Crédits photo : Ouest France
08h38 - Le 1er août 2003, Marie Trintignant meurt sous les coups de son compagnon. D’un « accident » selon le chanteur Bertrand Cantat à un « homicide » pour la justice, récit de ce féminicide qui ne portait pas encore le nom.
06h41 - Il y a vingt ans, le 1er août 2003, Marie Trintignant mourait, cinq jours après être tombée dans le coma, victime des coups de son campagnon, le chanteur Bertrand Cantat. L'affaire marquera un tournant dans le traitement des féminicides en France.
06h23 - Le 1er août 2003, Marie Trintignant décédait six jours après avoir été battue par son compagnon Bertrand Cantat, chanteur du groupe Noir Désir. Dans les médias de l’époque, la formule « crime passionnel » désigne le meurtre de l’actrice de 41 ans, désormais reconnu comme un féminicide à part entière.
06h00 - Vingt ans après la mort de Marie Trintignant, victime d’un féminicide perpétré par son compagnon Bertrand Cantat, la prise en charge des violences sexistes sur la scène judiciaire a changé, bien que des chantiers demeurent.