16h35 - Cette décision était très attendue par les spécialistes de cette maladie neurodégénérative pour laquelle il n'existe, à ce jour, aucun traitement.
13h18 - La France par la voix de la Haute autorité de santé dit non au Leqembi. Ce traitement contre la maladie d’Alzheimer présente des bénéfices « très insuffisants », selon Pierre Cochat, président de la commission de la transparence de la Haute autorité de santé.
10h22 - Le Leqembi, un médicament anti-Alzheimer, n’a pas obtenu l’aval de la Haute Autorité de santé pour son approbation accélérée, mardi 9 septembre. Ce traitement, capable de ralentir la maladie, suscite de grandes attentes, mais les experts estiment que les bénéfices sont modestes, et les effets graves fréquents.
09h30 - L’autorité de santé indépendante conclut à un bénéfice infime du traitement anti-Alzheimer en accès précoce mais à un risque élevé d’effets secondaires graves.
09h30 - L'autorité reproche au traitement des effets indésirables fréquents : œdèmes cérébraux, microhémorragies du cerveau, avec des risques d'AVC difficiles à contrôler.
09h30 - Peu efficace, tres couteux et aux effets indesirables preoccupants, le Leqembi (lecanemab) ne beneficiera pas d'un acces precoce au marche francais.