08h29 - A l’appel du mouvement Bloquons tout, plusieurs centaines de personnes, citoyens et militants de gauche, se sont réunies place des Terreaux lundi 8 septembre pour célébrer le départ du Premier ministre. En partageant un goûter, des chants et l’espoir d’un changement.
07h05 - Après la chute du gouvernement de François Bayrou, suite au vote de confiance organisé ce lundi 8 septembre à l’Assemblée nationale, des "pots de départ" ont célébré le départ du Premier ministre devant de nombreuses mairies. Dans la capitale, un rassemblement a eu lieu devant l’hôtel de ville.
06h56 - Au lendemain de la chute annoncée du Premier ministre François Bayrou, Emmanuel Macron doit résoudre "dans les tout prochains jours", le casse-tête qu'il est incapable de dénouer depuis plus d'un an : nommer une personnalité susceptible de survivre dans un paysage parlementaire sans majorité. Suivez notre direct.
05h46 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, le vote de défiance du Parlement contre le Premier ministre François Bayrou.
05h30 - Après la démission du gouvernement Bayrou, désavoué par les députés, lundi 8 septembre, le choix d’un nouveau premier ministre s’avère très compliqué pour le chef de l’État. Le Rassemblement national appelle à de nouvelles élections législatives et La France Insoumise à une démission du président. Deux scénarios pour l’heure peu probables.
23h17 - Quelques centaines de personnes se sont retrouvées lundi soir devant l’hôtel de ville de Saint-Denis pour célébrer la chute de François Bayrou et préparer la journée d’action de mercredi. Entre apéro festif, soupe "de soutien" et assemblée générale, habitants, militants et étudiants se disent prêts à bloquer le pays, malgré la crainte persistante d’une répression policière.
22h43 - Dans une ambiance très bon enfant, une vingtaine d’habitants de la Flandre intérieure se sont retrouvés devant l’hôtel de ville d’Hazebrouck (Nord) lundi 8 septembre, juste après le vote qui a renversé le gouvernement. Ils répondaient à l’appel à organiser des pots de départ de François Bayrou devant les mairies.
21h16 - Les partisans du mouvement “Bloquons tout” ont appelé à se réunir devant les mairies lundi soir, au moment de la chute du gouvernement. Nous nous sommes rendus à l’un de ces « pots de départ », aussi bien destiné à célébrer qu’à préparer la suite.