06h02 - Le nouveau Premier ministre a promis une rupture sur le fond et sur la forme. Sur la forme, d’abord : il consulte beaucoup et tente d’établir des ponts avec les oppositions. Sur le fond, ensuite : il cherche les compromis pour attirer les uns sans irriter les autres.
05h59 - Plusieurs responsables de la CFDT sont attendus à Matignon, dans le cadre des discussions engagées par le chef de l'exécutif en vue de former son gouvernement.
02h54 - Pendant que l’enquête se poursuit pour retrouver le meurtrier de l’influenceur américain Charlie Kirk, Donald Trump a appelé ses soutiens à la prudence. Mercredi soir, le chef de l’État avait mis en cause « la gauche radicale ».
00h41 - Jordan Bardella, Jean-Luc Mélenchon, Carole Delga… La nomination à Matignon de Sébastien Lecornu, issu du camp présidentiel, a fortement divisé les invités de l'émission politique de France 2, jeudi soir.
00h29 - Le président américain a de nouveau imputé les violences politiques qui frappent le pays à la "gauche radicale", sans fournir d'éléments de preuve.
23h45 - Les deux représentants du Rassemblement national mettent en garde le nouveau Premier ministre sur la nécessité d'une "rupture" avec le budget proposé par son prédécesseur, François Bayrou.
22h04 - Au lendemain de la mort par balle du heraut de la jeune generation trumpienne, la police federale americaine a diffuse des cliches d'un homme, toujours activement recherche.
22h04 - Au lendemain de la mort par balle du heraut de la jeune generation trumpienne, la police federale americaine a diffuse des cliches d'un homme, toujours activement recherche.
22h04 - Au lendemain de la mort par balle du heraut de la jeune generation trumpienne, la police federale americaine a diffuse des cliches d'un homme, toujours activement recherche.
21h56 - Au lendemain de la journée d’action du mercredi 10 septembre, qui a été marquée par de multiples actions à travers la France, le Premier ministre a mené ce jeudi une longue journée de consultations en vue de former un gouvernement.
21h32 - La victime âgée de 51 ans est blessée mais son pronostic vital n’est pas engagé ce jeudi 11 septembre, selon le parquet de Paris. Une enquête a été ouverte pour tentative d’assassinat.
21h19 - Deux jours après la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre en remplacement de François Bayrou et au lendemain de la journée d'action du mouvement "Bloquons tout", Jordan Bardella, Jean-Luc Mélenchon, Amélie de Montchalin et Carole Delga notamment sont invités sur France 2 jeudi soir pour répondre aux questions de Caroline Roux.
21h17 - Un homme d’une cinquantaine d’années a été blessé par une attaque au hachoir dans le VII arrondissement de Paris, ce jeudi 11 septembre. Le suspect, dont les motifs sont pour l’heure inconnus, est activement recherché.
21h12 - Avant de sauter du cinquième étage d'un immeuble, l'homme a déployé une banderole mentionnant le nom du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué dans le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul en 2018.
20h57 - La nomination des ministres pourrait prendre du temps, alors que la préparation du budget vient de faire tomber le gouvernement de François Bayrou.
20h40 - Au lendemain de la journée d’action du mercredi 10 septembre, qui a été marquée par de multiples actions à travers la France, le Premier ministre a mené ce jeudi une longue journée de consultations en vue de former un gouvernement.
20h34 - Au lendemain de la journée d’action du mercredi 10 septembre, qui a été marquée par de multiples actions à travers la France, le Premier ministre a mené ce jeudi une longue journée de consultations en vue de former un gouvernement.
20h25 - L’homme tenait une pancarte en lien avec l’assassinat de Jamal Khashoggi, journaliste saoudien, en Turquie en 2018. L’immeuble est une propriété de de la famille royale des Emirats Arabes Unis.
20h11 - Charlie Kirk, influenceur conservateur américain et militant MAGA, a été assassiné lors d’un débat politique dans une université de l’Utah. Fervent catholique, il a joué un rôle clé dans la campagne de Donald Trump et la défense des valeurs conservatrices. Le président américain a lui-même annoncé sa mort sur X. Il a également affirmé qu’il remettrait bientôt à Charlie Kirk la médaille présidentielle de la Liberté à titre posthume.
19h30 - Sébastien Lecornu a poursuivi ses discussions avec les partis et personnalités politiques ce jeudi pour former un gouvernement, au lendemain de la passation de pouvoir à Matignon. Suivez l'actualité politique en direct.
19h17 - L’adolescente de 17 ans femme est soupçonnée d’avoir encouragé son compagnon de 18 ans à attaquer le lycée mercredi. Le jeune homme, fiché S, semblait adhérer à des idées d’extrême droite et serait un «cas psychiatrique lourd».
18h58 - Le suspect, qui n'a pas encore été identifié, serait en âge de fréquenter l'université où a eu lieu le meurtre et aurait agi seul. Le FBI pense que l'assaillant a sauté du toit d'un immeuble après avoir assassiné Charlie Kirk avant de s'enfuir dans un quartier voisin.
18h41 - Même si le chrono tourne, si les réformes à mener s’accumulent, le Premier ministre veut prendre son temps avant de composer son gouvernement. Deux jours après sa nomination à Matignon, mardi 9 septembre 2025, il mise sur la concertation pour éviter la censure.
18h39 - Un quadragénaire porteur de handicap a été tué à l’arme blanche mercredi 10 septembre dans le IXe arrondissement. Une enquête pour «homicide volontaire» a été ouverte.
18h33 - Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, annonce vouloir changer de méthode et des ruptures. Il consulte déjà les partis pour essayer, comme ses prédécesseurs, de trouver un chemin qui permettra à la France de se doter d’un budget. Moins d’économies pour le gouvernement, plus de responsabilités pour les oppositions dites « raisonnables » ?
17h58 - L’influenceur conservateur américain Charlie Kirk a été tué mercredi 10 septembre lors d’un débat public.
17h07 - La nomination des ministres pourrait prendre du temps, alors que la préparation du budget vient de faire tomber le gouvernement de François Bayrou.
16h59 - La police a recours à l’utilisation de drones pour superviser les actions de mobilisation du mouvement « Bloquons Tout ». La justice a suspendu l’arrêté visant leur usage à Paris ce jeudi 11 septembre à l’occasion d’un nouvel appel à la mobilisation.
16h36 - Au lendemain de la journée d’action du mercredi 10 septembre, qui a été marquée par de multiples actions à travers la France, le Premier ministre démarre ce jeudi une longue journée de consultations en vue de former un gouvernement.
16h36 - Alors que le tireur est toujours en fuite, la police fédérale a affirmé, jeudi, "déployer tous les moyens pour le retrouver".
16h15 - Delphine Ernotte Cunci et Sibyle Veil, présidentes de France Télévisions et de Radio France, vont être auditionnées par le régulateur de l’audiovisuel (Arcom) au sujet de l’affaire concernant les journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen, a annoncé jeudi 11 septembre le régulateur de l’audiovisuel.
15h54 - Sébastien Lecornu poursuit ses discussions avec les différents partis politiques pour former un gouvernement, au lendemain de la passation de pouvoir à Matignon. Suivez l'actualité politique en direct.
15h54 - Le nouveau Premier ministre poursuit ses discussions avec les partis et personnalités politiques pour former un gouvernement, au lendemain de la passation de pouvoir à Matignon. Suivez l'actualité politique en direct.
14h42 - Le régulateur de l'audiovisuel entend recueillir les "explications et observations" de Delphine Ernotte-Cunci et Sibyle Veil.
14h17 - « Le collège de l’Arcom a décidé de recevoir en audition successivement, dans les prochains jours, les présidentes de France Télévisions et Radio France, afin de recueillir leurs explications et observations », a annoncé jeudi le régulateur de l'audiovisuel.
13h53 - La nomination des ministres pourrait prendre du temps, alors que la préparation du budget vient de faire tomber le gouvernement de François Bayrou.
