facebook alerte-info.com
Le 01 août 2023 à 08h45

Niger : les premiers ressortissants européens évacués arrivent à Paris et à Rome

Niger : les premiers ressortissants européens évacués arrivent à Paris et à Rome

Crédits photo : Francetv info



16h21 - Une délégation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest est arrivée dans le pays "pour négocier" avec les putschistes.

13h43 - Deux autres avions sont actuellement mobilisés pour récupérer les derniers passagers, selon l'état-major des armées françaises.

12h29 - Deux autres avions sont actuellement mobilisés pour récupérer les derniers passagers, selon l'état-major des armées françaises.

07h43 - Le premier avion rapatriant du Niger des ressortissants français et d’autres nationalités a atterri mercredi aux alentours de 2h30 du matin sur le tarmac de l’aéroport de Paris-Roissy-Charles de Gaulle. Ils confient à franceinfo leur soulagement après leur évacuation.

07h10 - Évacués en urgence du Niger, des passagers du premier vol de rapatriement français affichent satisfaction et sérénité, malgré la fatigue visible sur les visages.

06h52 - Les premiers civils, en grande majorité français, évacués du Niger vers la France après le putsch de la semaine dernière, sont arrivés cette nuit à Paris à bord de deux avions. Un troisième appareil doit atterrir dans la soirée et un quatrième est prévu la nuit prochaine.

04h56 - Evacues en urgence du Niger, des passagers du premier vol de rapatriement francais affichent satisfaction et serenite, malgre la fatigue visible sur...

01h49 - Deux premiers avions français transportant des rapatriés du Niger ont atterri à Paris dans la nuit de mardi à mercredi, suivis par un autre avion à Rome avec des ressortissants italiens. En parallèle, un des putschistes ayant pris le pouvoir au Niger a annoncé à la télévision nationale la réouverture des frontières terrestres et aériennes avec cinq pays frontaliers. Suivez notre direct.

20h46 - Un premier avion a atterri a l'aeroport de Paris-Charles de Gaulle dans la nuit de mardi a mercredi, avec 262 personnes a son bord.

19h34 - Des avions sont partis mardi de France vers le Niger pour évacuer des civils français et européens après le putsch de la semaine dernière. L'évacuation des militaires français postés au Niger n'est en revanche « pas à l'ordre du jour », selon l'état-major français

18h50 - L’État-major des armées a annoncé mardi 1er août que l’évacuation des militaires français au Niger n’était pas à l’ordre du jour, quelques jours après le putsch militaire. Pour l’heure, l’opération d’évacuation des civils français se poursuit.

18h22 - Face à la dégradation de la situation après le coup d’État au Niger, la France a commencé mardi 1er août à évacuer ses ressortissants. Journalistes, diplomates, humanitaires, personnel d’Oreno (ex-Areva), veuve d’un chef touareg rebelle… Quelque 600 Français résidaient dans ce pays du Sahel.

17h58 - Trois avions sont déjà partis du sud de la France vers l'aérodrome civil de Niamey pour évacuer des ressortissants français et européens.

17h33 - Les Français du Niger ont été prévenus d'une évacuation imminente quelques heures plus tôt, mardi, par un message de l'ambassade.

10h57 - A Niamey, l'ambassade de France veut profiter du > dans la capitale pour evacuer ses ressortissants du Niger. Une decision qui tranche avec les precedents malien et burkinabe.

08h31 - Mardi, les Français du Niger ont été prévenus par un message de l'ambassade de France à Niamey qu'une "opération d'évacuation par voie aérienne est en cours de préparation" et "aura lieu très prochainement". Une information confirmée par le Quai d'Orsay. Suivez heure par heure les derniers développements au Niger. 

08h31 - Mardi, les Français du Niger ont été prévenus par un message de l'ambassade de France à Niamey qu'une "opération d'évacuation par voie aérienne est en cours de préparation" et "aura lieu très prochainement". Ce sont 1 500 personnes, dont 850 Français, qui sont concernés, selon les informations de France 24. Suivez heure par heure les derniers développements au Niger. 

08h31 - Mardi, les Français du Niger ont été prévenus par un message de l'ambassade de France à Niamey qu'une "opération d'évacuation par voie aérienne est en cours de préparation" et "aura lieu très prochainement". Ce sont 1 500 personnes, dont 850 Français, qui sont concernés, selon les informations de France 24. Suivez heure par heure les derniers développements au Niger. 

08h15 - Alors que le Niger est touché par un coup d’État et que les putschistes ont des discours anti-français, l’ambassade de France dans le pays a annoncé une prochaine évacuation des Français.

08h06 - Presqu'une semaine après le putsch au Niger, l'ambassade de France à Niamey annonce ce mardi que l'évacuation des Français se fera "très prochainement". 

08h06 - La France a décidé d'évacuer dès mardi ses ressortissants du Niger, "compte tenu de la situation à Niamey", a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Un avion est en route. Lundi, les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger et renversé le président élu Mohamed Bazoum, ont accusé la France de vouloir "intervenir militairement", ce que Paris a démenti.

08h06 - La France a décidé d'évacuer dès mardi ses ressortissants du Niger, "compte tenu de la situation à Niamey", a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Un avion est en route. Dans l'après-midi, l'État major des armées indiquait que l'évacuation des militaires français n'était, quant à elle, pas à l'ordre du jour.

18h54 - Le putsch militaire contre le président nigérien Mohammed Bazoum remet en cause la présence d’Orano (anciennement Areva), principale entreprise d’extraction d’uranium dans le pays. Si le pays d’Afrique de l’Ouest assure une partie des livraisons de combustible nucléaire aux réacteurs français, les troubles politiques ne devraient pas déstabiliser le secteur énergétique tricolore.

18h40 - Ce dimanche, des milliers de manifestants se sont rassemblés devant l'ambassade de France au Niger pour réclamer le départ des militaires tricolores. Et alors que le ton est encore monté d'un cran ce lundi entre Niamey et Paris, quelques jours après le putsch qui a renversé le président Bazoum, les ressortissants français ne semblent pas en danger. 

Sources

Hashtags