des militaires français n'était, quant à elle, pas à l'ordre du jour.