13h42 - Suite au meurtre de l'activiste conservateur Charlie Kirk mercredi, Euronews revient sur les récentes attaques contre des personnalités publiques aux États-Unis.
13h32 - La nomination des ministres pourrait prendre du temps, alors que la préparation du budget vient de faire tomber le gouvernement de François Bayrou.
12h54 - Les deux présidentes doivent être entendues à huis clos «dans les prochains jours». L’Arcom prévoit par ailleurs d’engager une «réflexion plus large» sur l’exigence d’indépendance et d’impartialité du secteur public.
12h36 - Au lendemain de la journée d’action du mercredi 10 septembre, qui a été marquée par de multiples actions à travers la France, le Premier ministre démarre ce jeudi une longue journée de consultations en vue de former un gouvernement.
12h09 - Au lendemain de la journée d’action du mercredi 10 septembre, qui a été marquée par de multiples actions à travers la France, le Premier ministre démarre ce jeudi une longue journée de consultations en vue de former un gouvernement.
11h59 - Le mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre traduit une colère sociale grandissante. Pour Brigitte Fouilland, des réponses inventives et articulées entre société civile et forces politiques doivent être apportées dans la perspective des prochaines échéances électorales.
11h43 - Il était l’un des visages de la jeunesse conservatrice aux États-Unis. Tué par balle lors d’une réunion publique dans une université de l’Utah, Charlie Kirk était un influenceur important, et un militant politique que Donald Trump disait admirer. Il tenait régulièrement des propos très extrêmes, notamment sur les armes à feu, et partageait les obsessions habituelles des supporters de Donald Trump.
11h23 - Sébastien Lecornu poursuit ses discussions avec les différents partis politiques pour former un gouvernement, au lendemain de la passation de pouvoir à Matignon. Suivez l'actualité politique en direct.
11h22 - Un élève et une enseignante ont été blessés, mercredi, dans une attaque au couteau dans un lycée horticole à Antibes.
11h13 - Contre l'austérité, les "inégalités" et le "déni" démocratique : la France a connu un 10 septembre sous tensions, avec des centaines d'actions et d'interpellations lors d'une mobilisation née sur les réseaux sociaux, dont l'ampleur a dépassé celle du 1er mai avec près de 200 000 participants.
11h08 - Les gouvernants auraient tort de se rassurer à bon compte après la mobilisation en demi-teinte du 10 septembre : les vents du pays leur sont massivement contraires.
10h53 - Quelques actions se poursuivent jeudi 11 septembre, au lendemain de la journée de mobilisation du mouvement « Bloquons tout ». La police est notamment intervenue à Sciences Po, à Paris, pour en débloquer l’accès. Plusieurs tentatives de blocage d’universités ou de sites industriels en régions ont été recensées.
10h47 - Près de 200 000 personnes ont participé mercredi en France à l'appel lancé sur les réseaux sociaux "Bloquons tout", émaillée d'incidents et de quelques dégradations. L'analyse de Ludovic Renard, politologue à Sciences Po Bordeaux.
10h38 - Quelques actions ont été signalées en France, au lendemain de l'appel qui a mobilisé 200 000 personnes dans le pays.
10h32 - Au lendemain de la journée d’action du mercredi 10 septembre, qui a été marquée par de multiples actions à travers la France, le Premier ministre démarre ce jeudi une longue journée de consultations en vue de former un gouvernement.
10h14 - Au lendemain de la journée d’action du mercredi 10 septembre, qui a été marquée par de multiples actions à travers la France, le Premier ministre démarre ce jeudi une longue journée de consultations en vue de former un gouvernement.
09h55 - Au lendemain de la journée d’action du mercredi 10 septembre, qui a été marquée par de multiples actions à travers la France, le Premier ministre démarre ce jeudi une longue journée de consultations en vue de former un gouvernement.
08h39 - Au lendemain de la journée d’action du mercredi 10 septembre, qui a été marquée par de multiples actions à travers la France, le Premier ministre démarre ce jeudi une longue journée de consultations en vue de former un gouvernement.
08h39 - Pour la secrétaire générale de la CFDT, la mobilisation du 18 septembre à l'appel des syndicats reste d'actualité malgré le changement de Premier ministre.
08h21 - Sébastien Lecornu poursuit ses discussions avec les différents partis politiques pour former un gouvernement, au lendemain de la passation de pouvoir à Matignon. Suivez l'actualité politique en direct.
08h06 - Dans la ville normande de 25 000 habitants, les Vernonnais évoquent un homme accessible, malgré un passage éclair à la mairie. Même ses adversaires politiques lui reconnaissent des qualités.
08h06 - Dans la ville normande de 25 000 habitants, les Vernonnais évoquent un homme accessible, malgré un passage éclair à la mairie. Même ses adversaires politiques lui reconnaissent des qualités.
07h46 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
07h30 - Sébastien Lecornu poursuit ses discussions avec les différents partis politiques pour former un gouvernement, au lendemain de la passation de pouvoir à Matignon. Suivez l'actualité politique en direct.
07h29 - L’influent polémiste ultraconservateur de 31 ans, proche de ce président qu’il a contribué à faire réélire, a été tué par un sniper mercredi 10 septembre lors d’un débat sur un campus. Trump blâme et menace «la gauche radicale».
07h07 - Le président américain a mis en garde contre "la violence et le meurtre", "conséquence tragique de la diabolisation de ceux avec qui l’on est en désaccord".
06h56 - Des blocages sont à nouveau prévus en Isère ce jeudi 11 septembre, après la forte mobilisation d'hier pour la première journée du mouvement “Bloquons tout". Suivez les dernières informations en direct.
06h06 - La nomination des ministres pourrait prendre du temps, alors que la préparation du budget vient de faire tomber le gouvernement de François Bayrou.
06h02 - Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu s’attelle à son tour à forger une majorité de compromis sur le budget. Mission impossible ?
05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, l’arrivée de Sébastien Lecornu à Matignon.
23h52 - La CGT salue une mobilisation qui confirme "l'exaspération sociale du pays". Le ministère de l'Intérieur dénombre 473 interpellations.
22h14 - Au même moment, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau s'est félicité de "la mise en échec de celles et ceux qui voulaient bloquer le pays".
21h58 - Des manifestations et des tentatives de blocages ont marqué la journée de ce mercredi 10 septembre, choisie par le mouvement "Bloquons tout". Malgré de nombreux incidents à travers la France, aucun blocage d'ampleur n'a été signalé.
21h50 - Alors que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a succédé à François Bayrou ce mercredi, plus de 800 actions ont été dénombrées dans tout le pays sous des revendications diverses.
21h42 - Au terme d’une première journée marquée par une mobilisation importante dans le Sud-Isère, d’autres actions “Bloquons tout” ont d’ores et déjà été annoncées pour la poursuite du mouvement.
21h41 - Au lendemain de l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, la passation entre François Bayrou et le nouveau chef du gouvernement a eu lieu ce mercredi 10 septembre peu avant 13 heures, en pleine mobilisation Bloquons tout.
21h40 - Près de 175 000 personnes ont participé à des actions à l’appel du mouvement « Bloquons tout » mercredi 10 septembre, le jour de la passation de pouvoir à Matignon entre François Bayrou. Blocages, manifestations, grèves dans les transports… Revivez en direct la mobilisation dans les différentes villes de France.
21h34 - Après une matinée émaillée par des blocages, la principale manifestation a réuni des milliers de personnes venues exprimer leur ras-le-bol du système et de ses principaux représentants élus. Un premier acte d’un mouvement qui souhaite s’inscrire dans la durée.
21h27 - La Pologne a annoncé mercredi 10 septembre des « violations » de son espace aérien lors d’une attaque russe contre l’ouest de l’Ukraine et a demandé à l’Otan d’activer l’article 4. Tandis que le Kremlin ne souhaite pas s’exprimer, l’armée russe et le ministère des affaires étrangères russes ont nié ces accusations.
21h26 - L’armée israélienne a visé les rebelles houthistes dans des frappes au Yémen mercredi 10 septembre. Le président israélien Isaac Herzog s’est entretenu à Londres avec Keir Starmer et protester contre son intention de reconnaître l’État de Palestine. Israël défend son attaque au Qatar et continue de frapper Gaza-ville.
21h04 - Après la passation de pouvoir mercredi, le nouveau Premier ministre s’active pour former rapidement son gouvernement.
21h01 - Mardi soir, il a été nommé par Emmanuel Macron avec pour première mission de trouver des "accords" avec les forces politiques du pays, avant de lui "proposer" un gouvernement.
20h55 - Les forces de l’ordre sont intervenues partout dans l’Hexagone, mercredi 10 septembre, parfois avec violence, pour empêcher le mouvement de bloquer des lieux stratégiques. Aucun blessé grave n’a, pour l’heure, été signalé, mais de nombreuses interpellations ont eu lieu.
20h53 - Au lendemain de l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, la passation entre François Bayrou et le nouveau chef du gouvernement a eu lieu ce mercredi 10 septembre peu avant 13 heures, en pleine mobilisation Bloquons tout.
20h41 - Le ministre de l'Intérieur démissionnaire a donné une conférence de presse en début de soirée, afin de faire le bilan de cette journée de mobilisation.
20h38 - Pour sa première journée en tant que Premier ministre, Sébastien Lecornu a fait face à la colère des Français qui se sont mobilisés ce mercredi 10 septembre pour un mouvement social d'ampleur. Suivez l'évolution de la situation en direct.
20h35 - Dans la capitale girondine, on comptait 6 000 participants selon la préfecture. De la place des Quinconces à celle de la Victoire, des étudiantes infirmières ont donné rendez-vous le 18 septembre, des lycéens en colère ont parlé de dystopie et la pluie n’a pas refroidi les ardeurs.
20h25 - En nommant Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron a choisi un fin politique, habitué aux négociations, capable d’animer le socle commun et peut-être de l’élargir. Un pari risqué car le nouveau Premier ministre, qui promet la rupture, est un macroniste pur jus.
20h16 - La CGT salue une mobilisation qui confirme "l'exaspération sociale du pays". Le ministère de l'Intérieur dénombre 473 interpellations.
19h56 - Les telespectateurs de > sur TMC ont du patienter une trentaine de minutes pour entendre la nouvelle de la nomination du Premier ministre. En cause : le >.
19h55 - La tâche est immense, mais le temps imparti est court. La France a besoin de se réformer d’urgence. C’est une course contre la montre qui attend le nouveau Premier ministre.
19h33 - Le nouveau locataire de Matignon y a retrouvé le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qu'il a lui-même reçu plus tôt dans la journée, en tant que président du parti Les Républicains.
19h30 - REPORTAGE. Ce 10 septembre, a Paris, il y avait deux methodes differentes : faire entendre pacifiquement ses revendications ou organiser des actions coup de poing. La seconde l'a emporte...
19h22 - Après sa première journée de mobilisation, le mouvement “Bloquons tout” peut-il durer et sous quelle forme ? Éléments de réponse avec Stéphane Sirot, historien et spécialiste de la sociologie des grèves et du syndicalisme.
19h20 - La FNSEA souhaite se mobiliser en formulant notamment "un certain nombre de demandes au nouveau Premier ministre".
19h16 - Cette journée de mobilisation atypique, née d’appels hétéroclites sur les réseaux sociaux, a rassemblé au moins 175 000 participants à travers plus de 500 rassemblements dans tout le pays, selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur. Des centaines d’actions, comme des blocages de routes, ont été constatées. Ouest-France dresse un premier bilan de cette journée de manifestations.
19h11 - Au terme de la journee, on denombre 175 000 participants, 473 interpellations et quelques images chocs. Mais la mobilisation, phagocytee par la gauche radicale, n'a pas pris dans la societe civile.
18h49 - Alors que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a succédé à François Bayrou ce mercredi, près de 500 actions réunissant 29 000 personnes ont été dénombrées dans tout le pays sous des revendications diverses.
18h48 - Alors qu’en France, plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées à l’occasion de l’appel « Bloquons tout le 10 septembre », quelques rares organisations chrétiennes de gauche ont fait entendre leurs voix et se sont jointes à cette manifestation, pour réclamer une « plus grande justice sociale ».
18h46 - <p>Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “Bloquons tout le 10 septembre” devrait perturber cette journée de mercredi, en Savoie comme en Haute-Savoie.</p>
18h39 - Dans un nouveau point de situation à 17h45, le ministère a fait état de 473 interpellations de manifestants, dont 203 à Paris.
18h33 - Alors que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a succédé à François Bayrou ce mercredi, près de 500 actions réunissant 29 000 personnes ont été dénombrées dans tout le pays sous des revendications diverses.
18h33 - Du neuf avec du vieux ou une vraie volonté de "rupture" pour réinjecter de la stabilité politique ? En choisissant un très proche comme Premier ministre, Emmanuel Macron instille d'emblée le doute, jusque dans ses propres rangs, au risque d'aggraver la crise à ses dépens. Sujet France 2.
18h31 - Pas de pays à l'arrêt mais la France connaît un 10 septembre sous tensions avec des centaines de blocages ou de tentatives, contrées par des forces de l'ordre en nombre, et des dizaines de milliers de manifestants contre l'austérité budgétaire, les inégalités et un "déni" démocratique. Précisions de Julie Dungelhoeff, reporter France 24 à Place de la République, à Paris.
18h28 - Pour sa première journée en tant que Premier ministre, Sébastien Lecornu fait face à la colère des Français qui se mobilisent ce mercredi 10 septembre pour un mouvement social d'ampleur. Suivez l'évolution de la situation en direct.
18h28 - Pour sa première journée en tant que Premier ministre, Sébastien Lecornu a fait face à la colère des Français qui se sont mobilisés ce mercredi 10 septembre pour un mouvement social d'ampleur. Suivez l'évolution de la situation en direct.
18h26 - Blocages disparates systématiquement contrecarrés par les forces de l’ordre et convergence de cortèges dans certaines grandes villes, avec des heurts par endroits : «Libération» fait le point sur les actions de ce mercredi 10 septembre.
18h16 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mercredi 10 septembre.
18h04 - Le successeur de François Bayrou à Matignon a un profil très semblable à ses prédécesseurs, renversés ces derniers mois par les députés. S’il veut échapper au même sort, il n’aura pas d’autre choix que d’opérer un réel changement de méthode.
17h59 - Immeuble en feu, affrontements avec les forces de l’ordre : plusieurs débordements en marge des manifestations liées au mouvement "Bloquons tout" ont eu lieu ce mercredi. Résumé en images.
17h56 - Lors de son discours de passation de pouvoir avec François Bayrou, il a annoncé son intention de recevoir les forces politiques et syndicales "dans les tout prochains jours".
17h49 - La journée du 10 septembre a rallié plusieurs dizaines de milliers de manifestants dans toute la France. Blocages, occupations de ronds-points, manifestations festives… La mobilisation a revêtu de nombreuses formes, tandis que la police avait procédé à 17 heures à plus de 300 interpellations en marge d’affrontements.
17h49 - La journée du 10 septembre a rallié plusieurs dizaines de milliers de manifestants dans toute la France. Blocages, occupations de ronds-points, manifestations festives… La mobilisation a revêtu de nombreuses formes, tandis que la police avait procédé à 17 heures à plus de 300 interpellations en marge d’affrontements.
17h45 - L’eurodéputé Renew plaide pour que Sébastien Lecornu trouve un terrain d’entente avec le Parti socialiste.
17h44 - Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre, mardi, pour remplacer François Bayrou.
17h42 - En fin de matinée, le ministère de l'Intérieur a recensé 430 actions "réunissant 29 000 participants" à travers le pays.
17h35 - Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre, mardi, pour remplacer François Bayrou.
16h59 - Apres 150 actions localisees ce mercredi, et plus de 300 interpellations, les corteges de manifestants se poursuivent cet apres-midi. Suivez notre direct.
16h53 - <p>Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “Bloquons tout le 10 septembre” devrait perturber cette journée de mercredi, en Savoie comme en Haute-Savoie.</p>
16h50 - C'est une première : de nombreux drones russes ont largement pénétré l'espace aérien de la Pologne - membre de l'Otan - dans la nuit de mardi à mercredi. Ils ont été interceptés par les forces armées polonaises et celles de l’Otan.
16h50 - Près de 500 actions ont marqué le mouvement Bloquons tout, réunissant 29 000 personnes dans tout le pays ce mercredi 10 septembre. Retour en images sur la mobilisation vue par les photographes de Libé de Marseille à Lille en passant par Lille et Paris.
16h48 - Pas de pays à l'arrêt, mais la France connaît un 10 septembre sous tension mercredi avec des centaines de blocages ou de tentatives, contrées par les forces de l'ordre, et des dizaines de milliers de manifestants défilant contre l'austérité budgétaire et les inégalités. Dans le quartier de Châtelet, à Paris, la façade d'un immeuble a pris feu.
16h46 - Le Rassemblement national ne veut pas censurer immédiatement le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, mais attend une "rupture" avec la politique menée jusqu'ici, a expliqué son président Jordan Bardella mercredi à Strasbourg. Analyse de Flore Simon, journaliste politique à France 24.
16h43 - En fin de matinée, le ministère de l'Intérieur a recensé 430 actions "réunissant 29 000 participants" à travers le pays.
16h42 - Varsovie et ses alliés dénoncent mercredi 10 septembre une «provocation» russe après l’intrusion d’une vingtaine de drones dans l’espace aérien polonais lors d’une attaque contre l’Ukraine. Une première pour un membre de l’Otan depuis le début du conflit.
16h40 - Le nouveau Premier ministre doit consulter plusieurs forces politiques avant de former son équipe gouvernementale, attendue au tournant pour doter la France d'un budget 2026.
16h36 - Au lendemain de l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, la passation entre François Bayrou et le nouveau chef du gouvernement a eu lieu ce mercredi 10 septembre peu avant 13 heures, en pleine mobilisation Bloquons tout.
16h34 - La passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau premier ministre a eu lieu ce mercredi 10 septembre, jour d’une mobilisation visant à « bloquer » le pays. Lors d’une brève cérémonie à la mi-journée, Sébastien Lecornu a pris ses fonctions en promettant des « ruptures » sur le fond comme sur la forme.
16h34 - Apres une serie d'incursions de drones russes dans son espace aerien, la Pologne a annonce vouloir activer l'article 4 de l'Otan. A quoi sert ce levier, jusqu'ici peu utilise par les Etats membres ?
16h34 - Avocats de la mobilisation, les élus insoumis se sont déployés mercredi 10 septembre toute la journée, de piquets de grève en blocages, en s’efforçant de ne pas sembler instrumentaliser le mouvement.
16h23 - Pour sa première journée en tant que Premier ministre, Sébastien Lecornu fait face à la colère des Français qui se mobilisent ce mercredi 10 septembre pour un mouvement social d'ampleur. Suivez l'évolution de la situation en direct.
16h17 - Des arrêtés préfectoraux ont été pris par dizaines pour autoriser les forces de l'ordre à surveiller les manifestants à l'aide de drones, mercredi. Certains ont été contestés devant la justice et suspendus.
16h09 - Le pays himalayen de 30 millions d'habitants s'est embrasé depuis lundi, avec des manifestations contre le blocage des réseaux sociaux et la corruption qui ont fait 19 morts.
16h07 - Alors que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a succédé à François Bayrou ce mercredi, près de 500 actions réunissant 29 000 personnes ont été dénombrées dans tout le pays sous des revendications diverses.
15h44 - Sébastien Lecornu a été nommé premier ministre, mardi 9 septembre. À l’adolescence, l’ancien ministre des Armées a été tenté de prendre l’habit religieux, auprès des bénédictins de l’abbaye de Saint-Wandrille.
15h39 - Dans les rues parisiennes ce mercredi, le nom du nouveau Premier ministre hérisse les sympathisants du mouvement.
15h36 - Des cortèges nourris ont défilé mercredi à PAris, Marseille, Montpellier ou Lyon, à l'appel du mouvement "Bloquons tout", pour revendiquer leur "ras-le-bol", des manifestations émaillées d'incidents avec les forces de l'ordre. Précisions de Marie Schuster, journaliste France 24 depuis Châtelet à Paris, et analyse de Patrick Vassort, sociologue à l'université de Caen.
15h01 - Au lendemain de l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, la passation entre François Bayrou et le nouveau chef du gouvernement a eu lieu ce mercredi 10 septembre peu avant 13 heures, en pleine mobilisation Bloquons tout.
15h01 - Au lendemain de l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, la passation entre François Bayrou et le nouveau chef du gouvernement a eu lieu ce mercredi 10 septembre peu avant 13 heures, en pleine mobilisation Bloquons tout.
14h57 - En fin de matinée, le ministère de l'Intérieur recensait 430 actions "réunissant 29 000 participants" à travers le pays.
14h54 - Entre Matignon et les blocages, la France présente un double visage ce mercredi. La méthode Lecornu qui promet «une rupture» parviendra-t-elle à les réunir après l’échec de Bayrou ? La réussite du nouveau Premier ministre dépendra de la réponse à cette question.
14h50 - La circulation des trains est coupée par des occupations de voies à Cherbourg et Valence, selon la SNCF qui a aussi mentionné une tentative d'intrusion dans la Gare du Nord à Paris et des "actes de malveillance" mercredi, jour du mouvement pour "tout bloquer". Une centaine de lycées sont perturbés et 27 bloqués. Le mouvement "Bloquons tout" peine toutefois à mettre le pays à l'arrêt pour exiger une autre politique. Sujet France 2.
14h40 - Lors de son discours de passation de pouvoir avec François Bayrou, il a annoncé son intention de recevoir les forces politiques et syndicales "dans les tout prochains jours".
14h37 - En raison du mouvement « Bloquons tout », dont des manifestations ont lieu partout en France, les organisateurs du Tour de l’Ardèche féminin ont entraîné l’annulation de la deuxième étape, ce mercredi 10 septembre 2025, ont annoncé les organisateurs de la course cycliste.
14h36 - Lycées, routes... Des centaines de blocages ou de tentatives, rapidement contrés par des forces de l'ordre en nombre, ont essaimé mercredi en France, mais le mouvement "Bloquons tout" peine à mettre le pays à l'arrêt pour exiger une autre politique. Précisions de Marie Schuster, journaliste France 24 située dans le quartier de Châtelet, à Paris.
14h35 - Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond": pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget. Analyse de Roselyne Febvre, cheffe du service poltiique de France 24.
14h28 - Alors que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a succédé à François Bayrou ce mercredi, près de 500 actions réunissant 29 000 personnes ont été dénombrées dans tout le pays sous des revendications diverses.
14h27 - Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond": pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget. Sujet France 2.
14h27 - En fin de matinée, le ministère de l'Intérieur recensait 430 actions "réunissant 29 000 participants" à travers le pays.
14h24 - Alors que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a succédé à François Bayrou ce mercredi, près de 500 actions réunissant 29 000 personnes ont été dénombrées dans tout le pays sous des revendications diverses.
14h14 - Le jour de la passation de pouvoir à Matignon entre François Bayrou et le nouveau premier ministre Sébastien Lecornu, la France est traversée, mercredi 10 septembre 2025, par le mouvement « Bloquons tout ». Blocages, manifestations, grèves dans les transports… Suivez en direct les mobilisations d’aujourd’hui.
14h12 - Toute la matinée ce mercredi 10 septembre, des centaines de jeunes ont tenté de paralyser la capitale pour dénoncer la politique du gouvernement et d’Emmanuel Macron. Sans succès : les blocages n’ont été que très éphémères, rapidement dégagés par les forces de l’ordre.
14h01 - Lors de la passation de pouvoir, mercredi 10 septembre, le nouveau Premier ministre a promis de changer >.
13h58 - Nommé aux Armées quelques mois à peine après le début de la guerre en Ukraine, Sébastien Lecornu a aussi fait voter une des lois de programmation militaire les plus ambitieuses de ces dernières années.
13h45 - Le nouveau Premier ministre a affirmé mercredi vouloir être "plus créatif" et "plus sérieux" que ses prédécesseurs dans sa manière de travailler avec les oppositions.
13h39 - La passation de pouvoir a eu lieu ce mercredi 10 septembre entre François Bayrou et son successeur Sébastien Lecornu. Après avoir longuement échangé en privé, les deux hommes ont tenu un discours assez bref.
13h37 - Matinée chahutée dans la métropole nantaise, où manifestants et forces de l’ordre ont passé leur temps à se courir après, de rond-point en rond-point, et d’actions en blocages avortés. A midi, plusieurs milliers de participants convergeaient vers le centre-ville.
13h37 - Alors que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu succède à François Bayrou ce mercredi, de nombreuses actions citoyennes ont démarré dans tout le pays sous des revendications diverses, vite délogées par les forces de l’ordre.
13h16 - Au lendemain de sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu a monté les marches du perron ce mercredi midi pour prendre possession des lieux. Voici ce qu'il faut retenir de cette cérémonie.
13h16 - Au lendemain de sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu a monté les marches du perron ce mercredi midi pour prendre possession des lieux. Voici ce qu'il faut retenir de cette cérémonie.
13h12 - Le nouveau Premier ministre est arrivé à la mi-journée pour un échange à huis clos avec son prédécesseur. Ils prononceront chacun un discours à l'issue de leur rencontre.
13h08 - Au lendemain de l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, la passation entre François Bayrou et le nouveau chef du gouvernement a lieu ce mercredi 10 septembre à midi, en pleine mobilisation Bloquons tout.
13h05 - Pour sa première journée en tant que Premier ministre, Sébastien Lecornu fait face à la colère des Français qui se mobilisent ce mercredi 10 septembre pour un mouvement social d'ampleur. Suivez l'évolution de la situation en direct.
13h00 - Les mouvements populaires de contestation sont souvent qualifies de jacquerie. Un abus de langage qui reprend une connotation meprisante pour les classes populaires.
12h55 - Au lendemain de l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, la passation entre François Bayrou et le nouveau chef du gouvernement a lieu ce mercredi 10 septembre à midi, en pleine mobilisation Bloquons tout.
12h55 - Le nouveau Premier ministre est arrivé à la mi-journée pour un échange à huis clos avec son prédécesseur. Ils prononceront chacun un discours à l'issue de leur rencontre.
12h48 - A Nantes, ou plusieurs operations de blocage, vite reprimees par la police, etaient organisees ce matin, la nomination de Sebastien Lecornu a Matignon, hier soir, a alimente la colere des manifestants.
12h45 - Le ministère a recensé 6,5% de grévistes dans le secondaire, mercredi matin, tandis que le taux est nul dans le primaire du fait de la fermeture de la majorité des écoles le mercredi.
12h41 - Le ministère a recensé 6,5% de grévistes dans le secondaire, mercredi matin, tandis que le taux est nul dans le primaire du fait de la fermeture de la majorité des écoles le mercredi.
12h18 - Le nouveau Premier ministre est arrivé à la mi-journée pour un échange à huis clos avec son prédécesseur. Ils prononceront chacun un discours à l'issue de leur rencontre.
12h18 - Quelques heures après que François Bayrou lui a présenté sa démission, Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu comme premier ministre. La passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau premier ministre se tient ce mercredi 10 septembre, jour d’une mobilisation visant à « bloquer » le pays.
12h12 - Le réchauffement climatique pourrait dégrader la santé en augmentant la consommation de sucre, en particulier parmi les catégories sociales les plus défavorisées, selon une étude menée aux États-Unis.
12h07 - Alors que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu succède à François Bayrou ce mercredi, de nombreuses actions citoyennes ont démarré dans tout le pays sous des revendications diverses, vite délogées par les forces de l’ordre.
12h06 - Des premières actions ont débuté en France à l'appel de "Bloquons tout", une mobilisation citoyenne née sur les réseaux sociaux et devant permettre de jauger la colère sociale.
12h05 - Au lendemain de l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, la passation entre François Bayrou et le nouveau chef du gouvernement a lieu ce mercredi 10 septembre à midi, en pleine mobilisation Bloquons tout.
11h45 - «Libération» fait le point sur les actions en cours ce mercredi 10 septembre alors que les tentatives de blocage sont systématiquement contrecarrées par les forces de l’ordre, largement déployées à travers le pays.
11h43 - Au lendemain de l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, la passation entre François Bayrou et le nouveau chef du gouvernement doit avoir lieu ce mercredi 10 septembre à midi, en pleine mobilisation Bloquons tout.
11h35 - Pour sa première journée en tant que Premier ministre, Sébastien Lecornu fait face à la colère des Français qui se mobilisent ce mercredi 10 septembre pour un mouvement social d'ampleur. Suivez l'évolution de la situation en direct.
11h26 - Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, accueilli sévèrement par les oppositions, prend ses marques mercredi à Matignon le jour même d'une mobilisation pour "bloquer" le pays, avec pour mission de consulter les forces politiques avant de former un gouvernement. Précisions de Pauline Godart, journaliste France 24, depuis l'Hôtel de Matignon.
10h57 - Pour sa première journée en tant que Premier ministre, Sébastien Lecornu fait face à la colère des Français qui se mobilisent ce mercredi 10 septembre pour un mouvement social d'ampleur. Suivez l'évolution de la situation en direct.
10h54 - Des premières actions ont essaimé mercredi, à l'appel de "Bloquons tout", une mobilisation citoyenne née sur les réseaux sociaux, mais elles semblent contenues, en raison notamment de la forte mobilisation des forces de l'ordre. Précisions de Johan Bodin, journaliste France 24 à Malakoff et analyses d'Olivier Guyottot, enseignant-chercheur en stratégie et en sciences politiques à l'INSEEC.
10h53 - Plus de 150 actions tres localisees ont debute ce matin en France, sans debordement majeur. Selon Bruno Retailleau, pres de 200 personnes ont ete interpellees.
10h53 - Plus de 150 actions localisees ont debute ce matin en France, sans debordement majeur. Pres de 200 personnes ont ete interpellees.
10h43 - Alors que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit prendre la suite de François Bayrou à midi, de nombreuses actions citoyennes ont démarré dans tout le pays sous des revendications diverses, vite délogées par les forces de l’ordre.
10h28 - A gauche, plusieurs responsables politiques estiment que la nomination de ce proche du président de la République, de tous les gouvernements depuis 2017, est une "provocation".
10h28 - Pour sa première journée en tant que Premier ministre, Sébastien Lecornu fait face à la colère des Français qui se mobilisent ce mercredi 10 septembre pour un mouvement social d'ampleur. Suivez l'évolution de la situation en direct.
10h26 - Des premières actions ont débuté en France à l'appel de "Bloquons tout", une mobilisation citoyenne née sur les réseaux sociaux et devant permettre de jauger la colère sociale.
10h11 - Blocages d'infrastructures de transports, de sites symboliques ou de lycées, manifestations, grève de la carte bancaire... La France traverse ce mercredi une journée agitée dans le sillage de l’appel du mouvement "Bloquons tout", né sur les réseaux sociaux.
10h11 - Blocages d'infrastructures de transports, de sites symboliques ou de lycées, manifestations, grève de la carte bancaire... La France traverse ce mercredi une journée agitée dans le sillage de l’appel du mouvement "Bloquons tout", né sur les réseaux sociaux.
10h11 - Blocages d'infrastructures de transports, de sites symboliques ou de lycées, manifestations, grève de la carte bancaire... La France a traversé ce mercredi une journée agitée dans le sillage de l’appel du mouvement "Bloquons tout", né sur les réseaux sociaux.
10h09 - A gauche, plusieurs responsables politiques estiment que la nomination de ce proche du président de la République, de tous les gouvernements depuis 2017, est une "provocation".
10h09 - Alors que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit prendre la suite de François Bayrou à midi, de nombreuses actions citoyennes ont démarré dans tout le pays sous des revendications diverses, vite délogées par les forces de l’ordre.
10h01 - Après la démission de François Bayrou, Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu de former un nouveau gouvernement. Il s’agit de son septième Premier ministre depuis 2017, un record.
09h44 - Plus de 30 000 personnes sont arrivées depuis janvier sur les côtés britanniques après une périlleuse traversée.
09h39 - Au lendemain de l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, la passation entre François Bayrou et le nouveau chef du gouvernement doit avoir lieu ce mercredi 10 septembre à midi, en pleine mobilisation Bloquons tout.
09h37 - Pour sa première journée en tant que Premier ministre, Sébastien Lecornu fait face à la colère des Français qui se mobilisent ce mercredi 10 septembre pour un mouvement social d'ampleur. Suivez l'évolution de la situation en direct.
09h35 - Plusieurs soutiens de la première heure de l'appel à tout bloquer ce mercredi 10 septembre soupçonnent Emmanuel Macron d'avoir lancé le mouvement en secret.
09h34 - Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu (Renaissance) au poste de premier ministre, mardi 9 septembre 2025, dès le lendemain de la chute du gouvernement de François Bayrou (Modem). Ce fidèle macroniste doit maintenant former un gouvernement et trouver au Parlement une majorité budgétaire.
09h33 - La nomination de Sébastien Lecornu confirme l’acharnement coupable et inconséquent du chef de l’Etat à préserver coûte que coûte son bilan, au risque de nourrir la colère sociale et d’alimenter la crise politique et institutionnelle.
09h33 - La nomination de Sébastien Lecornu confirme l’inconséquent acharnement du chef de l’Etat à préserver coûte que coûte son bilan, au risque de nourrir la colère sociale et d’alimenter la crise politique et institutionnelle.
09h29 - Le nouveau Premier ministre a été nommé mardi soir, dès le lendemain de la chute du gouvernement de François Bayrou. Un délai qui rassure les patrons, tout comme le profil pro business de ce fidèle d'Emmanuel Macron.
09h23 - Au lendemain de l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, la passation entre François Bayrou et le nouveau chef du gouvernement doit avoir lieu ce mercredi 10 septembre à midi, en pleine mobilisation Bloquons tout.
09h10 - A gauche, plusieurs responsables politiques estiment que la nomination de ce proche du président de la République, de tous les gouvernements depuis 2017, est une "provocation".
09h06 - Il a demandé au tout nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu de "renoncer au 49.3" pour démontrer un changement de méthode, mercredi 10 septembre sur franceinfo. "Ce serait là une démonstration que la méthode change", a-t-il fait valoir. Suivez notre direct.
08h58 - Invité de franceinfo, le premier secrétaire du parti socialiste assure qu'"aucun socialiste ne veut rentrer dans un gouvernement Lecornu".
08h53 - Alors que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit prendre la suite de François Bayrou à midi, de nombreuses actions citoyennes ont démarré dans tout le pays sous des revendications diverses, vite délogées par les forces de l’ordre.
08h44 - La France se prépare mercredi à une journée de mobilisations répondant à l'appel du mouvement "Bloquons tout", né sur les réseaux sociaux, alors que le pays est en pleine crise politique.
08h39 - Alors que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit prendre la suite de François Bayrou à midi, de nombreuses actions citoyennes ont démarré dans tout le pays sous des revendications diverses, vite délogées par les forces de l’ordre.
08h38 - Pour sa première journée en tant que Premier ministre, Sébastien Lecornu fait face à la colère des Français qui se mobilisent ce mercredi 10 septembre pour un mouvement social d'ampleur. Suivez l'évolution de la situation en direct.
08h21 - <p>Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “Bloquons tout le 10 septembre” aura-t-il autant d’ampleur que prévu. Suivez en direct la mobilisation dans le département.</p>
08h21 - <p>Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “Bloquons tout le 10 septembre” aura-t-il autant d’ampleur que prévu. Suivez en direct la mobilisation dans le département.</p>
08h21 - <p>Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “Bloquons tout le 10 septembre” aura-t-il autant d’ampleur que prévu. Suivez en direct la mobilisation dans le département.</p>
08h17 - Quelques heures après que François Bayrou lui a présenté sa démission, Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu comme premier ministre. Suivez la passation de pouvoir et ses premiers pas à Matignon ce mercredi 10 septembre, jour d’une mobilisation visant à « bloquer » le pays.
08h04 - A l'Elysée, les proches d'Emmanuel Macron mettent en avant les qualités de négociateur du nouveau Premier ministre et précisent qu'il aura le temps de se constituer une majorité de gouvernement.
08h01 - Après la démission de François Bayrou mardi, Sébastien Lecornu, jusqu'ici ministre des Armées, a été désigné pour siéger à Matignon.
07h52 - Alors que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit prendre la suite de François Bayrou à midi, de nombreuses actions citoyennes ont démarré dans tout le pays sous des revendications diverses, vite délogées par les forces de l’ordre.
07h46 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.
07h34 - A la Une de la presse, ce mercredi 10 septembre, la désignation, par Emmanuel Macron, de Sébastien Lecornu à Matignon. Une nomination qui suscite des réactions très partagées, en France comme à l’étranger. Les contours flous du mouvement «Bloquons tout». Et des Bleus en moyenne forme.
07h33 - CHRONIQUE. Le president a enrobe la nomination de son favori dans un emballage d'ouverture et de concertation. Un paquet-cadeau empoisonne ?
07h30 - Le nouveau Premier ministre, nommé, mardi, par Emmanuel Macron, doit faire face à une situation complexe. Si sa mission première est d'arriver à faire adopter un budget, ce que n'ont pas réussi à faire ses deux prédécesseurs, d'autres chantiers, tout aussi importants sont sur la table.
07h30 - Vive la grève ! Dans le troisième épisode de notre série sur les protestations heureuses, Louise rit encore de la fois où elle s’est retrouvée nue en plein milieu de gilets jaunes.
07h10 - Alors que le nouveau Premier ministre doit prendre la suite de François Bayrou à midi, de nombreuses actions citoyennes sont attendues dans tout le pays sous des revendications diverses.
07h00 - Pour sa première journée en tant que Premier ministre, Sébastien Lecornu doit faire face à la colère des Français qui se mobilisent ce mercredi 10 septembre pour un mouvement social d'ampleur. Suivez l'évolution de la situation en direct.
06h51 - Au lendemain de la démission de François Bayrou et alors que Sébastien Lecornu s’apprête à lui succéder, la France est traversée, mercredi 10 septembre 2025, par le mouvement « Bloquons tout » dont l’ampleur demeure incertaine. Blocages, grèves dans les transports… Suivez en direct les mobilisations d’aujourd’hui.
06h30 - Venu de la droite, discret au point d'être quasi inconnu du grand public, Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre à 39 ans, est un compagnon de route du chef de l’État depuis 2017, devenu un rouage essentiel de la macronie.
06h30 - Venu de la droite, discret au point d'être quasi inconnu du grand public, Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre à 39 ans, est un compagnon de route du chef de l’État depuis 2017, devenu un rouage essentiel de la macronie.
06h14 - Apres la nomination de Sebastien Lecornu comme Premier ministre, la classe politique se dechire : soutiens prudents a droite, critiques virulentes des socialistes et du RN.
06h00 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la nomination de Sébastien Lecornu, ancien ministre des Armées, au poste de Premier ministre, après la démission de François Bayrou.
05h52 - L’énième changement de gouvernement ravive l’incertitude politique, poison pour l’activité économique qui a déjà coûté autour de 12 milliards d’euros à la France après la dissolution.
05h30 - Face aux centaines d'actions prévues partout en France, environ 80 000 membres des forces de l'ordre seront déployés, a annoncé le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau.
05h21 - La France se prépare mercredi à une journée agitée dans le sillage de l'appel à "Bloquons tout" né sur les réseaux sociaux et qui devrait permettre de jauger la colère sociale, dans un pays en pleine crise politique. Suivez notre direct.
05h21 - Manifestations, grèves et blocages... La France se prépare mercredi à une journée agitée dans le sillage de l'appel "Bloquons tout" né sur les réseaux sociaux et qui devrait permettre de jauger la colère sociale, dans un pays en pleine crise politique. Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre hier, succédera à François Bayrou lors d'une passation de pouvoir à midi. Suivez notre direct.
05h21 - Manifestations, grèves et blocages... La France a démarré la journée de mercredi avec des actions de blocage dans le sillage de l'appel "Bloquons tout" né sur les réseaux sociaux, dans un pays en pleine crise politique. Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre hier, succédera à François Bayrou lors d'une passation de pouvoir à midi. Suivez notre direct.
05h21 - Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, accueilli sévèrement par les oppositions, doit prendre ses marques à Matignon, le jour même d'une mobilisation pour "bloquer" le pays, avec pour mission de consulter les forces politiques avant de former un gouvernement. Suivez notre direct.
05h21 - Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, accueilli sévèrement par les oppositions, doit prendre ses marques à Matignon, le jour même d'une mobilisation pour "bloquer" le pays, avec pour mission de consulter les forces politiques avant de former un gouvernement. Suivez notre direct.
05h21 - Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, accueilli sévèrement par les oppositions, a pris ses marques à Matignon, le jour même d'une mobilisation pour "bloquer" le pays, avec pour mission de consulter les forces politiques avant de former un gouvernement. Suivez notre direct.
05h21 - Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, accueilli sévèrement par les oppositions, a pris ses marques à Matignon, le jour même d'une mobilisation pour "bloquer" le pays, avec pour mission de consulter les forces politiques avant de former un gouvernement. Suivez notre direct.
05h00 - Emmanuel Macron a nommé mardi le ministre des Armées Sébastien Lecornu à Matignon pour succéder à François Bayrou. La passation de pouvoir entre les deux hommes se déroulera ce mercredi selon un protocole bien établi, au cours duquel les tensions sont parfois palpables.
00h42 - Le ministre des Armées sortant, présent dans tous les gouvernements depuis 2017 et nommé mardi soir pour succéder à François Bayrou, est un homme au parcours politique accompli, qui a noué au fil du temps une complicité avec le chef de l'Etat.
23h00 - Emmanuel Macron a nommé mardi soir Sébastien Lecornu comme nouveau Premier ministre en remplacement de François Bayrou. Proche du président de la République, celui qui était depuis trois ans ministre des Armées devrait poursuivre la même politique, se mettant à dos le Parti socialiste et n’ayant plus que le Rassemblement national comme interlocuteur pour éviter une censure.
22h52 - Emmanuel Macron a nommé le ministre des Armées sortant à la tête du futur gouvernement ce mardi 9 septembre en début de soirée.
22h44 - Jusqu’alors ministre des Armées, l’ex-LR a été nommé Premier ministre ce mardi 9 septembre par Emmanuel Macron. «Libé» revient sur les dates marquantes de son parcours politique.
22h35 - Alors qu'Emmanuel Macron a choisi de nommer son ancien ministre des Armées, Sébastien Lecornu, au poste de Premier ministre, à Rennes, les habitants interrogés affichent leur scepticisme. Quand certains ne le connaissent pas, d'autres ne lui accordent que peu de crédit.
22h24 - François Bayrou a présenté sa démission ce mardi au président de la République, qui a nommé dans la foulée son ministre des Armées à Matignon. Suivez l'évolution de la situation en direct.
22h24 - François Bayrou a présenté sa démission ce mardi au président de la République, qui a nommé dans la foulée son ministre des Armées Sébastien Lecornu à Matignon. Revivez cette journée qui a secoué la sphère politique française et connu un nouveau Premier ministre.
21h52 - Après la démission de François Bayrou ce mardi 9 septembre 2025, le président de la République a choisi son successeur en nommant son ex-ministre des Armées, Sébastien Lecornu à Matignon. Ce n’est pas la première fois qu’un Normand se trouve à la tête du gouvernement. Rien que lors des deux quinquennats d’Emmanuel Macron, il y a déjà eu Edouard Philippe et Elisabeth Borne.
21h52 - Après la démission de François Bayrou ce mardi 9 septembre 2025, le président de la République a choisi son successeur en nommant son ex-ministre des Armées, Sébastien Lecornu, à Matignon. Ce n’est pas la première fois qu’un Normand se trouve à la tête du gouvernement. Rien que lors des deux quinquennats d’Emmanuel Macron, on compte déjà Edouard Philippe et Elisabeth Borne.
21h49 - Si nul ne sait quelle sera l’ampleur de la mobilisation ce mercredi 10 septembre, une chose est sûre : elle est le signe d’une lassitude générale des Français depuis la dissolution ratée d’Emmanuel Macron.
21h42 - Quelques heures apres la demission de Francois Bayrou, Emmanuel Macron a nomme Sebastien Lecornu a Matignon ce mardi. L'ancien ministre des Armees debute son mandat sous le feu des critiques des socialistes et du RN, malgre quelques soutiens a droite.
21h40 - Le président Emmanuel Macron avait promis d’aller vite. C’est le cas. À peine 24 heures après la chute du gouvernement de François Bayrou, il a nommé ce mardi soir Sébastien Lecornu, 39 ans, jusqu’alors ministre des Armées, Premier ministre. C’est l’un de ses très proches. Il devra négocier un accord avec la droite, dont il vient, et la gauche pour faire voter un budget.
21h34 - François Bayrou a présenté sa démission ce mardi au président de la République, qui a nommé dans la foulée son ministre des Armées à Matignon. Suivez l'évolution de la situation en direct.
21h32 - «Provocation» et «exaspération»… L’opposition fustige le choix présidentiel à la veille de la mobilisation du 10 septembre, et se montre très sceptique sur la possibilité d’un accord sur le budget.
21h32 - Venu de la droite, le macroniste d’adoption, qui a survécu à sept remaniements depuis 2017, a été nommé mardi 9 septembre à la tête du gouvernement.
21h30 - Après la démission de François Bayrou mardi 9 septembre, Emmanuel Macron a annoncé la nomination de Sébastien Lecornu comme premier ministre. La passation de pouvoir s’effectuera mercredi à midi. Il est chargé de consulter les partis en vue de trouver des accords avant de former un gouvernement.
21h30 - Si les frontistes restent persuadés que la seule issue est une dissolution, certains d’entre eux veulent adopter une attitude constructive.
21h30 - Après la démission de François Bayrou mardi 9 septembre, Emmanuel Macron a annoncé la nomination de Sébastien Lecornu comme premier ministre. La passation de pouvoir s’effectuera mercredi à midi. Il est chargé de consulter les partis en vue de trouver des accords avant de former un gouvernement.
21h28 - Vingt-quatre heures après la chute de François Bayrou, Emmanuel Macron a choisi son nouveau Premier ministre mardi 9 septembre. Il s'agit de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, un fidèle du président.
21h24 - Quelques heures après avoir accepté la démission de François Bayrou mardi 9 septembre, le Président a choisi l’un de ses plus fidèles à Matignon, souvent pressenti comme Premier ministre mais jamais nommé. Une décision accueillie avec froideur par la gauche, l’extrême droite mais aussi une partie du camp présidentiel.
21h21 - Emmanuel Macron a choisi Sébastien Lecornu pour succéder à François Bayrou, ce mardi 9 septembre 2025. Tout juste nommé à Matignon, le nouveau Premier ministre suscite déjà de vives réactions dans les partis d’opposition.
21h19 - Emmanuel Macron a nommé le ministre des Armées sortant à la tête du futur gouvernement ce mardi 9 septembre en début de soirée.
21h09 - Le chef de l’État n’a jamais été aussi rapide. Vingt-quatre heures après l’échec de François Bayrou, il a nommé Sébastien Lecornu à Matignon. Un très proche, représentant l’aile droite de la Macronie.
21h05 - Emmanuel Macron a nommé l'ancien ministre des Armées, Sébastien Lecornu, au poste de Premier ministre au lendemain du vote de confiance qui a renversé le gouvernement Bayrou.
20h56 - Après la démission de François Bayrou mardi 9 septembre, Emmanuel Macron a annoncé la nomination de Sébastien Lecornu comme premier ministre. Le nom de l’ancien ministre des armées avait circulé avec insistance dans la journée.
20h54 - François Bayrou a présenté sa démission ce mardi au président de la République, qui a nommé dans la foulée son ministre des Armées à Matignon. Suivez l'évolution de la situation en direct.
20h45 - Sébastien Lecornu, ministre des Armées et ancien membre de la droite devenu proche d'Emmanuel Macron, a été nommé mardi Premier ministre en remplacement de François Bayrou. Décrit comme un politicien "habile", il aura pour mission principale de négocier un budget 2026 adoptable par une Assemblée nationale sans majorité.
20h38 - Au gouvernement depuis 2017, le ministre des Armées démissionnaire est un proche d'Emmanuel Macron, qu'il a aidé à organiser le grand débat national après les "gilets jaunes", en 2019.
20h32 - Au gouvernement depuis 2017, le ministre des Armées démissionnaire est un proche d'Emmanuel Macron, qu'il a aidé à organiser le grand débat national après les "gilets jaunes", en 2019.
20h24 - Au gouvernement depuis 2017, le ministre des Armées démissionnaire est un proche d'Emmanuel Macron, qu'il a aidé à organiser le grand débat national après les "gilets jaunes", en 2019.
20h22 - En dépit d'une semblance de stabilité avec la nomination du cinquième Premier ministre français en moins de trois ans, les manifestations de mercredi pourraient marquer le début d'une longue période d'agitation politique et sociale.
20h07 - Si l’idée de supprimer deux jours fériés semble enterrée pour le moment, la menace d’une réforme de l’assurance chômage n’est pas écartée.
20h05 - Ministre des Armées depuis 2022, Sébastien Lecornu compte parmi les macronistes de la première heure, puisqu'il n'a pas quitté le gouvernement depuis 2017.
20h05 - Ministre des Armées depuis 2022, Sébastien Lecornu compte parmi les macronistes de la première heure, puisqu'il n'a pas quitté le gouvernement depuis 2017.
20h05 - Ministre des Armées depuis 2022, Sébastien Lecornu compte parmi les macronistes de la première heure, puisqu'il n'a pas quitté le gouvernement depuis 2017.
20h04 - Le président français Emmanuel Macron a trouvé son cinquième chef du gouvernement en moins de trois ans en un temps record. Les manifestations de "Bloquons tout" et la crise générale avec le déficit budgétaire, en effet, rendaient la chose urgente.
20h03 - Le ministre des armées Sébastien Lecornu a été promu premier ministre, mardi 9 septembre, vingt quatre heures après la censure du gouvernement Bayrou. Figure de l’aile droite macroniste, ce fidèle soutien du chef de l’État va devoir négocier un accord pour éviter la censure et faire adopter un budget pour 2026.
20h00 - Six cents actions sur tout le territoire, aucune structure organisatrice, des modes operatoires heteroclites : la mobilisation >, prevue ce mercredi, s'annonce comme un casse-tete pour les forces de l'ordre.
19h58 - Emmanuel Macron a nommé le ministre des Armées sortant à la tête du futur gouvernement ce mardi 9 septembre en début de soirée.
19h58 - Après la démission de François Bayrou mardi 9 septembre, Emmanuel Macron a annoncé la nomination de Sébastien Lecornu comme premier ministre. Le nom de l’ancien ministre des armées avait circulé avec insistance dans la journée.
19h53 - PORTRAIT. Seul survivant de l'an 2017, discret et fin manoeuvrier, l'elu venu de la droite a habilement et patiemment prepare le terrain de son arrivee a Matignon.
19h53 - Le Président Emmanuel Macron a choisi Sébastien Lecornu pour remplacer François Bayrou, au poste de Premier ministre, ce mardi 9 septembre 2025. Il devra s’attaquer rapidement à la question budgétaire, qui a entraîné la chute de son prédécesseur.
19h53 - François Bayrou a présenté sa démission ce mardi au président de la République, qui a nommé dans la foulée son ministre des Armées à Matignon. Suivez l'évolution de la situation en direct.
19h52 - Ministre des Armées depuis 2022, fidèle du chef de l’Etat venu de la droite, Sébastien Lecornu, 39 ans, a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce mardi 9 septembre.
19h40 - Apparu en mai sur des groupes en ligne nébuleux, l’appel à bloquer le pays du 10 septembre a depuis reçu l’assentiment de certains syndicats et d’une partie de la classe politique, notamment à gauche. Mais le mouvement est tellement divers que son ampleur reste une inconnue de taille.
19h03 - Le Premier ministre du Népal a démissionné mardi après des manifestations nationales contre la corruption et une interdiction des réseaux sociaux qui ont fait 19 morts et des centaines de blessés la veille.
18h53 - Avant la journée de mobilisation prévue mercredi, les syndicats et professionnels du secteur organisent leur mobilisation partout en France.
17h18 - La situation sera contrastée sur le rail mercredi : les TGV et les Ouigo circuleront normalement en France, à l’inverse des trains régionaux. En Ile-de-France, c’est surtout le RER B qui devrait être affecté.
17h03 - A Saint-Denis, comme partout en France, des citoyens s’organisent et cherchent à élargir le mouvement de mercredi 10 septembre. Sans vraiment savoir s’ils seront nombreux à se mobiliser.
12h45 - SNCF, RATP et aeroports francais se preparent a une journee difficile cote perturbations, avec des annulations et des retards en cascade.
06h53 - Le président français Emmanuel Macron est confronté à la difficile décision de trouver un cinquième Premier ministre en moins de deux ans ou de convoquer des élections anticipées.
19h01 - Emmanuel Macron "prend acte" de la chute du gouvernement, renversé par l’Assemblée nationale, et "nommera un nouveau Premier ministre "dans les tout prochains jours", selon le communiqué de la présidence française.
19h00 - Apres avoir engage la responsabilite de son gouvernement sur la question du deficit public, Francois Bayrou n'a pas obtenu la confiance des deputes.
16h43 - L'etat de sante du chanteur inquiete ses fans, surtout lorsqu'a ete annoncee son hospitalisation la semaine derniere. Mais d'apres >, les nouvelles ne sont pas si alarmantes.
15h34 - Le mouvement, qui se mobilisera le 10 septembre, appelle a vider ses comptes et ne payer qu'en especes. Une initiative inedite qui pourrait rapidement trouver ses limites.
11h31 - Dimanche soir, une éclipse totale de lune a donné lieu à des images spectaculaires dans le monde entier.
13h12 - La radio du service public a annoncé la suspension du chroniqueur vendredi. La direction de France Inter justifie cette décision par le choix "de protéger l’antenne et le travail des journalistes de la rédaction de tout discrédit".
06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.
13h05 - Le président des Républicains Christian Jacob a annoncé que son parti avait déposé une motion de censure à l'encontre du gouvernement. Elle fait suite à l'affaire Benalla et au manque d'explications fournies par la majorité selon l'opposition.